Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Appel aux juristes
L
21 décembre 2016 17:30
Bonjour Yabis,

Je suis en première année en fac de droit et je voudrais solliciter l'aide des juristes sur les méthodes de travail à adopter pour réussir son année. Il m'arrive parfois de vouloir me mettre au travail et dès que je m'y mets, je me sens un peu perdu, j'ai l'impression d'être dans un océan, je ne sais point par où commencer, il me semble même être impossible de tout apprendre/travailler d'un coup (pour passer ses exams finaux) tellement je me dis qu'il y'a tellement de choses à apprendre et que mon cerveau serait dans l'incapacité de tout retenir et donc du coup je fini par ne rien fait, malgré cette envie de travailler qui me range.

J'ai déjà raté ma première année en droit et j'ai trop envie de réussir cette seconde année, la motivation est là, mais pas la méthode de travail.. à savoir que je n'étais pas du tout bosseur au collège et au lycée et maintenant que j'ai envie de prendre en main mon avenir, je ne sais pas comment m'y prendre.

Merci de m'avoir lu et j'espère avoir une réponse capable de m'aider à surmonter cet handicape. :-)
Q
21 décembre 2016 18:36
Bonsoir,

Je te conseille dans tes etudes d'opter pour le fichage des connaissances apres avoir lu 3 à 4 fois le cours en integralité. Je pense qu'avec un contenu moins dense, tu seras moins découragé que face à un long pavé. Tu peux aussi ficher un chapitre par semaine si tu veux espacer tes revisions. Apprends le plan, et essaye de mémoriser les idées majeurs dans ta tete, puis le developpement coulera de source.

Pour la confiance, essaye de trouver une motivation, soit en parlant avec des gens dans la meme situation (ca te permettra de relativiser) soit en te projetant dans l'avenir. Ne t'avoue pas vaincu ! Le but n'est pas de réciter ton cours comme une poésie, mais de réduire l'alea, car meme si t as bien appris, l'alea est toujours là, donc ne te soucies pas de cette anxiété de l'impréparation, si ce n'est pour l'exploiter afin de combler tes lacunes.

Qu Allah T'encourage et T'assiste dans toutes les épreuves de la vie.
M
21 décembre 2016 22:10
Bonsoir,
Alors, je n'ai pas fait d'études en droit, mais j'ai eu à suivre des cours de droit à la fac.

J'ai pris l'habitude chaque semaine de ficher le cours, en mettant uniquement les idées principales (principe général, article, jurisprudence, et éventuellement un autre élément important).

Par contre, je ne faisait pas de fiche par chapitre, mais plutôt par thème général (par exemple, en droit du travail, j'ai fait 3 fiches différentes sur les 3 types de contrats : cdi, CDD, intérim; au lieu de faire une seule fiche pour tout le chapitre).

Les fiches sont donc plus courtes, et plus simples a apprendre.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook