Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Appel à Mme Aminatou Haïdar
13 décembre 2009 23:08
APPEL A MME AMINATOU HAIDAR,
LA PASSIONARIA DU DESERT POUR DEPASSER DES BAVURES MONDIALISEES

VERS UN RETOUR A LA VERITE A LA CONSCIENCE ET AUX DEBATS

AMINATOU,

Bien sûr, il est impossible que ton entourage puisse te montrer tout ce qu’on écrit sur toi dans la toile du Web que tu occupes ! Tes amis ne te montreront pas non plus ce message, ni les propos de sagesses, qui pourraient te convaincre de freiner ta dérive ou de nuancer et calmer tes humeurs et de comprendre les propos et les actes qui t’ont poussée à la révolte contre ton pays. C’est de bonne guerre ! Mais je l’écris quand même, par compréhension, par civisme et acquis de conscience.

AMINATOU,

Les pantins sentent-ils les fils et les doigts qui les manipulent ? Notes en vrac, pas besoin de rimes, car il n’y a pas de quoi chanter ! Voici une réflexion et un appel, que je titre « le calvaire d’une marionnette » et que j’écris à l’adresse d’Aminatou Haïdar !

Aminatou, il fait froid, il y a l’hiver et la grippe et on pense à toi ! On pense à tes sentiments survoltés, à ces ressentiments, dont tu es la cause première et aux soucis et prurits que tu nous donnes, ici ! Mais ici, il fait moins froid que dans les tombes et les limbes de l’oubli !
Mon cœur a besoin de tes bras pour soupirer, mon cœur a besoin de son amie pour s’exprimer ! Liberté ! J’ai vécu, le carcan au cou et les pieds entravés. Mon corps sans ailes ne peut quitter sa terre. Dans la tombe, garde-t-on le licou et le torticolis ? Liberté, chérie, pourquoi veux-tu m’immoler ?

Aminatou, tu s un objet dont on se moque, une agnelle que l’on veut sacrifier ! Certains hérauts de la scissiparité, profèrent à ne plus les étancher et insistent sur les « Droits inaliénables du peuple sahraoui à l'autodétermination » ! C’est le slogan obsédant, qui est tapageusement promotionné par le Polisario, le fils culte de l’Algérie ! La créature a une histoire qui date des années de plomb et des deux blocs ! La crise fut fomentée par une soixantaine d’étudiants et activistes sahraouis. Ils furent manipulés et financés pour déstabiliser la monarchie.

Il y a 35 ans, l’Espagne, l’URSS, Cuba, la Lybie et l’Algérie, se sont conglomérés, chacun avec ses visions, autour d’étudiants marocains sudistes, férus de Che Guevara qui luttait contre l’impérialisme...C’était la mode pour les étudiants, comme le Viet Nam et la Palestine ! Les lectures de Marx et de Lénine aussi ! Il se faut rappeler par la même les agissements des ennemis de Hassan II, notre défunt roi qui essayait de remembrer le territoire, l’unité et le pouvoir de la monarchie. Ses adversaires, locaux et étrangers, étaient mus non seulement par le socialisme, mais aussi la volonté de partager le pouvoir et d’en limiter la concentration autocratique, qui seul, les détenait !

A l’extérieur, nous étions minés par une animosité revancharde, par la haine et la jalousie ! Au départ cela n’avait rien à voir avec les sables, mais seulement les idéologies ! Il faut rappeler que l’après guerre avait installé dans le monde des chefs qui se sont dotés de larges pouvoirs. Souvent ces généraux et leaders se sont évertués dans leurs pays, comme présidents à vie. Si les grands pays se sont réunis, les plus frêles continuent à se disputer à cause des frontières héritées. Les réminiscences de ces struggles persistent et continuent de leurs vieux échos à nous menacer.

Oui, à l’autonomie ou à l’autodétermination de tous les originaires du Sahara ! Sans exception et nous avons tous du sang saharien dans nos veines ! Ces tribus qu’on appelle peuple, aux racines diverses et dont le parcours nomade depuis des millénaires, ont sillonné à l’horizontale ce vaste désert d’Afrique du Nord. Le Sahara, va de l’Atlantique au Golfe. A l’indépendance de l’Algérie, une grande partie lui en revenue ! Demandez aux Turcs Ottomans, au Français, qui y ont régné et l’ont colonisée! Où s’arrêtaient les pouvoirs d’Alger et ses terres ? Où étaient celles de Marrakech, des Maures, le Maghrib, qui allait porter le nom du Maroc, depuis ?

Vous voudriez faire un sondage des sahraouis ! Que l’on procède au référendum des Hommes Bleus et en Kabylie ! A commencer par les habitants de cette immense partie qui a été englobée par la France à son ancien département d’Algérie !

Au moins, les nôtres de Sahraouis, ont un passé commun avec le reste du Maroc du Nord, fait de langues et de patois communs, d’us, de traditions, de religion et de représentation des souverains. N’ont-ils pas conquis au nom du Maroc, deux règnes pour deux dynasties ? Les Almoravides et les Almohades ?
Je suis un ancien de la Marche Verte.
13 décembre 2009 23:15

Texte très long

veuillez trouver la suite du développement ici



[lanouvelletribune.com]



FORUM DE PRESSE LA NOUVELLE TRIBUNE
n
14 décembre 2009 00:52
Bonsoir docteur.

Non, nous refusons aux Algériens d’être nos adversaires ! Nous les voulons comme frères, comme partenaires, comme amis, respectueux et fiers

excusez moi docteur,je suis obligé de vous répondre car vous vivez à kénitra ,très loin de tout .Moi j'habite à Oujda,tout prêt de la frontière.Vous ne les connaissez pas les algériens comme moi je les connais.J'ai 67 ans,c'est des gens sur lesquels on ne doit pas compter,dès que tu tournes le dos il peuvent te poignarder.C'est des gens insupportables,ils ne savent pas parler,il ne savent pas marcher,ils ne savent pas conduire,ils ne savent pas manger,ils ne savent pas s'habiller,plus de 30% ne font pas le Ramadan,plus de 40% ne font pas la prière.Allez visiter leur forum sur ne net pour voir comment ils nous traitent,comment ils insultent et traitent notre Roi Mohamed VI.Vous n'allez pas me dire que ces gens qui sont sur ce forum algérien sont tous des généraux mafieux,c'est des personnes comme vous et moi, dons c'est bien le peuple algérien qui nous en veut.( Allez sur Google,tapez forum d'algérie,puis allez sur la rubrique : actualités internationales et lisez se qui se dit ).Quand je vois un algérien,j'ai envi de vomir,jai envi de lui sauter dessus,ils ont la haine contre nous,ils sont jaloux .Pendant les grandes vacances d'été,ils rentrent clandestinement au Maroc,du coté de Sïdia plage pour passer de bonnes soirées mélangés inconito parmi les marocains,surtout la nuit tombée.Ils visitent toute la ville ,assistent aux festivités musicales,draguent nos filles,cassent et volent nos voitures avant de rentrer chez eux .Il y a juste une petite rivière à traverser et ils sont en Algérie.Revenant à aminatou,c'est une vendue pour moi,elle a retourné sa veste,elle a renié sa nationalité marocaine,c'est une harkia comme ils disent.J'ai perdu mon père en 1959 car il a combattu à leur cotés,ils ont oubliés tout ce que le Maroc a fait pour eux.j'ai transporté des armes pour eux,à dos d'âne,j'avais 16 ans,on marchait toute la nuit à travers les montagnes qui faisaient office des frontière et les soldats français ont manqués plusieurs de me tuer,et maintenant ils viennent nous ( emmerder ).Si mon pauvre papa ( allah yrahmou ) les entendait,il se retournerait dans sa tombe.Alors Monsieur Le DOCTEUR permettez moi de vous dire que vous vous trompez énormément.désolé.Il faut couper toute relation avec eux.Nous avons pas besoin d'eux.que les frontières restent fermées.Chacun chez soit et point barre.Allez mon cher compatriote,sans aucune rancune.
n
14 décembre 2009 00:58
j'ai oublié de te dire,que moi aussi,j'ai participé à la marche verte.
r
14 décembre 2009 20:24
salam

message a monsieur mohbet92

je m'excuse si dans ma défense j'ai pu vous offensez je ne savais pas que vous étiez impliqué autant et aussi pres dans le conflit algero-marocain je comprend donc parfois la violence des mots par laquelle vous pouvez exprimer vos idées!

toute ma reconnaissance pour le dévouement que approté et apporterez inch allah a notre magnifique pays le maroc al maghribi al 3arabi
r
15 décembre 2009 09:01
Aminatou ; vous n'étes plus une marocaine et aucun marocain ( sauf précisement éventuellement une grace royale ) ne peut te porter secours . c'est fini pour toi : ni beauté ni venait tot .
s'ajoute de plus que nous n'avons pas besoin d'une femme mkelkha comme toi qui a pris des initiatives sans but .
WACH TISSHABI EL ARDE BLA MALIHA !
Je félicite toute nos personnalités politiques et judiciaires qui ont intervenu intelligemment et en particulier j'ai bien rigolé en visionnant l'intervention calme de monsieur EL YAZGHI : elle peut prendre contact avec notre consul pour obtenir un passeport ( mon oeil ) et surtout pour l'alimentation au sérom salé !
y
16 décembre 2009 13:04
slm
moi je dit a AMINATOU, va t fair,,,ton prénom n'est pas marocain il raisonne plutot senegalais ou bourkinabéé.. le maroc BAZZAF 3LIK
dégageeeeeeeeeeeeeeeeeee
m
16 décembre 2009 13:24
Si elle était chinoise, elle sera déjà entrain de se décomposer dans sa tombe. Au Maroc malgré qu’elle ne soit qu’un traître, les responsables ont perdu la boussole et non pas su comment négocier sa situation dans le début. Si j’étais un décideur politique, j’aurais fermé son dossier dés le premier jour. Pas de retour même si elle léche mes bottes. Qu’est ce que vous attendez d’un traître même si elle se repentit? Sa haine sera toujours dans son cœur et ne s’effacera jamais.
m
16 décembre 2009 14:25
Si elle était chinoise, elle sera déjà entrain de se décomposer dans sa tombe. Au Maroc malgré qu’elle ne soit qu’un traître, les responsables ont perdu la boussole et non pas su comment négocier sa situation dans le début. Si j’étais un décideur politique, j’aurais fermé son dossier dés le premier jour. Pas de retour même si elle léche mes bottes. Qu’est ce que vous attendez d’un traître même si elle se repentit? Sa haine sera toujours dans son cœur et ne s’effacera jamais.
V
16 décembre 2009 15:11
c'est impressionant tout cet interet qu'on porte à cette Pigeonne de TATA , je trouve que vous lui faites trop d'honneur à lancer à chaque demi heure un sujet sur elle , meme si c'est pour appeler à défendre notre intégrité territoriale, la pire des punitions qu'on pourrait lu infliger serait de l'ignorer et de faire comme si elle n'existait pas , elle a renoncé à sa marocanité devant un juge et sa propre famille et a remis son passeport en connaissance de cause , alors qu'elle assume sa décision .

quant à se Prétendue gréve de la faim , ben de deux choses l'une , ou elle est vraie et le probléme sera bientôt réglée , ou c'est une mascarade mediatique , et elle est partie pour durer ...... mais longtemps.

laissons donc Pisser l'âne , que les ONG s'inquiètent , qu'elle condamnent , qu'elle s'égosillent autant qu'elle le peuvent , et si jamais par malheur , cette Dame venait à mourir ,ca prouvera au polisario , à l'algérie et accessoirement aux autres pays , que dés qu'il s'agit du sahara , le maroc sait etre inflexible.
r
16 décembre 2009 19:31
cette femme ne représente pas les sahraoui pour moi et si le maroc si on été si mauvais je ne pense que les gens de dakhla , laayoune et autre ville du sud marocain ne se ferait pas entendre ya toujour moyen meme lorque la liberté d'expression est réduite!!

donc c vrai vador pourkoi tant de débat sur kelke chose qui n'en vaut pas la peine le sahara marocain a été , est et inch allah avec l'aide de dieu il le restera !!!!

d'ailleur je comprend pas pk les algerien rentre leur tete par tout ,occupé donc de revoir voir votre PIB parce ke sinon vous vous enfoncerez dans une pauvreté qui amenera le terrorisme la preuve y a pas si longtemp!
b
16 décembre 2009 20:01
salam oualikoum cher oncle je me permets de vous repondre j ai 28 ans et je suis algerienne j aime l algerie et j aime le Maroc on est musulman hamdullilah je ne comprends pas cette haine envers les algeriens et encore moins celle des algeriens envers les marocains hamdullah tout le monde est differents il y a des bien et moins bien voir des hmarr hachakoum partout ce que vous faites c est exactement l amalgame que font beaucoup de francais envers les musulmans, ou encore le arabes envers les chleuhs il y a pleins d autres exemple comme ça ce qu il se passe avec le sahara c est purement politique mais aussi economique c est dommage d en arriver la a se monter les uns contre les autres pour des enjeux qui ne nous concerne meme pas car on a rien a titre personnel a y gagner
cher frere il faut arreter les messages destructeurs comme ca
qu est ce que vous gagner RIEN
Je suis heureuse d etre musulmane je respecte mes freres et soeurs je les aime et Tahia el Muslimins
T
16 décembre 2009 21:26
comme ces choses me font regretter la disparition de Feu Hassan II ,je me demande ce qu'il aurait fait ,allah irhmo ?
16 décembre 2009 23:05
Rien de plus !

Sinon d'envoyer des passeports à tous les Sahraouis détenus à Tindouf.
Mais encore faut-il que ceux qui tiennent au référendum (de façon tactique et malgré eux)
puissent sortir de l'intérieur de la prison où ils sont séquestrés pour venir les chercher...
D
17 décembre 2009 10:24
Citation
maidoc2 a écrit:
Rien de plus !

Sinon d'envoyer des passeports à tous les Sahraouis détenus à Tindouf.
Mais encore faut-il que ceux qui tiennent au référendum (de façon tactique et malgré eux)
puissent sortir de l'intérieur de la prison où ils sont séquestrés pour venir les chercher...

N'importe quoi. Vous êtes les seuls à dire qu'ils sont séquestrés.
Pour la communauté internationale et les observateurs venus sur place le vérifier, ils sont bien réfugiés, comme le sont d'autres ailleurs dans le monde. Leurs enfants en âge de faire des études supérieures sont à l'étranger, les plus jeunes partent en vacances, en France, en Espagne, et même à Cuba.

Par contre, il y a bien des sahraouis indépendantistes séquestrés au Maroc. Mais ceux-là, vous n'en parlez pas...
17 décembre 2009 11:21
SALUT

QUI LES A RASSEMBLES AMEUTÉS ET EMMENÉS LA BAS EN CARS , LE PREMIER JOUR , EN 1976 ? EUX-MÊMES ?
QUI LES ENGROSSE DE PROPAGANDE ET LES CONDITIONNE DEPUIS 33 ANS, ET A GRANDS FRAIS ?
VOUS FAITES CELA A TITRE HUMANITAIRE OU COMME IDÉOLOGIE ?


Simplement , frères et soeurs, ouvrez les vannes,
et laissez LES RÉFUGIÉS circuler sans interdiction?
on verra en moins de 2 ans combien il en restera !
a
17 décembre 2009 11:34
La dejemilla vous êtes un peu embrouillée par la propagande des generaux.

J'ai beaucoup aimé le passage sur les voyages à CUBA , quand on connait la miser et l'endoctrinement qu'on a fait subir à ces jeunes dans ce pays.

En plus penses tu que tous ces sahraouis qui partent en voyage font partie du bas peuple.


Si ce que tu avances est vraie , qu'on laisse tous les sahraouis à Tindouf le choix et la liberté de circuler partout dans le monde , on verra combien resteront sur place.

Au maroc et contrairement à ce que tu avances , les Sahraouis ont le droit de circuler et de bouger là où ils veulent , la preuve Aminatou rentrait de l'etranger , son probleme est qu'elle a dechiré son passeport marocain devant les douaniers.
J'aurais bien aimé voir la reaction des generaux Algeriens si AIT AHMED en rentrant en ALgerie avait dechiré le paseport Algerien et avait marqué sur le document d'embarquement qu'il rentrait non en Algerie mais en KABYLIE.
Reflechissez un peu sur cela .
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
maidoc2 a écrit:
Rien de plus !

Sinon d'envoyer des passeports à tous les Sahraouis détenus à Tindouf.
Mais encore faut-il que ceux qui tiennent au référendum (de façon tactique et malgré eux)
puissent sortir de l'intérieur de la prison où ils sont séquestrés pour venir les chercher...

N'importe quoi. Vous êtes les seuls à dire qu'ils sont séquestrés.
Pour la communauté internationale et les observateurs venus sur place le vérifier, ils sont bien réfugiés, comme le sont d'autres ailleurs dans le monde. Leurs enfants en âge de faire des études supérieures sont à l'étranger, les plus jeunes partent en vacances, en France, en Espagne, et même à Cuba.

Par contre, il y a bien des sahraouis indépendantistes séquestrés au Maroc. Mais ceux-là, vous n'en parlez pas...
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
D
17 décembre 2009 15:45
Non Azl95, je ne m'embrouille pas, tout au moins me suis-je mal exprimée peut-être.

Tu peux trouver sur internet des exemples d'enfants partis des camps de Tindouf, invités en Espagne ou ailleurs à passer des vacances chez l'habitant. Il y a même des photos qui montrent bien qu'ils ne sont pas malheureux. J'essaierai de retrouver le site d'une école qui les accueillis et où ils chantaient l'amour de leur pays.

Quant aux étudiants, oui, ils quittent Tindouf et sont là aussi accueillis et aidés un peu partout dans le monde. C'est un peu comme les étudiants palestiniens, l'Algérie comme d'autres pays les a accueillis dans ses universités et pris en charge pendant leur cursus.

Tu sais, j'essaie tant que je peux d'être vigilante afin de ne pas me laisser embrigader par la propagande. Pour moi, ces gens tiennent à rester dans ces camps pour ne pas se dissoudre dans la population locale et être oubliés. Les images de la "misère" et du dénouement dans lequel ils vivent contribuent à leur cause et incitent quiconque les voit à vouloir régler ce problème au plus vite.

Concernant les indépendantistes "séquestrés" au Maroc, je parlais des prisonniers...

Maintenant sur Aminatou Haider, je n'ai rien à dire que je n'ai déjà dit. Bien sûr qu'on est en droit d'exiger un passeport à toute personne rentrant sur le territoire. L'erreur est de l'avoir autorisée à rentrer sans jusque là. Normal qu'elle profite de l'occasion pour créer un scandale, tout est bon quand on veut faire parler de soi.

Citation
azl95 a écrit:
La dejemilla vous êtes un peu embrouillée par la propagande des generaux.

J'ai beaucoup aimé le passage sur les voyages à CUBA , quand on connait la miser et l'endoctrinement qu'on a fait subir à ces jeunes dans ce pays.

En plus penses tu que tous ces sahraouis qui partent en voyage font partie du bas peuple.

Si ce que tu avances est vraie , qu'on laisse tous les sahraouis à Tindouf le choix et la liberté de circuler partout dans le monde , on verra combien resteront sur place.

Au maroc et contrairement à ce que tu avances , les Sahraouis ont le droit de circuler et de bouger là où ils veulent , la preuve Aminatou rentrait de l'etranger , son probleme est qu'elle a dechiré son passeport marocain devant les douaniers.
J'aurais bien aimé voir la reaction des generaux Algeriens si AIT AHMED en rentrant en ALgerie avait dechiré le paseport Algerien et avait marqué sur le document d'embarquement qu'il rentrait non en Algerie mais en KABYLIE.
Reflechissez un peu sur cela .
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
maidoc2 a écrit:
Rien de plus !

Sinon d'envoyer des passeports à tous les Sahraouis détenus à Tindouf.
Mais encore faut-il que ceux qui tiennent au référendum (de façon tactique et malgré eux)
puissent sortir de l'intérieur de la prison où ils sont séquestrés pour venir les chercher...

N'importe quoi. Vous êtes les seuls à dire qu'ils sont séquestrés.
Pour la communauté internationale et les observateurs venus sur place le vérifier, ils sont bien réfugiés, comme le sont d'autres ailleurs dans le monde. Leurs enfants en âge de faire des études supérieures sont à l'étranger, les plus jeunes partent en vacances, en France, en Espagne, et même à Cuba.

Par contre, il y a bien des sahraouis indépendantistes séquestrés au Maroc. Mais ceux-là, vous n'en parlez pas...
a
17 décembre 2009 16:29
Pourquoi tu dis qu'on l'a laisséé rentrer jusqu'alors sans passeport , cela est la desinformation elle a toujours eu un passeport et cette fois ci elle l'a dechirée devant tout le monde,pourquoi.
Il faut demander aux generaux Algeriens qui manipulent cette marionnette.
Et puis quand tu nous parle de la solidarité Algerienne envers ces sahraouis et envers l'humanité.
pourquoi cette solidarité n'a pas joué quand il fallait reconnaitre aux kossovars le droit à avoir un pays, pourquoi quand le Maroc a voulu reprendre les iles LEila , l'Algerie a soutenu l'espagne.
Et puis cette solidarité pourquoi ne joue t elle pas quand les Kabyles aspirent à avoir un peu plus de liberté, pourquoi cette solidarité n'a pas joué envers ces 45 milles Marocains depossées en 1975, pourquoi cette solidarité n'a pas joué quand des Marocains croupissaient dans les geoles de TINDOUF et ce durant 20 ans .
Vous avez une drole conception de la solidarité qui est à tête chercheuse.

Citation
Djemila75 a écrit:
Non Azl95, je ne m'embrouille pas, tout au moins me suis-je mal exprimée peut-être.

Tu peux trouver sur internet des exemples d'enfants partis des camps de Tindouf, invités en Espagne ou ailleurs à passer des vacances chez l'habitant. Il y a même des photos qui montrent bien qu'ils ne sont pas malheureux. J'essaierai de retrouver le site d'une école qui les accueillis et où ils chantaient l'amour de leur pays.

Quant aux étudiants, oui, ils quittent Tindouf et sont là aussi accueillis et aidés un peu partout dans le monde. C'est un peu comme les étudiants palestiniens, l'Algérie comme d'autres pays les a accueillis dans ses universités et pris en charge pendant leur cursus.

Tu sais, j'essaie tant que je peux d'être vigilante afin de ne pas me laisser embrigader par la propagande. Pour moi, ces gens tiennent à rester dans ces camps pour ne pas se dissoudre dans la population locale et être oubliés. Les images de la "misère" et du dénouement dans lequel ils vivent contribuent à leur cause et incitent quiconque les voit à vouloir régler ce problème au plus vite.

Concernant les indépendantistes "séquestrés" au Maroc, je parlais des prisonniers...

Maintenant sur Aminatou Haider, je n'ai rien à dire que je n'ai déjà dit. Bien sûr qu'on est en droit d'exiger un passeport à toute personne rentrant sur le territoire. L'erreur est de l'avoir autorisée à rentrer sans jusque là. Normal qu'elle profite de l'occasion pour créer un scandale, tout est bon quand on veut faire parler de soi.

Citation
azl95 a écrit:
La dejemilla vous êtes un peu embrouillée par la propagande des generaux.

J'ai beaucoup aimé le passage sur les voyages à CUBA , quand on connait la miser et l'endoctrinement qu'on a fait subir à ces jeunes dans ce pays.

En plus penses tu que tous ces sahraouis qui partent en voyage font partie du bas peuple.

Si ce que tu avances est vraie , qu'on laisse tous les sahraouis à Tindouf le choix et la liberté de circuler partout dans le monde , on verra combien resteront sur place.

Au maroc et contrairement à ce que tu avances , les Sahraouis ont le droit de circuler et de bouger là où ils veulent , la preuve Aminatou rentrait de l'etranger , son probleme est qu'elle a dechiré son passeport marocain devant les douaniers.
J'aurais bien aimé voir la reaction des generaux Algeriens si AIT AHMED en rentrant en ALgerie avait dechiré le paseport Algerien et avait marqué sur le document d'embarquement qu'il rentrait non en Algerie mais en KABYLIE.
Reflechissez un peu sur cela .
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
maidoc2 a écrit:
Rien de plus !

Sinon d'envoyer des passeports à tous les Sahraouis détenus à Tindouf.
Mais encore faut-il que ceux qui tiennent au référendum (de façon tactique et malgré eux)
puissent sortir de l'intérieur de la prison où ils sont séquestrés pour venir les chercher...

N'importe quoi. Vous êtes les seuls à dire qu'ils sont séquestrés.
Pour la communauté internationale et les observateurs venus sur place le vérifier, ils sont bien réfugiés, comme le sont d'autres ailleurs dans le monde. Leurs enfants en âge de faire des études supérieures sont à l'étranger, les plus jeunes partent en vacances, en France, en Espagne, et même à Cuba.

Par contre, il y a bien des sahraouis indépendantistes séquestrés au Maroc. Mais ceux-là, vous n'en parlez pas...
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
D
17 décembre 2009 20:52
Si c'est de la désinformation, elle n'est pas de mon fait. J'ai effectivement été étonnée d'apprendre qu'elle rentrait habituellement sans passeport lors de cette discussion =>[www.yabiladi.com]


Quant au reste de ton message, tu ne fais qu'extrapoler et dévies du coup du sujet. L'Algérie aide bcp de peuples de par le monde, ce n'est pas un secret, même si je me doute qu'il s'agit là de stratégie géopolitique.

Citation
azl95 a écrit:
Pourquoi tu dis qu'on l'a laisséé rentrer jusqu'alors sans passeport , cela est la desinformation elle a toujours eu un passeport et cette fois ci elle l'a dechirée devant tout le monde,pourquoi.
Il faut demander aux generaux Algeriens qui manipulent cette marionnette.
Et puis quand tu nous parle de la solidarité Algerienne envers ces sahraouis et envers l'humanité.
pourquoi cette solidarité n'a pas joué quand il fallait reconnaitre aux kossovars le droit à avoir un pays, pourquoi quand le Maroc a voulu reprendre les iles LEila , l'Algerie a soutenu l'espagne.
Et puis cette solidarité pourquoi ne joue t elle pas quand les Kabyles aspirent à avoir un peu plus de liberté, pourquoi cette solidarité n'a pas joué envers ces 45 milles Marocains depossées en 1975, pourquoi cette solidarité n'a pas joué quand des Marocains croupissaient dans les geoles de TINDOUF et ce durant 20 ans .
Vous avez une drole conception de la solidarité qui est à tête chercheuse.

Citation
Djemila75 a écrit:
Non Azl95, je ne m'embrouille pas, tout au moins me suis-je mal exprimée peut-être.

Tu peux trouver sur internet des exemples d'enfants partis des camps de Tindouf, invités en Espagne ou ailleurs à passer des vacances chez l'habitant. Il y a même des photos qui montrent bien qu'ils ne sont pas malheureux. J'essaierai de retrouver le site d'une école qui les accueillis et où ils chantaient l'amour de leur pays.

Quant aux étudiants, oui, ils quittent Tindouf et sont là aussi accueillis et aidés un peu partout dans le monde. C'est un peu comme les étudiants palestiniens, l'Algérie comme d'autres pays les a accueillis dans ses universités et pris en charge pendant leur cursus.

Tu sais, j'essaie tant que je peux d'être vigilante afin de ne pas me laisser embrigader par la propagande. Pour moi, ces gens tiennent à rester dans ces camps pour ne pas se dissoudre dans la population locale et être oubliés. Les images de la "misère" et du dénouement dans lequel ils vivent contribuent à leur cause et incitent quiconque les voit à vouloir régler ce problème au plus vite.

Concernant les indépendantistes "séquestrés" au Maroc, je parlais des prisonniers...

Maintenant sur Aminatou Haider, je n'ai rien à dire que je n'ai déjà dit. Bien sûr qu'on est en droit d'exiger un passeport à toute personne rentrant sur le territoire. L'erreur est de l'avoir autorisée à rentrer sans jusque là. Normal qu'elle profite de l'occasion pour créer un scandale, tout est bon quand on veut faire parler de soi.

Citation
azl95 a écrit:
La dejemilla vous êtes un peu embrouillée par la propagande des generaux.

J'ai beaucoup aimé le passage sur les voyages à CUBA , quand on connait la miser et l'endoctrinement qu'on a fait subir à ces jeunes dans ce pays.

En plus penses tu que tous ces sahraouis qui partent en voyage font partie du bas peuple.

Si ce que tu avances est vraie , qu'on laisse tous les sahraouis à Tindouf le choix et la liberté de circuler partout dans le monde , on verra combien resteront sur place.

Au maroc et contrairement à ce que tu avances , les Sahraouis ont le droit de circuler et de bouger là où ils veulent , la preuve Aminatou rentrait de l'etranger , son probleme est qu'elle a dechiré son passeport marocain devant les douaniers.
J'aurais bien aimé voir la reaction des generaux Algeriens si AIT AHMED en rentrant en ALgerie avait dechiré le paseport Algerien et avait marqué sur le document d'embarquement qu'il rentrait non en Algerie mais en KABYLIE.
Reflechissez un peu sur cela .
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
maidoc2 a écrit:
Rien de plus !

Sinon d'envoyer des passeports à tous les Sahraouis détenus à Tindouf.
Mais encore faut-il que ceux qui tiennent au référendum (de façon tactique et malgré eux)
puissent sortir de l'intérieur de la prison où ils sont séquestrés pour venir les chercher...

N'importe quoi. Vous êtes les seuls à dire qu'ils sont séquestrés.
Pour la communauté internationale et les observateurs venus sur place le vérifier, ils sont bien réfugiés, comme le sont d'autres ailleurs dans le monde. Leurs enfants en âge de faire des études supérieures sont à l'étranger, les plus jeunes partent en vacances, en France, en Espagne, et même à Cuba.

Par contre, il y a bien des sahraouis indépendantistes séquestrés au Maroc. Mais ceux-là, vous n'en parlez pas...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook