Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Après 19 ans de coma, il découvre une nouvelle Pologne...
v
2 juin 2007 17:11
Histoire incroyable!

Src: Le Figaro

---------------------------------

Inconscient depuis l’époque communiste, ce cheminot n’en revient pas de voir son pays transformé.


C’est une histoire à la «Good Bye Lénine» que vit Jan Grzebski. Tombé dans le coma en 1988, ce cheminot polonais de 65 ans vient de se réveiller. Et retrouve, étonné, un pays entré dans l'Union européenne et membre de l'Otan. "Lorsque je suis tombé dans le coma, il n'y avait que du thé et du vinaigre dans les magasins, la viande était rationnée et il y a avait d'interminables files d'attente dans les stations-service", a-t-il raconté à la chaîne de télévision TVN24. "Ce qui m'étonne aujourd'hui, dit-il, ce sont tous ces gens qui se promènent avec leurs téléphones portables et ne cessent de rouspéter. Moi, je n'ai pas à me plaindre", se réjouit celui qui a aussi découvert, à son réveil, ses onze petits-enfants.

Victime d'un choc contre un wagon, il avait développé une tumeur au cerveau à la fin des années 80. Progressivement immobilisé, il a cessé de parler et de bouger. "J'ai tout vu, j'ai entendu, les médecins qui me donnaient un mois ou deux à vivre, mais je n'ai pas pu réagir", a-t-il raconté à la télévision. Jan Grzebski affirme qu'il doit la vie à sa femme Gertruda. "C'est elle qui a toujours pris soin de moi, c'est elle qui m'a sauvé la vie", a-t-il assuré. Cette dernière affirme avoir bravé les avis de médecins. "J'ai beaucoup pleuré et j'ai beaucoup prié. Ceux qui venaient nous voir, posaient la question: quand va-t-il mourir? Mais il n'est pas mort".
n
2 juin 2007 18:50
Il y a une question que je me pose yawning smileyù est passé la tumeur??? elle s'est résorbé? l'ont-il opéré?perplexe
B
2 juin 2007 19:28
Salam aalikoum


il y a un film (excellent parait il) qui est sorti ya moins de 10 sur ce même theme et la Russie

m'en rappel plus du titre perplexe
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
A
2 juin 2007 20:27
Il faudra dire à cet homme que le monde n'a pas changé depuis son accident.
Il y a toujours autant de sang qui coule..
h
2 juin 2007 21:28
Citation
Bass a écrit:
Salam aalikoum


il y a un film (excellent parait il) qui est sorti ya moins de 10 sur ce même theme et la Russie

m'en rappel plus du titre perplexe


Moi ça me fait penser à goodbye Lénine, je ne sais pas si c'est ce film vu que celui auquel je pense, se passe en Allemagne.....??

Ce film est passé il y a quelques mois sur arte,voici le synopsis

Alex, un jeune Berlinois de l'Est, apprend la chute du mur alors que sa mère est dans le coma à la suite d'un infarctus. Celle-ci a toujours été quelqu'un d'actif, participant avec enthousiasme à l'animation d'une chorale.
Les mois passent et le coma continue. La ville se transforme, les voitures occidentales sillonnent les rues, les publicités envahissent les murs. Au bout de huit mois, elle ouvre les yeux dans une ville qu'elle ne peut plus reconnaître. Alex veut absolument lui éviter un choc brutal que son coeur affaibli ne pourrait supporter.
Profitant de son alitement, avec l'aide de sa famille et de ses amis, il reconstruit autour d'elle son univers familier, convoque les jeunes chanteurs de la chorale, sollicite l'aide d'un ancien cosmonaute, reconverti en chauffeur de taxi, et s'efforce de faire revivre la RDA dans les 79 m² de l'appartement, remis aux normes socialistes.


[www.allocine.fr]


Mais entre 8 mois (fiction) et 19 ans (réel)........;j'imagine (ou je n'imagine pas) le choc...
h
2 juin 2007 21:32
oups, j'avais pas fais attention que le titre "goodbye lénine" à déjà été donné dans le post........Il s'agit donc d'un autre film.....????
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook