Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ALLEMAGNE - Un islam d'un nouveau style
S
17 juin 2008 11:12
Melih Kesmen, un jeune créateur allemand d'origine turque, diffuse des slogans musulmans sur toutes sortes de supports. Ses tee-shirts "I Love My Prophet" sont prisés par une jeunesse européenne qui revendique ses racines musulmanes, relate Zaman, le journal turc des islamistes modérés.

Certains jeunes musulmans européens arborent aujourd'hui des tee-shirts sur lesquels on peut lire : "I Love My Prophet: Mohammed". Ceci n'est qu'un exemple parmi les nombreuses créations de Melih Kesmen.

Ces slogans - "Le terrorisme n'a pas de religion", "Révérez Dieu, pas sa créatio", "Envoyez de l'amour, pas des bombes" ou "Partisan du hijab" - s'affichent non seulement sur des tee-shirts mais aussi sur des sacs, des tasses, des tapis de souris ou des bavoirs pour bébé. Tous ces produits et bien d'autres sont disponibles sur le site Internet de ce créateur de 33 ans, de ce créateur de 33 ans, Styleislam.com.

Quand a éclaté le scandale des caricatures de Mahomet [en septembre 2005, la publication par le journal danois Jyllands-Posten d'une série de caricatures du prophète Mahomet avait suscité la colère du monde musulman] la première réaction de Kesmen fut de se promener dans les rues de Londres avec un tee-shirt sur lequel il avait inscrit "I Love My Prophet: Mohammed". Malgré quelques insultes attendues, de nombreuses personnes croisées dans la rue lui témoignèrent leur soutien. Il lui parut alors évident que les tee-shirts étaient un excellent moyen de répandre le message de l'islam de façon moderne et esthétique.

Né en Allemagne dans une famille turque, Kesmen utilise très tôt des supports originaux pour exprimer les difficultés de son quotidien. Il se lance tout d'abord dans l'art des graffitis pour donner libre cours à son inspiration mais n'a alors aucun message à véhiculer. A 16 ans, ses origines musulmanes le rattrapent, lui interdisant désormais de peindre sur des murs sans l'autorisation des propriétaires. Il se met donc à imprimer des tee-shirts, grâce à l'équipement fourni par son frère, Ufuk.

Survient alors l'épisode des caricatures de Mahomet. Tandis que nombre de ses coreligionnaires réagissent violemment à ces dessins, Kesmen, qui a étudié les arts graphiques pendant un an et demi à l'université de Dortmund, cherche une réponse qui soit à la fois nuancée et esthétique. Car, à son sens, l'islam est une religion modérée à bien des égards. Son objectif est donc de proposer une nouvelle façon de l'aborder. C'est dans son atelier avec six autres personnes - dont quatre portent le voile - qu'il conçoit ses produits.

Quand nous lui demandons s'il ne craint pas de choquer des Occidentaux avec des messages tels que "Hijab, mon choix, mon droit, ma vie" ou "Jésus était musulman", Kesmen répond : "Ceux qui disent que nous les provoquons avec ces tee-shirts sont soit complètement ignorants de l'islam, soit bourrés de préjugés. Je considère Styleislam comme une expression moderne de l'identité musulmane. Nous sommes musulmans et nous n'avons rien à cacher. Nous pouvons arborer fièrement notre message sur nos poitrines."

"Beaucoup de gens croient que les musulmans n'ont aucun sens de l'humour. Mais nous continuerons à répondre aux attaques contre l'islam avec notre créativité et en fabriquant toujours de nouveaux modèles", déclare Kesmen. Et ses messages sont écrits en anglais, poursuit-il, pour être compris du plus grand nombre.

Ses produits devraient bientôt être déclinés en version française, espagnole et turque, afin de s'installer sur ces marchés. "La plupart de nos clients non musulmans sont des intellectuels qui soutiennent cette initiative indépendante. Notre clientèle cible va de 15 à 50 ans." Pour chaque produit acheté, un euro est reversé aux orphelins africains victimes du sida.

Repère

Ilan Fernández a lui aussi rencontré le succès avec des tee-shirts aux inscriptions sulfureuses. C'est à la prison catalane de Quatro Caminos que ce Colombien, condamné en 1991 à huit ans de prison pour trafic de drogue, a l'idée d'inscrire sur un tee-shirt l'expression espagnole "De puta madre" (qui signifie en français "mortel !"winking smiley. Le neveu d'un gardien de prison porte le tee-shirt en discothèque et rapidement le monde branché et canaille de Barcelone s'arrache la création du taulard. A sa sortie de prison, Ilan Fernández monte à Rome son entreprise qu'il baptise De puta madre 69. Les tee-shirts "Pablo Escobar", "Colombia narcotráfico", "Gigolo latino" ou encore "Fuck Barbie" s'arrachent comme des petits pains en Italie et en Espagne. En 2006, l'entreprise a enregistré quelque 60 millions d'euros de chiffre d'affaires. Elle possède aujourd'hui trois usines en Italie, au Portugal et en Turquie et compte 300 salariés.

H. Salih Zengin Zaman

Source : [www.courrierinternational.com]#
m
17 juin 2008 11:47
pourquoi pas??
pas mal son idée si le but n'est pas negatif comme il le dit.
on est bien dans un pays libre lol alors" vive la liberté d'expression" même sur les tee_shirt
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook