Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Appel du roi Mohammed VI au renforcement de la coopération avec le Japon
a
27 novembre 2005 14:48
Appel du roi Mohammed VI au renforcement de la coopération avec le Japon
AFP 27.11.05 | 14h10 le monde





e roi Mohammed VI a appelé les investisseurs japonais à renforcer leur présence au Maroc pour en faire un modèle de coopération dans le Maghreb, a-t-on appris dimanche à Rabat de source officielle.

Le souverain qui se trouve actuellement au Japon, dans le cadre d'une visite officielle, a souhaité voir une coopération maroco-japonaise tous azimuts, dans une interview au quotidien japonais, Nihon Kezaï Shimbun que l'agence marocaine de presse Map a reproduite.



"Nous encourageons les investisseurs nippons à renforcer leur présence au Maroc d'autant qu'il existe un cadre de coopération qui présente de nombreux avantages", a dit le roi du Maroc au journal économique Nihon Kezaï Shimbun.

"Le dynamisme du Japon conjugué à nos ambitions et aux potentialités multiples offertes par le Maroc sont à même d'élever nos relations économiques et commerciales à un niveau unique dans la région", a-t-il poursuivi.

Sur le plan politique, le roi Mohammed VI s'est félicité que les deux pays aient des points de vue similaires sur les "grandes questions qui préoccupent le monde comme la lutte contre la pauvreté, le dialogue Nord-Sud, le processus de paix au Proche Orient ou le terrorisme".

"Nous allons tout naturellement nous concerter sur différentes questions qui nous préoccupent", a indiqué le souverain marocain au journal japonais, formant l'espoir de voir le "Japon jouer un rôle plus important au sein des instances onusiennes".

Lors de l'interview, le roi Mohammed VI a réitéré la condamnation de son pays du terrorisme et de la nécessité d'intensifier la lutte contre ce fléau.

"Nous avons été victimes, touchés dans notre chair, par la barbarie des terroristes lors d'attentats qui nous ont endeuillés le 16 mai 2003 à Casablanca", - 33 morts et des dizaines de blessés -, a rappelé le monarque chérifien, précisant que le Maroc "a toujours condamné avec la plus grande fermeté le terrorisme quelles qu'en soient les motivations".

Selon lui, "l'invocation de la religion par les groupuscules terroristes pour perpétrer de tels actes de violence doit être combattue justement pour protéger l'un des messages essentiels de l'Islam qu'est la tolérance et l'acceptation de l'autre".

Au Maroc, a-t-il affirmé, "notre identité arabo-berbéro-musulmane a fait de nous un peuple exceptionnellement ouvert, fier de sa culture et de ses traditions".

s
27 novembre 2005 14:50
j'ai vu un reportage hier et on voyait des japonaises qui disaient que le maroc etait le pays arabe le plus ouvert et le plus stable!!!!
I
27 novembre 2005 15:02
on va pouvoir manger du fougou!smiling smiley
s
27 novembre 2005 15:16
quelle horeur du poisson cru mais bon chacun ses gouts!!!!
on va pouvoir exporter du couscous la bas et des tajines!!!!
m
28 novembre 2005 06:36
La bouffe japonaise est la meilleure au monde.....rien a dire. Je ne savais pas que notre roi est ici, en fait aucun journal n'en parle.......!!
------ "The reasonable man adapts himself to the world, while the unreasonable one persists in trying to adapt the world to himself. Therefore all progress depends on the unreasonable man".George Bernard Shaw
c
28 novembre 2005 12:13
merrakch a écrit:
-------------------------------------------------------
> La bouffe japonaise est la meilleure au
> monde.....rien a dire. Je ne savais pas que notre
> roi est ici, en fait aucun journal n'en
> parle.......!!

tu lis pas c tt tongue sticking out smiley

le Roi a mm été interviewé par le plus grand quotidien économique nippon (le plus lu dans le monde) NIHON KEZAI SHIMBUN.
ÚÇÆÏÉ æ ÇáÚæÏ ÃÍãÏ...
m
29 novembre 2005 00:47
je lis seulement les premieres pages;o)
------ "The reasonable man adapts himself to the world, while the unreasonable one persists in trying to adapt the world to himself. Therefore all progress depends on the unreasonable man".George Bernard Shaw
c
29 novembre 2005 10:34
C'était à la première page figure-toi tongue sticking out smiley tu devais p-e metre tes lunettes avant grinning smiley
ÚÇÆÏÉ æ ÇáÚæÏ ÃÍãÏ...
m
29 novembre 2005 14:53
Je vais te dire une realite tres triste. Les japonais ne savent meme pas ou se trouve le maroc ni c'est qui le roi du maroc (l'afrique pour eux c'est un bout de terre ou il y a aucune forme de vie intelligente!). En plus, ils peuvent meme pas faire la difference entre Morocco, Monaco and Moscow....
------ "The reasonable man adapts himself to the world, while the unreasonable one persists in trying to adapt the world to himself. Therefore all progress depends on the unreasonable man".George Bernard Shaw
c
29 novembre 2005 17:04
je te remercie de me l'apprendre mais ça ne change pas un gramme du fait que la presse japonaise avait écrit sur la visite du Roi et que t'as pas lu ça grinning smiley

bon , je rigole! allez bonne journée
ÚÇÆÏÉ æ ÇáÚæÏ ÃÍãÏ...
m
29 novembre 2005 17:10
tiens enfin j'ai trouve qlq chose sur la viste du roi (ca m'a pris beaucoup de temps): [www.japantoday.com]

Ils disent qu'ils vont nous donner de l'argent.....

ciao!
------ "The reasonable man adapts himself to the world, while the unreasonable one persists in trying to adapt the world to himself. Therefore all progress depends on the unreasonable man".George Bernard Shaw
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook