Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Angoisses et changement
8 août 2023 19:14
Salam alaykom,

Depuis une très mauvaise expérience professionnelle qui a eu lieu il y a 15 ans, je suis sujette à des crises d'anxiété sévères, dès qu'un changement important se produit dans ma vie, ou celle de mes proches.

Ça se passe vraiment très mal. Je ne mange plus, je ne dors plus, j'ai une boule d'angoisse dans l'estomac en permanence, je tremble, j'imagine de tonnes des scenarii effrayants. Le pire. Je fais des invocations pour me soulager avec peu d'effet malheureusement. J'ai pensé souvent à en finir.
Seuls les antidépresseurs me soulagent quelques heures. Ces épisodes peuvent durer des mois. Les psy n'ont pas d'effet.

En dehors de ces crises, je vais bien. Mais je suis toujours en sursis. Jusqu'à la prochaine nouveauté dans ma vie ou celle de mes proches.

À cause de ces crises qui me pourrissent la vie, je n'ai pas pu avancer dans plein de domaines. Les succès que j'ai eus dans ma vie, ça a été en passant outre la souffrance de ces crises. Ça a été incroyablement dur.

À cause de ces crises, je ne peux même pas me réjouir quand de belles choses arrivent à mes proches. J'imagine toujours le pire. Et je culpabilise pour ça.

Mais aujourd'hui, j'ai peur de ne pas pouvoir m'en sortir pour mon prochain projet : le mariage que je souhaite d'un commun accord avec un homme très bien machallah. Ça ne sera pas un mariage d'amour, mais j'ai trop longtemps attendu l'amour et je sais que ça m'aurait pas évité une crise. Et j'ai déjà trop attendu pour me marier. Je suis convaincue qu'il fera un bon mari inchallah.

Je ne suis pas encore tout à fait en crise.

Comment arrêter de me pourrir la tête d'idées négatives en pensant à ce mariage prochain ? Comment arrêter les crises quand elles sont là ?

Et comment je vais surmonter toutes les étapes jusqu'au mariage ? Ne vais-je pas le faire fuir si je suis en crise ?

Ces questions me triturent le cerveau et accroissent mon anxiété. Y a-t-il des yabis ici qui connaissent ça ? Comment ont-ils surmonté leur mariage ? Et d'autres épreuves de la vie avec ces crises ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/08/23 19:59 par simplewoman.
J
8 août 2023 19:26
Aleykum Salam,

Vas voir un psychiatre.
Citation
simplewoman a écrit:
Salam alaykom,

Depuis une très mauvaise expérience professionnelle qui a eu lieu il y a 15 ans, je suis sujette à des crises d'anxiété sévères, dès qu'un changement important se produit dans ma vie, ou celle de mes proches.

Ça se passe vraiment très mal. Je ne mange plus, je ne dors plus, j'ai une boule d'angoisse dans l'estomac en permanence, je tremble, j'imagine de tonnes des scenarii effrayants. Le pire. Je fais des invocations pour me soulager avec peu d'effet malheureusement. J'ai pensé souvent à en finir.
Seuls les antidépresseurs me soulagent quelques heures. Ces épisodes peuvent durer des mois. Les psy n'ont pas d'effet.

En dehors de ces crises, je vais bien. Mais je suis toujours en sursis. Jusqu'à la prochaine nouveauté dans ma vie ou celle de mes proches.

À cause de ces crises qui me pourrissent la vie, je n'ai pas pu avancer dans plein de domaines. Les succès que j'ai eus dans ma vie, ça a été en passant outre la souffrance de ces crises. Ça a été incroyablement dur.

À cause de ces crises, je ne peux même pas me réjouir quand de belles choses arrivent à mes proches. J'imagine toujours le pire. Et je culpabilise pour ça.

Mais aujourd'hui, j'ai peur de ne pas pouvoir m'en sortir aussi bien pour mon prochain projet : le mariage que je souhaite d'un commun accord avec un homme très bien machallah. Ça ne sera pas un mariage d'amour, mais j'ai trop longtemps attendu l'amour et je sais que ça m'aurait pas évité une crise. Et j'ai déjà trop attendu pour me marier. Je suis convaincue qu'il fera un bon mari inchallah.

Je ne suis pas encore tout à fait en crise.

Comment arrêter de me pourrir la tête d'idées négatives en pensant à ce mariage prochain ? Comment arrêter les crises quand elles sont là ?

Et comment je vais surmonter toutes les étapes jusqu'au mariage ? Ne vais-je pas le faire fuir si je suis en crise ?

Ces questions me triturent le cerveau et accroissent mon anxiété. Y a-t-il des yabis ici qui connaissent ça ? Comment ont-ils surmonté leur mariage ? Et d'autres épreuves de la vie avec ces crises ?
a
8 août 2023 19:33
Salam,

Tu devrais consulter un psychiatre.
8 août 2023 19:42
Salam,

Lors des traumatismes, des chocs, des frayeurs, des grosses colères, les démons rentrent facilement dans les corps.... et font carnage chez l'homme!

N'ai plus peur !

Puisque tu as le Tout Puissant avec toi!

Les mots, verbes du Noble Qur'an suffisent pour les paralyser et les faire fuir !

Va rejoindre ton Seigneur
La prière est une Rokia !

Protège toi par les sourates protectrices et ayat koursy.

Allah y safik wa Safi el Jamahin.
Ameen
C
8 août 2023 19:57
Salam aleikoum

Tu souffre d’un trouble anxieux généralisé. Je te conseille de te rendre au centre des psychotrauma. C’est la qu’ils pourront t’aider. Cela part toujours d’un choc post traumatique qui n’a pas été traité et a dégénéré en TAG.

Les conseils que je peux te donner :

1- le sport ( essaie l’équitation; le contact avec le cheval aide)
2- la valériane et la passiflore
3- occupe toi. Tu constateras que quand tu es occupé tes symptômes disparaissent. Cela te rassurera sur le fait que tu ne fais pas une crise cardiaque ou un AVC quand tu as une crise
4- quand il y a une crise, serré un glaçon dans le creux de ta main ou prend une douche froide. Tu peux également faire de la cohérence cardiaque ( 4s d’inspiration, tu retiens 7s et tu expire pendant 4s)
5- eau coranisé. Une dans la cuisine une dans la salle de bain. Bois et fais tes ablutions avec.
6- la citadelle du musulman +++ et cultive la confiance en ton créateur
8 août 2023 20:01
J'ai déjà vu 2 psys. Certains ne m'ont pas lue avec attention.
S
8 août 2023 20:10
Salam

Se marier dans ces conditions est un non sens. Le jour où tu vas être maman, les angoisses vont être +++.

Déjà qu'en étant "normale", on en vient à faire des angoisses de malade pendant nos grossesses et aussi après qu'ils sont là, et ce jusqu'à la fin de ta vie, mais dans ton cas, ça va donner quoi ?

Et tu dis que ton mari sera quelqu'un de bien, mais toi, que vas-tu lui apporter en retour ?

(je suis une angoissée de service aussi, je sais que je n'ai pas rendu la vie facile à mon mari ... ni à mes parents d'ailleurs ... et non plus à mes enfants. Ce serait à refaire, je ne sais pas si ce serait une bonne idée que je me remarie, même si avec le temps, ça va mieux, mais je suis quand même quelqu'un de "spécial" et clairement "spécialement chiante". Et toi, t'as l'air vraiment atteinte en terme d'angoisse. Je ne sais pas si c'est bien raisonnable.)
8 août 2023 20:14
Je peux essayer le centre des psychotraumas. Faut-il passer par un médecin traitant ?
Citation
Caramelfraise a écrit:
Salam aleikoum

Tu souffre d’un trouble anxieux généralisé. Je te conseille de te rendre au centre des psychotrauma. C’est la qu’ils pourront t’aider. Cela part toujours d’un choc post traumatique qui n’a pas été traité et a dégénéré en TAG.

Les conseils que je peux te donner :

1- le sport ( essaie l’équitation; le contact avec le cheval aide)
2- la valériane et la passiflore
3- occupe toi. Tu constateras que quand tu es occupé tes symptômes disparaissent. Cela te rassurera sur le fait que tu ne fais pas une crise cardiaque ou un AVC quand tu as une crise
4- quand il y a une crise, serré un glaçon dans le creux de ta main ou prend une douche froide. Tu peux également faire de la cohérence cardiaque ( 4s d’inspiration, tu retiens 7s et tu expire pendant 4s)
5- eau coranisé. Une dans la cuisine une dans la salle de bain. Bois et fais tes ablutions avec.
6- la citadelle du musulman +++ et cultive la confiance en ton créateur
8 août 2023 20:30
Salam,

je le suis arrêté là : « Les succès que j'ai eus dans ma vie, ça a été en passant outre la souffrance de ces crises. »

Cela montre bien que ces crises ne sont pas révélatrices d'une intuition véridique mais tout le contraire. Elles sont le fruit des wasâwis néfastes qui te retiennent et qui essaient de t'éloigner de ce qui est bien pour toi. Alors fonce, prends les wasâwis comme une raison de plus pour te marier.

Avec ton fiancé, je te conseille la sincérité mais toujours dans le respect, la bienveillance et la valorisation.
8 août 2023 20:46
J'ai pensé à ça aussi. Mais j'ai peur de ne pas être à la hauteur et qu'il n'ait pas la patience de supporter que cette phase passe.
Merci pour votre message. Qu'Allah nous aide.
Citation
El-Abdi a écrit:
Salam,

je le suis arrêté là : « Les succès que j'ai eus dans ma vie, ça a été en passant outre la souffrance de ces crises. »

Cela montre bien que ces crises ne sont pas révélatrices d'une intuition véridique mais tout le contraire. Elles sont le fruit des wasâwis néfastes qui te retiennent et qui essaient de t'éloigner de ce qui est bien pour toi. Alors fonce, prends les wasâwis comme une raison de plus pour te marier.

Avec ton fiancé, je te conseille la sincérité mais toujours dans le respect, la bienveillance et la valorisation.
M
9 août 2023 01:53
Salem


As tu déjà essayé des roquias ?


C'est un antidépresseur que tu prend ou un anxiolytique ?
Ce n'est clairement pas pareil.
Citation
simplewoman a écrit:
J'ai pensé à ça aussi. Mais j'ai peur de ne pas être à la hauteur et qu'il n'ait pas la patience de supporter que cette phase passe.
Merci pour votre message. Qu'Allah nous aide.
9 août 2023 07:48
Oui j'ai déjà essayé les roquias.
Citation
Melanoe a écrit:
Salem


As tu déjà essayé des roquias ?


C'est un antidépresseur que tu prend ou un anxiolytique ?
Ce n'est clairement pas pareil.
9 août 2023 10:10
D'abord, accepte ta peur.

Le mariage est un événement bouleversant qui changera le cours de ta vie. Contrairement à un nouveau boulot, le mariage ne s'arrête pas à telle ou telle heure, ni durant les vacances. Il t'accompagne jusque dans ton lit. Tu pourras même tomber enceinte, ce qui te changerait à jamais. Et tu pourrais être blessée un jour par ton mari.

Qui n'aurait pas peur du mariage ? Certes, l'amour rend aveugle, et la jeunesse rend insoucieux. Comme tu n'es ni amoureuse ni très jeune, te voilà avec une vue dégagée.

Oui, l'aventure est immense, mais c'est l'aventure de ta vie. Elle t'est destinée si Allah le veut. Aperçois la magie du moment, le privilège de pouvoir vivre une aventure dont d'autres rêvent. Ces moments palpitants ne reviendront jamais.

La peur, elle a sa place. Mais refuse qu'elle prenne toute la place.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/08/23 10:13 par El-Abdi.
9 août 2023 12:19
Merci à El-Abdi pour ses messages de réassurance et merci aussi a Caramelfraise, dont j'ai suivi le conseil dès ce matin.
Qu'Allah vous récompense pour vos conseils et votre bienveillance. Amine.
9 août 2023 16:12
Je prenais des anxiolytiques et effectivement, ce n'est pas pareil. L'anxiolytique anesthésie et endort, mais au réveil, tu te sens toujours aussi misérable.

L'antidépresseur, apparemment, met des semaines à agir, mais ses effets sont plus durables aussi. Il t'aide à positiver et à chasser les idées négatives au quotidien.

J'ai fait un parcours de soins ce matin qui m'a mené au meilleur psy de ma ville, mais je dois attendre un premier rdv début octobre, et sinon j'ai eu des antidépresseurs, que je commence dès aujourd'hui. D'après le service marketing, ils mettront quelques semaines à me faire sourire.

D'ici là, en cas de mauvaise passe, je continue les anxiolytiques à la plus petite dose possible. Quand je ne peux plus faire autrement. Et je continue les invocations.

Je ne veux pas perdre mon promis, donc je ne veux pas lui parler de tout ça. Il part en vacances la semaine prochaine. À son retour, inchallah, tout ira bien. Il faut que je donne le change quelques jours encore.

Qu'Allah me donne la force et me guide vers le bienfait qu'il souhaite pour moi.
Citation
Melanoe a écrit:
Salem


As tu déjà essayé des roquias ?


C'est un antidépresseur que tu prend ou un anxiolytique ?
Ce n'est clairement pas pareil.
M
9 août 2023 23:58
Salem,

L'antidépresseur agira mieux sur l'angoisse.

Par contre les 2/3 premières semakn il a un effet inverse il augmente les angoisses. Donc aies toujours a tes côté tes anxiolytique a prendre les 2/3 Première semaine.

Au bout de 3 semaines ça commencera doucement a faire effet inchallah.

C'est mieux que les anxiolytique. Et ça agit sur le long terme.
Ce sera mieux inchallah.

En parallèle continue les roquias..

Qu Allah te soulage.
Amin
Citation
simplewoman a écrit:
Je prenais des anxiolytiques et effectivement, ce n'est pas pareil. L'anxiolytique anesthésie et endort, mais au réveil, tu te sens toujours aussi misérable.

L'antidépresseur, apparemment, met des semaines à agir, mais ses effets sont plus durables aussi. Il t'aide à positiver et à chasser les idées négatives au quotidien.

J'ai fait un parcours de soins ce matin qui m'a mené au meilleur psy de ma ville, mais je dois attendre un premier rdv début octobre, et sinon j'ai eu des antidépresseurs, que je commence dès aujourd'hui. D'après le service marketing, ils mettront quelques semaines à me faire sourire.

D'ici là, en cas de mauvaise passe, je continue les anxiolytiques à la plus petite dose possible. Quand je ne peux plus faire autrement. Et je continue les invocations.

Je ne veux pas perdre mon promis, donc je ne veux pas lui parler de tout ça. Il part en vacances la semaine prochaine. À son retour, inchallah, tout ira bien. Il faut que je donne le change quelques jours encore.

Qu'Allah me donne la force et me guide vers le bienfait qu'il souhaite pour moi.
10 août 2023 14:37
Merci infiniment ma soeur. Qu'Allah te récompense pour tes conseils et ta bienveillance.
Citation
Melanoe a écrit:
Salem,

L'antidépresseur agira mieux sur l'angoisse.

Par contre les 2/3 premières semakn il a un effet inverse il augmente les angoisses. Donc aies toujours a tes côté tes anxiolytique a prendre les 2/3 Première semaine.

Au bout de 3 semaines ça commencera doucement a faire effet inchallah.

C'est mieux que les anxiolytique. Et ça agit sur le long terme.
Ce sera mieux inchallah.

En parallèle continue les roquias..

Qu Allah te soulage.
Amin
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook