Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Amitié sans valeur!
S
5 novembre 2011 02:59
Pour ce moment j'écoute les tristes chansons du Feu cheb hossni ,en écrivant ces mots.je suis si fatigué après une longue journée de travail, mais mes yeux restent ouverts,mon coeur blessé,mon esprit ne cesse de fonctionner.je suis originaire de Casablanca , et pendant presque 12ans j'ai travaillé à Fès, j'ai fais des amis, vraiment des vrais amis. Et 7 année je rentrais travailler à Casablanca, je n'ai que 2 amis ici, des amis de l'enfance,le malheur c'est qu'ils n'apprécient pas la vraie valeur de l'amitié , ils sont égoïstes. Surtout celui avec lequel j'ai passé mes années d'études secondaires et universitaires. Je ne lui ai jamais refusé une demande ou un service, je ne le laisse jamais jamais entrer ses mains dans ses poches.il me bipe,je l'appelle sur le champ, je prends ma voiture, la seule direction chez lui pour le voir,prendre café ou rarement chicha. Mais une fois je le demande un service, il ne me considère pas, en plus ne répondit plus à mes appels. Bien que c'est lui toujours le gagnant dans notre amitié. J'ai pris la décision de rompre cette relation, de ne faire plus des amis, seulement des connaissances, tout en gardant mes secrets. De ne faire plus service à personne même si c'est pas de mon éducation ou de mon habitude. Je me trouve ds un dilemme.j'ai gaspillé mon argent et mon temps en vain. Qu'en pensez vous de ma situation?.
5 novembre 2011 08:37
Bonjour,

Tu ne devrais pas te mettre dans un tel état, les gens comme ca ne méritent pas ton amitié.

Personnellement, je pense que "les amis ca va ca vient", rares sont ceux qui répondent présent quand on a besoin d'eux.

De plus, je ne pense pas que la longévitude (est ce français ?lol) d'une relation d'amitié soit un critère déterminant quand à la sincérité de celle ci.

J'espère t'avoir aidé.
Bonne journée.

LM.
5 novembre 2011 17:35
salam
Pour moi l'amitié ne doit jamais être basée sur l’intérêt même mutuel!!!

On est un bon ami parce qu'on a la vocation de l'être, on est prêt à se donner, donner son temps, son argent, son amour pour se sentir utile et serviable mais si on commence à compter et surtout ce que je donne et je reçois, je suis désolée on ne parle plus d'amitié mais plutôt d'une relation d’intérêt!

Pour vous dire qu'avec mes véritables et meilleurs amis je préfère ne pas avoir besoin d'eux ni éviter de leur demander de l'aide pour garder notre amitié intacte!
Je n'ai jamais donné ou aimé une personne parce que j'attends une chose ou un service, mais parce que ca me fait trop plaisir de le faire. J'ai appris de la vie, que quand on donne on le fait pour Allah car si on le fait pour une personne qui pourra nous garantir que cette personne sera en vie pour nous le rendre? Allah. Qui pourra nous garantir qu'elle sera reconnaissante ou ingrate ou même dans la possibilité de nous le rendre? Allaho a3lam.

L'amitié c'est un sentiment de cœur et quand ca dépasse le cœur ca devient plutôt matérialiste et superficielle!!

Et le posteur l'a bien exprimé dans son titre : Amitié sans valeur mais je me demande de quelle valeur s'agit-il?????????

Salam
S
6 novembre 2011 00:29
Merci pour vos réponses.pour plus de détails ma soeur miss yabiladi ,jamais on ne pourrait définir le terme amitié. Chacun voit l'amitié de son point de vue purement subjectif, pour toi l'amitié n'a rien à voir avec l'entraide, avec l'égoïsme . Pour toi l'ami même s'il parle aux autres de tes secrets, même si tu ne le trouve pas dans la nécessitée (je parle pas de fric, hamdolilah jamais j'ai demandé d'aide financière à personne) même si tu ressens qu'il est plutôt arriviste qu'un ami, vu tout ça tu le considère comme ami? Parlons un peu logiquement, et il ne faut pas apprendre à critiquer pour critiquer. Tu peux me dire à quoi ça sert l'amitié, mon ami je ne lui ai pas demandé de l'argent ou faire une mission impossible.vu sa profession je l'ai chargé de me faire une procédure devant le tribunal,procédure de vie ou de mort, une fois je l'interroge il me dit qu'il a tout fait, et après un retard de 5 mois j'ai découvert qu'il m'a menti ,et qu'il garde encore mes documents chez lui et sans aucune justification il n'a rien fait, et de ces gestes il m'a causé de dégâts psychiques et......et quand on parle de valeur, c'est pas le matériel ,et c'est on parle de poids de l'amitié ,ça ne signifie pas qu'on doit avoir des kilos pour le peser. En français le mot n'est pas limité à un sens restreint ,et si je parle de valeur de l'amitié ,c'est qu'on parle de l'importance d'une telle amitié dans nos rapports.
f
7 novembre 2011 08:24
C'est vrai que dans la vie on est souvent déçu,blessé même par la différence des sentiments;le constat est souvent rude et dûr!


Moi aussi je n'arrête pas de récolter des sortes de mortifications sur des personnes que je pensais réagir comme moi(avec sincérité ou du moins dialogue)....il faut se blinder ....
s
29 mars 2012 11:33
missyabiladi2010 salut j'ai lu votre discution ou plutot une repose sur l'amitié,,,un des plus grand bonheur de cette vie c'est l'amitié et l'un des bonheur de l'amité c'est d'avoir a qui confié un secret,,,,,,, ce n'est ni l"amitié ni labonté qui nous manque mais nous nous manquons as l'amitié et a la ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, voila si vous vous acceptiez mon amitié je suis d'accord pour devenir votre amis ,,,,,,,,,,, mais au sens propre du mot AMITIE,,,,, si vous ete d'accord reponder svp,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,merci
s
29 mars 2012 12:08
Salam,

Faut pas vous laisser aller, l'amitié ne se décrète pas, elle se construit.

Et j'ajouterai qu'il ne faut pas trop écouter Hasni quand on est pas bien, ça déprime encore plus winking smiley
L
29 mars 2012 13:48
Tu sais chacun a sa propre définition de l'amitié.
Tu en as qui considéreront leurs simples copains de classe comme des amis alors qu'ils ne seront même pas capable de citer un souvenir en commun.Et tu en auras d'autres qui n'auront qu'un ou deux amis parce qu'ils donnent une importance énorme à ce sentiment d'affection.
Seuls, ceux là sauront combien l'amitié contient de valeurs.

Tu ne peux pas penser que parce que tu as été là pour lui à un certain moment de sa vie alors il te doit bien ça.
En revanche,ce que tu peux lui reprocher c'est d'avoir accepté de s'occuper de cette procédure alors qu'il se savait incapable de la traiter sérieusement.Et d'autant plus qu'il savait que c'était important pour toi.
En quelque sorte tu as raison de lui en vouloir puisqu'il t'a pris pour un con et t'as en quelque sorte trahi.

L’amitié n’a de sens que si elle prête à se prouver par un sacrifice.
(Sully Prudhomme)
29 mars 2012 15:47
Citation
salim ba a écrit:
missyabiladi2010 salut j'ai lu votre discution ou plutot une repose sur l'amitié,,,un des plus grand bonheur de cette vie c'est l'amitié et l'un des bonheur de l'amité c'est d'avoir a qui confié un secret,,,,,,, ce n'est ni l"amitié ni labonté qui nous manque mais nous nous manquons as l'amitié et a la ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, voila si vous vous acceptiez mon amitié je suis d'accord pour devenir votre amis ,,,,,,,,,,, mais au sens propre du mot AMITIE,,,,, si vous ete d'accord reponder svp,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,merci

salamo3alik Akhi,
Merci pour la proposition.
Et désolée je ne peux répondre favorablement.
Les amis qui sont plus que frères et soeurs me suffisent largement. Alhamdoulillah. Que Allah preserve cette amitié fraternelle du mal et des malhonnetes. Amine.

Salam
s
30 mars 2012 09:41
L'amitié c'est du vent ,des illusions perdues et une souffrance cuisante lorsque que tu te sens trahie , ne t'investis plus dans ce qu'on appelle amitié les valeurs justement ne sont plus les valeurs d'antan aujourd'hui tu es entouré de gens matérialiste ,jaloux et limite haineux (la plupart, il reste des exceptions mais punaise ça court pas les rues par contre la bonne parole s'étale de partout ca sort de la bouche mais pas du coeur )
Vivons heureux vivons cachée , tes secrets confie les a ALLAH au moins t'es sur de ne jamais etre trahi ET DECU, ton argent donne le aux nécessiteux que tu connais personnellement ,que tu côtoies ,que tu as vu de tes propres yeux être dans le besoin ,après le reste c'est que futilité .
Te prends pas la tete , c'est pas grave ca fait mal certes mais tu es vivant ,apaise ton coeur et va de l'avant .
Te laisse pas abattre et désormais te fais plus avoir .
Ton post ma pincer le coeur sad smiley

Concentre toi sur ton bien être personnelle ,c'est malheureux mais a force de se faire avoir ,on devient égoïste.

A des jours meilleurs incha ALLAH Bye




PS: arretes Hasni ALLAH i rahmou , c'est la dépression assurer winking smiley tu va couler.
31 mars 2012 04:09
أتعرفون صديقي ؟
.
.
.

الصديق الحقيقي : هو الصديق الذي تكون معه , كما تكون وحدك ، وتراه صنو النفس

الصديق الحقيقي : من يقبل عذرك و يسامحك أذا أخطأت ويحفظك في غيابك

الصديق الحقيقي : من يظن بك الظن الحسن و يلتمس العذر لك إن أخطأت بحقه ، ويرى نفسه المقصر إن أنت قصّرت.

الصديق الحقيقي : من يرعاك في مالك و أهلك و ولدك و عرضك .

الصديق الحقيقي : من يكون معك في السراء و الضراء و في الفرح و الحزن و في السعةِ و الضيق و في الغنى و الفقر، وفي كل أحوالك .

الصديق الحقيقي : من يؤثرك على نفسه و يرجو لك الخير دائما .

الصديق الحقيقي : من ينصحك إن رأى فيك عيباً ، و يشجعك اذا رأى منك الخير ، و يعينك على صلاح أمرك .

الصديق الحقيقي : من يوسع لك في المجلس و يسبقك بالسلام إذا لقيك ، و يسعى في حاجتك اذا احتجت اليه .

الصديق الحقيقي : من يدعو لك بظهر الغيب دون أن تطلب منه ذلك .

الصديق الحقيقي : من يحبك في الله و في الله دون مصلحة ذاتية .

الصديق الحقيقي : من يحرص على فائدتك بعمله و صلاحه و أدبه و أخلاقه

الصديق الحقيقي : هو الذي يرفع شأنك بين الناس ، و تفخر بصداقته و لا تخجل من مصاحبته أو السير معه

الصديق الحقيقي : من يفرح إن احتجت اليه و يسرع لخدمتك راغباً .

الصديق الحقيقي : هو الذي يحب لك ما يحب لنفسه

ألا ترى بعد هذا :

أن الصديق كنز دائم
31 mars 2012 13:53
@Simonlove, je suis d'accord avec Shehila, elle t'as tout dis, et n'ecoute pas cheb housni c'est vrai, qu'il te rendra encore plus strite,
tourne la page, et maintenant tu sais a quoi tu t'attend pour la prochaine amitié, les amies sont comptés sur les bout des doigts,
comme elle a dit, c'est du superflus, y a que l'interet, je te frequentes c'est parceque t'as ca, ou ceci, rare ou tu trouves quelqu'un de sincere,

occupe toi, sports,ciné,lecture,beauté,

la totale quoi!!!

bonne chance a toi
31 mars 2012 14:19
@SIMONLOVE DESOLE J AVAIS PAS VU TON PROFIL EXCUSE MOI

ENLEVE BEAUTE LA TOTALE ENCORE FURIEUSE ET DESOLE

J AI CRU AVOIR AFFAIRE A UNE FEMME Are you crazyOups
m
31 mars 2012 16:10
Salam Simonilove
Surtout ne déprime pas.
Pour moi on ne peut pas le qualifier d'ami. C'est un traitre.
J'ai vraiment la rage contre ce type même si je ne le connais pas car moi, je pourrais oublier de m'occuper des mes propres affaires (ça n'arrive pas alhamdoulilah) mais jamais au grand jamais je ne faillirai à une promesse surtout de cette importance là.

Ce type c'est lui le perdant dans l'affaire, car il a perdu un ami, un vrai.
Je ne crois pas qu'il restera impuni car il t'a causé du tort et des désagréments.

Dans la vie, il y a de vrais ami(es) et j'en ai moi alhamdoulilah. Nous sommes trois amies et on peut se rendre pleins de services (même apporter une paire de chaussures au cordonnier si manque de temps de l'une ou l'autre lol).

Garde l'espoir. Dans la vie il y a toujours du bon et du mauvais et comme disent nos parents "allah ilaqina maa ma ahssan minna" amine.
S
3 avril 2012 03:56
Citation
chnywla a écrit:
@SIMONLOVE DESOLE J AVAIS PAS VU TON PROFIL EXCUSE MOI

ENLEVE BEAUTE LA TOTALE ENCORE FURIEUSE ET DESOLE

J AI CRU AVOIR AFFAIRE A UNE FEMME Are you crazyOups


hhhhhhhhhhhh,merci pour ton intervention et pour tes conseils,ils peuvent servir aux femmes et aux hommes.

MERCIIII ENCORE UNE AUTRE FOIS.Welcome

L'AMITIE N'AS PAS DE SEXE Bye
S
3 avril 2012 04:09
Citation
mouni_ra a écrit:
Salam Simonilove
Surtout ne déprime pas.
Pour moi on ne peut pas le qualifier d'ami. C'est un traitre.
J'ai vraiment la rage contre ce type même si je ne le connais pas car moi, je pourrais oublier de m'occuper des mes propres affaires (ça n'arrive pas alhamdoulilah) mais jamais au grand jamais je ne faillirai à une promesse surtout de cette importance là.

Ce type c'est lui le perdant dans l'affaire, car il a perdu un ami, un vrai.
Je ne crois pas qu'il restera impuni car il t'a causé du tort et des désagréments.

Dans la vie, il y a de vrais ami(es) et j'en ai moi alhamdoulilah. Nous sommes trois amies et on peut se rendre pleins de services (même apporter une paire de chaussures au cordonnier si manque de temps de l'une ou l'autre lol).

Garde l'espoir. Dans la vie il y a toujours du bon et du mauvais et comme disent nos parents "allah ilaqina maa ma ahssan minna" amine.
SALAM, je te remércie infiniment pour ton intervention et tes précieux conseilsWelcomeWelcomethumbs up...................................................................... .................................................................................................... ...................................................POUR MOI L'AMITIE,ELLE EST TRES IMPORTANTE DDS NOTRE VIE, UN HOMME OU FEMME QUI N'A PAS D'AMIS,TOT OU TARD IL AURAIT RENDEZ-VOUS AVEC UN PSYCOLOGUE
S
3 avril 2012 04:23
Citation
sehila a écrit:
L'amitié c'est du vent ,des illusions perdues et une souffrance cuisante lorsque que tu te sens trahie , ne t'investis plus dans ce qu'on appelle amitié les valeurs justement ne sont plus les valeurs d'antan aujourd'hui tu es entouré de gens matérialiste ,jaloux et limite haineux (la plupart, il reste des exceptions mais punaise ça court pas les rues par contre la bonne parole s'étale de partout ca sort de la bouche mais pas du coeur )
Vivons heureux vivons cachée , tes secrets confie les a ALLAH au moins t'es sur de ne jamais etre trahi ET DECU, ton argent donne le aux nécessiteux que tu connais personnellement ,que tu côtoies ,que tu as vu de tes propres yeux être dans le besoin ,après le reste c'est que futilité .
Te prends pas la tete , c'est pas grave ca fait mal certes mais tu es vivant ,apaise ton coeur et va de l'avant .
Te laisse pas abattre et désormais te fais plus avoir .
Ton post ma pincer le coeur sad smiley

Concentre toi sur ton bien être personnelle ,c'est malheureux mais a force de se faire avoir ,on devient égoïste.

A des jours meilleurs incha ALLAH :
............................................................................................MERCI/ MERCI///////MERCI POUR TES REMARQUABLES CONSEILSthumbs upthumbs up




PS: arretes Hasni ALLAH i rahmou , c'est la dépression assurer winking smiley tu va couler.
....................................OH CHEB HASSNI ALLAH YRAHMO, CES CHANSSONS SOULAGENT LES DOULEUR, je t'invite à chercher et à écouter sur youtube sa chanson qui s'intitule:RADAR. TAMCHI WTWALI TBKHA DIMA RADAR?LYAM LI DAWAZTE MAAKE MCHATE LI MEN LAàMAR
p
3 avril 2012 21:03
Citation
Simonilove a écrit:
Pour ce moment j'écoute les tristes chansons du Feu cheb hossni ,en écrivant ces mots.je suis si fatigué après une longue journée de travail, mais mes yeux restent ouverts,mon coeur blessé,mon esprit ne cesse de fonctionner.je suis originaire de Casablanca , et pendant presque 12ans j'ai travaillé à Fès, j'ai fais des amis, vraiment des vrais amis. Et 7 année je rentrais travailler à Casablanca, je n'ai que 2 amis ici, des amis de l'enfance,le malheur c'est qu'ils n'apprécient pas la vraie valeur de l'amitié , ils sont égoïstes. Surtout celui avec lequel j'ai passé mes années d'études secondaires et universitaires. Je ne lui ai jamais refusé une demande ou un service, je ne le laisse jamais jamais entrer ses mains dans ses poches.il me bipe,je l'appelle sur le champ, je prends ma voiture, la seule direction chez lui pour le voir,prendre café ou rarement chicha. Mais une fois je le demande un service, il ne me considère pas, en plus ne répondit plus à mes appels. Bien que c'est lui toujours le gagnant dans notre amitié. J'ai pris la décision de rompre cette relation, de ne faire plus des amis, seulement des connaissances, tout en gardant mes secrets. De ne faire plus service à personne même si c'est pas de mon éducation ou de mon habitude. Je me trouve ds un dilemme.j'ai gaspillé mon argent et mon temps en vain. Qu'en pensez vous de ma situation?.

Mais pourquoi toute cette tristesse.

d'abord, je comprends pas pourquoi tu écoutes les chansons d'amour et de chagrin.
Pourquoi tu n'écoutes pas le coran...
Pourquoi au lieu de rester penser à des gens qui méritent pas tu fais pas de sport...
Avoir un cercle d'amis est très important dans la vie mais il ne faut pas prendre toutes les choses au sérieux.....aime les gens, partage avec eux, souris, vis ta vie, sois proche de ta famille.

Si tu as un Maman encore en vie, vas y sors avec elle, passe ton temps avec les personnes qui ont besoin de toi.

Pas de rancune, ni de chagrin....

changes ton style de vie, ne creuse pas, cherche pas trop à comprendre.

Personne ne mérite à ce que tu gache ta vie pour.
S
4 avril 2012 02:32
Citation
pastèque a écrit:
Citation
Simonilove a écrit:
Pour ce moment j'écoute les tristes chansons du Feu cheb hossni ,en écrivant ces mots.je suis si fatigué après une longue journée de travail, mais mes yeux restent ouverts,mon coeur blessé,mon esprit ne cesse de fonctionner.je suis originaire de Casablanca , et pendant presque 12ans j'ai travaillé à Fès, j'ai fais des amis, vraiment des vrais amis. Et 7 année je rentrais travailler à Casablanca, je n'ai que 2 amis ici, des amis de l'enfance,le malheur c'est qu'ils n'apprécient pas la vraie valeur de l'amitié , ils sont égoïstes. Surtout celui avec lequel j'ai passé mes années d'études secondaires et universitaires. Je ne lui ai jamais refusé une demande ou un service, je ne le laisse jamais jamais entrer ses mains dans ses poches.il me bipe,je l'appelle sur le champ, je prends ma voiture, la seule direction chez lui pour le voir,prendre café ou rarement chicha. Mais une fois je le demande un service, il ne me considère pas, en plus ne répondit plus à mes appels. Bien que c'est lui toujours le gagnant dans notre amitié. J'ai pris la décision de rompre cette relation, de ne faire plus des amis, seulement des connaissances, tout en gardant mes secrets. De ne faire plus service à personne même si c'est pas de mon éducation ou de mon habitude. Je me trouve ds un dilemme.j'ai gaspillé mon argent et mon temps en vain. Qu'en pensez vous de ma situation?.

Mais pourquoi toute cette tristesse.

d'abord, je comprends pas pourquoi tu écoutes les chansons d'amour et de chagrin.
Pourquoi tu n'écoutes pas le coran...
Pourquoi au lieu de rester penser à des gens qui méritent pas tu fais pas de sport...
Avoir un cercle d'amis est très important dans la vie mais il ne faut pas prendre toutes les choses au sérieux.....aime les gens, partage avec eux, souris, vis ta vie, sois proche de ta famille.

Si tu as un Maman encore en vie, vas y sors avec elle, passe ton temps avec les personnes qui ont besoin de toi.

Pas de rancune, ni de chagrin....

changes ton style de vie, ne creuse pas, cherche pas trop à comprendre.

Personne ne mérite à ce que tu gache ta vie pour.

MERCI POUR TES INDISCUTABLES CONSEILS ,ji RIEN à dire pour ces conseils,rien à ajouter meeeeeeeeeeeeeeeeeerciHeuHeuthumbs up
N
4 avril 2012 10:29
Mieux vaut être seul que mal accompagné, en amour comme en amitié
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook