Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Après la fermeture du gazoduc qui passait par le Maroc, l’Espagne parie de...
22 février 2022 14:44
La Tabounie a l'art de se tirer une balle dans le pied. Outre la perte financière, c'est surtout son manque de fiabilité sur ce secteur stratégique et vitale et donc sa crédibilité sur la scène internationale qui est plombée.
C
22 février 2022 15:08
Preuve flagrante de leur haine viscéral contre le Maroc
g
22 février 2022 16:41
Trop trop trop stupide! Manque total d'anticipation! De l'art consommé de se d'aborder soi-même ...
Il n'y a pas, à ma connaissance, d'exemple d'une telle stupidité et d'une telle rigidité en matière de gestion et d'administration des affaires économiques et commerciales de l'Etat a l'échelle mondiale!
Le Maroc est déjà entrain de contourner le manque à gagner induit par la décision ridicule des dirigeants de la junte militaire algérienne, voir même de transformer ce problème en opportunité à moyen et long terme, tandis que l'Algerie a brûlé durablement sa crédibilité en tant que fournisseur fiable des pays européens constituant sa clientèle en gaz.
Bonjour les dégâts ! ...
g
22 février 2022 17:05
Comment voulez-vous d'ailleurs qu'il en soit autrement quand vous avez le chef de la diplomatie de ce pays qui, pendant que son chef de l'Etat s'exprime à la tribune d'une rencontre internationale des pays exportateurs de gaz ... s'endort en ronflant avec un plaisir évident?! ...
Contemplez ce spectacle surprenant!
Le lien: [twitter.com]
a
22 février 2022 17:45
la premiere victime et le peuple algérien dont les energies sont spoliées par la junte mais marcopllo et ass zero eux ne verront que le maghzen qui a obligé l algerie a fermer un gazoduc,même la suisse est disposé a lever le secret bancaire des generaux bac -10 et avec cette situation déficitaire pour l image economique des décideurs d alger toujours pas de canadairs alors que l été approche !
22 février 2022 19:33
Pendant ce temps, la junte militaire algérienne ne pense qu'à organiser des forums pour promouvoir les thèses polisariennes, l'Algérie et le peuple algérien sont le dernier de ses soucis.
22 février 2022 19:53
On ne nous dit pas tout !
Et encore moins cet article. C'est sans doute par prudence vu la situation avec la Russie qui menace de couper le gaz à l'Europe. L'Allemagne par exemple est dans la même situation que le Maroc : aucune infrastructure pour stocker ou traiter du GNL. Et elle dépend pour plus de la moitié du gaz naturel russe. L'Espagne a les infrastructures et il y a sans doute des accords de solidarité inter-européens, et américains, au cas où.

Quant aux marchés qu'on serait entrain de perdre, ne vous inquiété pas ; en ce moment tout le monde recherche du gaz - hat yekfi bark. Surtout si la Russie coupe les vannes.
En tout cas ça met à nu l'utopie des énergies renouvelables, elles sont encore trop insignifiantes pour peser, et les hydrocarbures ont encore de beaux jours devant eux.
b
be
22 février 2022 20:35
L’article parle juste la décision algérienne de dénoncer le renouvellement du gazoduc Maghreb Europe. C’est mauvaise décision, d’une part selon l’article elle n’a pas honoré son contrat vis-à-vis de son client espagnol qui à priori se retourne vers d’autres fournisseurs, et ceci démontre le non sérieux et le manque de fiabilité du pays. L’autre point c’est ce que vous dites, aujourd’hui le gaz est devenu une denrée rare avec le problème russe que nous vivons actuellement et l’Algérie aurait pu remplir les caisses vu le prix mondiaux pratiqués actuellement.
Je suis d’accord avec vous que le monde reste encore dépendant des hydrocarbures mais croyez moi ca ne va pas durer… La France annonce le renouvellement de ses centrales nucléaires et la construction de plusieurs autres mini EPR, l’Angleterre s’est lancée dans la construction de 4 EPR. La même Angleterre a passé un accord avec le Maroc pour exploiter le soleil marocain. Les pays qui participent au projet ETER (l’Europe, la Chine et le Japan) attendent avec impatience la fin de sa construction avant de lancer les essais de la fusion. Et croyez-moi si les tests sont concluants, l’OPEP fermera ses bureaux. A mon avis c’est une question de temps … Je pense 10 ans grand maxi. Quand je lis certains intervenants dire des conneries concernant le gaz de schiste en disant que l’Algérie dispose de la plus grande réserve d’Afrique je rigole. Une fois que les ricains épuisent leurs stocks ils inventeront une loi interdisant l'utilisation du gaz tout simplement.. Et l Algérie comme l’Afrique du sud ne sauront pas quoi faire de ces reserves. La Maroc a déjà annoncé la couleur il refuse ce type de gaz. Les pays développés ont lancé plusieurs pistes de recherche, ils ne sont pas loin d’aboutir notamment au niveau du stockage.

Citation
piducas a écrit:
On ne nous dit pas tout !
Et encore moins cet article. C'est sans doute par prudence vu la situation avec la Russie qui menace de couper le gaz à l'Europe. L'Allemagne par exemple est dans la même situation que le Maroc : aucune infrastructure pour stocker ou traiter du GNL. Et elle dépend pour plus de la moitié du gaz naturel russe. L'Espagne a les infrastructures et il y a sans doute des accords de solidarité inter-européens, et américains, au cas où.

Quant aux marchés qu'on serait entrain de perdre, ne vous inquiété pas ; en ce moment tout le monde recherche du gaz - hat yekfi bark. Surtout si la Russie coupe les vannes.
En tout cas ça met à nu l'utopie des énergies renouvelables, elles sont encore trop insignifiantes pour peser, et les hydrocarbures ont encore de beaux jours devant eux.
b
be
22 février 2022 20:37
Pardon
Lire ITER et non ETER
Citation
be a écrit:
L’article parle juste la décision algérienne de dénoncer le renouvellement du gazoduc Maghreb Europe. C’est mauvaise décision, d’une part selon l’article elle n’a pas honoré son contrat vis-à-vis de son client espagnol qui à priori se retourne vers d’autres fournisseurs, et ceci démontre le non sérieux et le manque de fiabilité du pays. L’autre point c’est ce que vous dites, aujourd’hui le gaz est devenu une denrée rare avec le problème russe que nous vivons actuellement et l’Algérie aurait pu remplir les caisses vu le prix mondiaux pratiqués actuellement.
Je suis d’accord avec vous que le monde reste encore dépendant des hydrocarbures mais croyez moi ca ne va pas durer… La France annonce le renouvellement de ses centrales nucléaires et la construction de plusieurs autres mini EPR, l’Angleterre s’est lancée dans la construction de 4 EPR. La même Angleterre a passé un accord avec le Maroc pour exploiter le soleil marocain. Les pays qui participent au projet ETER (l’Europe, la Chine et le Japan) attendent avec impatience la fin de sa construction avant de lancer les essais de la fusion. Et croyez-moi si les tests sont concluants, l’OPEP fermera ses bureaux. A mon avis c’est une question de temps … Je pense 10 ans grand maxi. Quand je lis certains intervenants dire des conneries concernant le gaz de schiste en disant que l’Algérie dispose de la plus grande réserve d’Afrique je rigole. Une fois que les ricains épuisent leurs stocks ils inventeront une loi interdisant l'utilisation du gaz tout simplement.. Et l Algérie comme l’Afrique du sud ne sauront pas quoi faire de ces reserves. La Maroc a déjà annoncé la couleur il refuse ce type de gaz. Les pays développés ont lancé plusieurs pistes de recherche, ils ne sont pas loin d’aboutir notamment au niveau du stockage.
S
22 février 2022 23:08
Juste pour appuyé ta thèse qui est pertinent et intéressant, le Gaz de schist coûte encore cher pour pouvoir l'exploité en étant rentable, pour l'instant c'est juste. Par contre il y un problème sur l'environnement avec ce gaz, c'est pour sa qu'on l'utilise a petite dose sinon les écologiste vont nous casser les bonbon avec sa.

Après pour les Russe, j'ai quand même des doutes qu'ils ferment les vannes car c'est leur revenue principale et la guerre demande beaucoup vraiment beaucoup d'argent. C'est complexe comme situation, je sais pas si Poutine aura l'intelligence de continué ou il bluffe depuis le début.

De toute façon les énergie focile vont bientôt arrivé a la fin pour la junte leur vision ne dépasse pas les 2 ans donc ils s'en tape du futur proche.
Citation
be a écrit:
L’article parle juste la décision algérienne de dénoncer le renouvellement du gazoduc Maghreb Europe. C’est mauvaise décision, d’une part selon l’article elle n’a pas honoré son contrat vis-à-vis de son client espagnol qui à priori se retourne vers d’autres fournisseurs, et ceci démontre le non sérieux et le manque de fiabilité du pays. L’autre point c’est ce que vous dites, aujourd’hui le gaz est devenu une denrée rare avec le problème russe que nous vivons actuellement et l’Algérie aurait pu remplir les caisses vu le prix mondiaux pratiqués actuellement.
Je suis d’accord avec vous que le monde reste encore dépendant des hydrocarbures mais croyez moi ca ne va pas durer… La France annonce le renouvellement de ses centrales nucléaires et la construction de plusieurs autres mini EPR, l’Angleterre s’est lancée dans la construction de 4 EPR. La même Angleterre a passé un accord avec le Maroc pour exploiter le soleil marocain. Les pays qui participent au projet ETER (l’Europe, la Chine et le Japan) attendent avec impatience la fin de sa construction avant de lancer les essais de la fusion. Et croyez-moi si les tests sont concluants, l’OPEP fermera ses bureaux. A mon avis c’est une question de temps … Je pense 10 ans grand maxi. Quand je lis certains intervenants dire des conneries concernant le gaz de schiste en disant que l’Algérie dispose de la plus grande réserve d’Afrique je rigole. Une fois que les ricains épuisent leurs stocks ils inventeront une loi interdisant l'utilisation du gaz tout simplement.. Et l Algérie comme l’Afrique du sud ne sauront pas quoi faire de ces reserves. La Maroc a déjà annoncé la couleur il refuse ce type de gaz. Les pays développés ont lancé plusieurs pistes de recherche, ils ne sont pas loin d’aboutir notamment au niveau du stockage.
23 février 2022 10:22
Cette crise et ce chantage vont accélérer le passage aux énergies renouvelables et, dans quelques années, on verra c'est qui le perdant.

Sans oublier, bien sûr, si la Russie coupe le gaz qui alimente l'Europe, elle sera doublement sanctionnée, puisqu'elle se privera d'une recette importante qui fait tourner son économie et elle subira des sanctions économiques européenne et américaine et comme dit le proverbe anglais : "Who laughs last, laughs best".
Citation
piducas a écrit:
On ne nous dit pas tout !
Et encore moins cet article. C'est sans doute par prudence vu la situation avec la Russie qui menace de couper le gaz à l'Europe. L'Allemagne par exemple est dans la même situation que le Maroc : aucune infrastructure pour stocker ou traiter du GNL. Et elle dépend pour plus de la moitié du gaz naturel russe. L'Espagne a les infrastructures et il y a sans doute des accords de solidarité inter-européens, et américains, au cas où.

Quant aux marchés qu'on serait entrain de perdre, ne vous inquiété pas ; en ce moment tout le monde recherche du gaz - hat yekfi bark. Surtout si la Russie coupe les vannes.
En tout cas ça met à nu l'utopie des énergies renouvelables, elles sont encore trop insignifiantes pour peser, et les hydrocarbures ont encore de beaux jours devant eux.
23 février 2022 20:01
@ be & newhorizon20

"aujourd’hui le gaz est devenu une denrée rare avec le problème russe que nous vivons actuellement et l’Algérie aurait pu remplir les caisses vu le prix mondiaux pratiqués actuellement."
L'Algérie est surtout lié par des contrats à longs termes. C'est à dire à un prix moyen convenu qui garanti les deux parties des importantes fluctuations des prix. C'est le marché spot où les prix sont au jour le jour. Lié par nos contrats à honorer, je ne crois pas qu'on ait des surplus à vendre sur le marché spot. Bref, de toute façon on ne pouvait profiter de la conjoncture actuelle.

Pour ce qui est des énergies alternatives aux hydrocarbures, a part le nucléaire pour l'électricité, en l'état actuelle des choses, elles ne resteront qu'un appoint.
Et même pour le nucléaire, le minerai d'uranium n'est pas inépuisable.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook