Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Allah rigolera
6
24 décembre 2022 16:00
Salam

Je vais vous raconter l'histoire du dernier homme à entrer au paradis,

Le prophète sws, raconte,d’après Abdallah ibn mass’oud, cette histoire à un groupe de compagnons, cet homme, est le dernier a passer sur le pont (sirat),
Mais de quelle manière ! Il trébuche, se rattrape, le feu de l'enfer qui le leche, et ce tout le long de la traversée, une fois arrivé sur l'autre rive, il regarda derrière lui, secroula au sol et dit "al hamdoulilah, merci a Allah de m'avoir sauvé de toi" il n'est toujours pas au paradis..

Et il s ecroula, il fait une chaleur inimaginable, entre le feu de l'enfer, le soleil bas, aucune ombre...

C'est alors que dieu fait pousser un arbre du paradis, n essayez même pas de l'imaginer, alors l homme le vois et demande a dieu" oh allah, rapproche moi de cet arbre pour que je puisse me mettre à son ombre et boire de son eau" les distances sont énormes..

Allah lui dit si je te taproche, après c bon tu me demandera plus rien ? Oui répondis l'homme..
Allah le rapprocha.
Ensuite dieu fait pousser un autre arbre plus beau que le premier, l'homme le vis, et il ne peut s'empêcher de demander à dieu de le ramener à cet arbre,
Dieu lui dit "oh fils d Adam, qu'est-ce on avais dit?"
L'homme répond "c'est la dernière fois"
Allah le rapprocha.
Ensuite allah fait pousser un autre arbre, plus beau encore.

L'homme resista, puis craque "oh allah rapproche moi de cet arbre"
Allah lui fait promettre de ne plus le solliciter quoi qu'il arrive s'il le rapproche, l'homme accepte et promis.

Ensuite allah ouvre une porte du paradis, l homme vois ce qu'il ya dedans, une ch’timi petite partie , infime, il failli tomber dans les pommes..
Il résiste, resiste.. Jusqu'à qu'il craque et demande à allah juste de le rapprocher, allah lui dit " Ô mon serviteur, si je te donnes toute la richesse que contient ce bas monde mais en dix fois plus …est-ce que tu arrêteras de me demander ?

L'homme répondit « te moque tu de moi ôAllah ? ! »

Là le prophète sws rigole a grand éclats, les compagnons étonnés lui demandent pourquoi il rigole,
Il répond, "parce que à ce moment là, Allah rigolera"

L'homme a failli tomber mille fois en enfer, et il se voit attribuer toute la richesse de ce bas monde, imaginez vous, en puissance 10.

Moralité, dieu est miséricordieux, très miséricordieux ,mais attention à ne pas se réveiller trop tard..
Vol de nuit
K
24 décembre 2022 19:12
Dieu rit du désespoir de cet homme qui risque le feu éternel?
24 décembre 2022 19:25
Le récit montre surtout que la Miséricorde d'Allah dépasse même les attentes et espérances du pêcheur.

Maintenant est-ce que Allah rit de la situation ? De l'étonnement de Son serviteur ? De la grandeur de Sa Miséricorde ?

Allahou 'alem, il faudrait voir ce que les savants ont dit sur le sujet.

Et ça n'a pas vraiment de sens, du risque de l'enfer éternel.
Un risque représente par définition l'inconnu, un danger possible mais incertain.

Allah sait qui rentrera directement au Paradis, qui entrera en Enfer et sortira ainsi que ceux qui ne sortira pas.

Allah sait et c'est Lui décide de cela.
Citation
Kar-an-bar a écrit:
Dieu rit du désespoir de cet homme qui risque le feu éternel?
K
24 décembre 2022 19:28
Si Dieu sait d'avance qui entrera au Paradis, quel est le but du libre arbitre et du Jugement dernier ?
Citation
PellYm785 a écrit:
Le récit montre surtout que la Miséricorde d'Allah dépasse même les attentes et espérances du pêcheur.

Maintenant est-ce que Allah rit de la situation ? De l'étonnement de Son serviteur ? De la grandeur de Sa Miséricorde ?

Allahou 'alem, il faudrait voir ce que les savants ont dit sur le sujet.

Et ça n'a pas vraiment de sens, du risque de l'enfer éternel.
Un risque représente par définition l'inconnu, un danger possible mais incertain.

Allah sait qui rentrera directement au Paradis, qui entrera en Enfer et sortira ainsi que ceux qui ne sortira pas.

Allah sait et c'est Lui décide de cela.
24 décembre 2022 19:34
Salam Karanbar,

A ma connaissance, il existe plusieurs positions sur ce que l'on entend par libre arbitre en islam et par la notion de predetermination (et comment se concilie ces deux notions).

Le fait qu'il ait la notion de predetermination en islam ne signifie par forcément qu'il y a un déterminisme radical et le Destin ne s'oppose pas au libre arbitre.

Tu peux trouver des informations sur le sujet en regardant la doctrine sur la notion de destinée en islam.
Citation
Kar-an-bar a écrit:
Si Dieu sait d'avance qui entrera au Paradis, quel est le but du libre arbitre et du Jugement dernier ?
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
K
24 décembre 2022 20:13
Salam

Je vais regarder.

J'ai vraiment de plus en plus de mal avec la notion de paradis et enfer. Je ne comprends pas comment un Dieu peut créer des personnes qu'il aime pour ensuite les jeter en enfer.
Avant même de naître notre sort est scellé, comment peut-on juger un individu pour des actes qui lui ont été destinés?
Citation
Dystopia22 a écrit:
Salam Karanbar,

A ma connaissance, il existe plusieurs positions sur ce que l'on entend par libre arbitre en islam et par la notion de predetermination (et comment se concilie ces deux notions).

Le fait qu'il ait la notion de predetermination en islam ne signifie par forcément qu'il y a un déterminisme radical et le Destin ne s'oppose pas au libre arbitre.

Tu peux trouver des informations sur le sujet en regardant la doctrine sur la notion de destinée en islam.
24 décembre 2022 20:59
Est-ce que ce serait acceptable pour ce qu'on n'a pas commis ?

Imagine juste cette scène, tu n'as rien fait de mal et un juge arrive et te dit "Toi, tu vas en prison, ça se voit tu vas commettre un meurtre"

Comment tu réagis ?

Si une personne qui n'a pas de libre arbitre, elle n'est pas maître de ses choix.

Comment tu réagirais si on te donnait une peine pour quelque chose dont tu n'es pas responsable ?
Citation
Kar-an-bar a écrit:
Si Dieu sait d'avance qui entrera au Paradis, quel est le but du libre arbitre et du Jugement dernier ?
24 décembre 2022 21:04
Les gens qu'Allah aime ne finissent pas en Enfer.

Je ne comprends pas comment un Dieu peut créer des personnes qu'il aime pour ensuite les jeter en enfer.

La vraie question serait plutôt comment prendre Dieu ?
Est-ce que Dieu, on peut le comprendre comme on comprend un être humain ?

Est-ce c'est à notre portée ?
Citation
Kar-an-bar a écrit:
Salam

Je vais regarder.

J'ai vraiment de plus en plus de mal avec la notion de paradis et enfer. Je ne comprends pas comment un Dieu peut créer des personnes qu'il aime pour ensuite les jeter en enfer.
Avant même de naître notre sort est scellé, comment peut-on juger un individu pour des actes qui lui ont été destinés?
K
24 décembre 2022 22:07
L'humain n'est pas responsable puisque son sort est scellé avant même sa naissance
Citation
PellYm785 a écrit:
Est-ce que ce serait acceptable pour ce qu'on n'a pas commis ?

Imagine juste cette scène, tu n'as rien fait de mal et un juge arrive et te dit "Toi, tu vas en prison, ça se voit tu vas commettre un meurtre"

Comment tu réagis ?

Si une personne qui n'a pas de libre arbitre, elle n'est pas maître de ses choix.

Comment tu réagirais si on te donnait une peine pour quelque chose dont tu n'es pas responsable ?
24 décembre 2022 22:43
Ok. Comme je t'ai dit il y a plusieurs "positions" que la question.

On est sur terre pour adorer Allah (swt) et la vrai vie commence après le jugement en quelque sorte. Ce qui est sur terre, ca ne reste qu'éphémère.

"La vie est un pont, traverse le mais n'y établi pas ta demeure"

Le paradis et l'enfer, ça permet une justice pour rétribuer ceux qui ont cru et se sont préservés du mal.

Il est important, en tout cas je trouve, qu'il y a une rétribution et une justice, ça permet un équilibre.




Citation
Kar-an-bar a écrit:
Salam

Je vais regarder.

J'ai vraiment de plus en plus de mal avec la notion de paradis et enfer. Je ne comprends pas comment un Dieu peut créer des personnes qu'il aime pour ensuite les jeter en enfer.
Avant même de naître notre sort est scellé, comment peut-on juger un individu pour des actes qui lui ont été destinés?
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
24 décembre 2022 22:57
Non il est responsable car Allah lui a donné le libre-arbitre et ce libre-arbitre est réel.
Allah nous a donné une volonté propre.

Nos choix sont réels.

Le fait qu'Allah sache ce qu'on fera à l'avance ne veut pas dire qu'on n'est pas responsable de nos actes.

De même que la question du Destin est une chose en Islam rempli de mystère, c'est Allah qui le gère et on ne sait pas comment.

La seule chose dont on est sûr et dont on a accès, ce sont nos choix, notre libre-arbitre.
Citation
Kar-an-bar a écrit:
L'humain n'est pas responsable puisque son sort est scellé avant même sa naissance
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook