Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Appel à la rupture des relations diplomatiques avec le Qatar
10 novembre 2010 20:06
Bonjour tout le monde,

Loin d'être exhaustif et en faisant abstraction des manipulations répétitives de la chaine et visant systématiquement à luncher tout ce qui est marocain. Je traiterai des paradoxes d'une chaine-état et quelques non dits.


Annoncer un attentat deux heures à l'avance ... faut le faire!

Je ne vais pas parler du sondage sur le terrorisme et l'Algérie; Je vais vous parler de ce document Wikileaks qui vient corroborer les récits des irakiens qui suivent cette chaine. En effet,
<<"Aljazeera" savait à l'avance les détails d'au moins 5 attentats en Irak entre 2003 et 2007 et tout ce qu'elle a pu faire c'était de dépêcher son matos pour ne pas rater le festival. D'ailleurs, l'une de ces attentats a été annoncée 2 heures à l'avance .. Voici le récit des irakiens pour ceux qui lisent l'arabe : (En arabe)>>

Terrifiant!


1 - Je m'appelle Hamad et je vous emm.... tous!

En juin dernier, cinq présentatrices de la chaîne avaient présenté leur démission en raison d’un conflit avec la direction portant, entre autres, sur leur tenue vestimentaire jugée pas assez conservatrice par un responsable de la chaîne. Obscurantisme ou populisme? Un peu les deux, même si la balance penche pour le populisme, l'obscurantisme, rappelant le, est le courant de pensée dominant dans la région du Golf notamment au Qatar.

Si ce n'est pas du populisme, comment ce même Qatar a pu tisser des relations diplomatiques avec Israël? Des relations qui, contrairement à ce qu'on pourrait croire, ne porte en aucun cas sur la question palestinienne. Il s'agit de relations économiques (Gaz, technologie ..) et éducatives (Israël devait fournir les manuelles scolaires destinés aux enfants qataris).

L'émir du Qatar a d'ailleurs effectué une visite secrète en Israël quelques semaines après la boucherie
de Gaza de décembre 2008. Il y a rencontré, entre autres, Livni et Natanyahou. Une vidéo couvrant cette visite a été dévoilé récemment par un marocain et relayée par la presse écrite et la chaine d'information "Al FayHaa".
Naturellement, Aljazeera n'a pas couvert cet évènement. Et l'argument "évènement mineur" ne peut être recevable pour les raisons suivantes:

* Bien au contraire, il s'agit d'un Buzz, un scoop pour une chaine s'est errigé en détracteur déclaré d'Israël et du sionisme. Une chaine où l'antisémitisme est toleré au nom de la sacro sainte question palestinienne.
* Aljazeera met sur sa une des "évenements mineurs" portant sur l'état du Qatar ou plutôt l'émir du Qatar. Pour illustrer, à la date de la rédaction de cet poste (10/11/10), trois dépêches concernant cet émir figurent à la une de l'actualité: "l'Emir de Qatar appel à trouver des solutions aux crises arabes"; "L'Emir de Qatar et Abbas s'entretiennent au sujet de la Palestine"; "entretiens entre responsables Qataris et Iraniens à Doha".


Le virage algérien de l'entité médiatico-politique:

Il faut signaler ce qui ressort de l'étude du cabinet de conseil et d'audit MENAS, celle ci a dévoilé un protocole signée entre les autorités algériennes et leurs homologues qatari lors de la dernière réunion de la commission mixte algéro-qatarienne du 32/01/10. Le protocole porte sur "l'échange" suivant :
<<Le Qatar s'engage à ce que sa chaîne Aljazeera ne rapportera pas d'informations relatives aux opposants algérien. En contre partie, l'Algérie offre au émirs de Qatar une territoire de chasse et de loisir d'une surface dépassant celle d'un pays comme le Liban>>.


Il faut signaler que les négociations entre le Qatar et l'Algérie ont commencé en 2009 déjà, avec la réouverture du bureau d'Aljazeera à Alger comme objectif pour les qatari. Les algériens eux sont soucieux de préserver leurs lignes rouges : "L'opposition, le Sahara marocain et la politique intérieur". D'ailleurs, lors de la dernière visite de l'émir du Qatar en octobre dernière, le pricipale dossier abordé a été celui de la réouverture du bureau d'Aljazeera à Alger.


Que faire?:
Va-t-on attendre que la prochaine commission mixte algéro-qatari conclue un accord où la chaine se transformera en porte parole des thèses des généraux algériens?

J'espère que non! Il est de l'intérêt du Maroc de rompre purement et simplement ses relations avec cet état et tant pis pour nos 4000 MRE. Le ministère des affaires étrangères doit signaler clairement les raisons de cette rupture qui se résume dans la conclusion de l'article parus aujoud'hui même sur maghreb-intelligence. La ligne éditoriale d’Al Jazeera tient lieu de politique étrangère de l’émirat et vice-versa

Sources:

www.al-akhbar.com/ar/node/177645
www.menas.org/
www.lesoir-echos.com/2010/11/01/medias-la-chaine-qatarie-viree-du-maroc/
www.maghreb-intelligence.com/maroc/558-rabat-vers-une-rupture-totale-avec-le-qatar-.html
www.assabah.press.ma/
www.irqparliament.com/vb/showthread.php?t=10742



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/11/10 20:06 par Ali_ben_barri.
a
10 novembre 2010 20:24
Qu'attendez vous d'un mec qui a commis un coup d'etat contre son propre pere, l'obligeant à l'exil
masskhout alwalidin
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
s
10 novembre 2010 21:39
Citation
azl95 a écrit:
Qu'attendez vous d'un mec qui a commis un coup d'etat contre son propre pere, l'obligeant à l'exil
masskhout alwalidin


mdr avec tes mots moshgte al walidines a3dou billah
je hais l'hypocrisie
r
10 novembre 2010 23:11
Citation
sakki a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
Qu'attendez vous d'un mec qui a commis un coup d'etat contre son propre pere, l'obligeant à l'exil
masskhout alwalidin


mdr avec tes mots moshgte al walidines a3dou billah

Exactement Masskhout Alwalidine. Le qatar a une dent contre le maroc depuis que Feu Hassan II a tout simplement dit au cheick que son coup d'état contre son père ne se fait pas. Ce qu'il ne faut pas dire à un Maskhoute lwalidine.

Quel temps! "les va-nu-pieds, les gueux, les miséreux et les bergers" ont maintenant de l'importance et osent attaquer Syadhome.
10 novembre 2010 23:13
arretez de racontez nimporte quoi le quatar c'un pays ami avec le maroc
c'est aljazeera qui est une entreprise independente qui a fait mal au maroc avec ses mensenges. merci
a
10 novembre 2010 23:39
Citation
soudmed a écrit:
arretez de racontez nimporte quoi le quatar c'un pays ami avec le maroc
c'est aljazeera qui est une entreprise independente qui a fait mal au maroc avec ses mensenges. merci

Si elle était si independante que ça , pourquoi passer sous silence une visite de son bailleur à israel?
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
11 novembre 2010 06:01
qu'on coupe les relations ou pas, qu'est ce que ca va leur faire? rien
c'est le premier PIB/hab au monde, et prevoient encore cette année une croissance de l'economie à 20%
bref, pour le Qatar, le Maroc ne represente rien
pour eux le plus important c'est de se mettre en bon terme avec le voisin menaçant qu'est l'Iran
le reste, ils s'en fichent!
Speaks only Arabic and English
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook