Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Algérie-Maroc : Le journal l’Expression dérape
a
20 janvier 2005 14:54
Lisez l´article suivant pour reconnaitre le degres de professionalisme de certain journaux comme "l´Expression" smiling smiley

Quelques journaux cherche a remplir leur pages avec du n´importe quoi...


________________________________

Le journal algérien l’Expression connu pour ces prises de position tranchées sur le conflit du Sahara entre l’Algérie et le Maroc, vient de commettre un impair de taille. Dans sa course aveugle dans le dénigrement du pays voisin, ce journal s’est lancé dans une quête du scoop, de l’information susceptible « d’achever » son adversaire.

Le 15 Janvier 2005 le web-magazine satirique marocain La Gâchette du Maroc édité par le portail internet Yabiladi.com publiait son numéro de Janvier avec un dossier spécial intitulé « Maroc 2010, Et si c’était vrai ». Ainsi plusieurs articles imaginaient ce que le Maroc deviendrait en 2010 à la lumière du programme de développement ambitieux du gouvernement : Maroc Vision 2010. Le journaliste Bouchta Jebli titrait ainsi un article « Tourisme : 18 millions de touristes en 2009 » ou bien un autre « Pétrole : Découverte de gros gisements off-shore au large d’El Jadida » …
Enfin vous aurez tous compris que tout cela n’était que fiction conformément au ton satirique et décalé du magazine.

Mais ce ne sont pas ces articles plutôt optimistes sur le Maroc de 2010 qui ont retenu l’attention du journaliste de l’Expression. Cherchant l’information négative sur le Maroc à tout prix il se rabat sur l’article intitulé « Le cactus : La nouvelle arme de torture au Maroc ».
Cet article se basait sur une information véridique à savoir un programme de plantation de cactus sur 100 000 hectares à l’horizon 2020 dans une région au Maroc. L’annonce avait été faite par le Secrétaire d’Etat chargé du développement rural Mohamed Mohattane, le 1er Décembre 2004 à Benguerir. La Gâchette du Maroc imaginait avec une pointe d’humour que ce programme était en réalité destiné à produire des épines de cactus pour servir comme arme de torture par la DST surnommé à l’occasion Green DST. Ce scoop aurait été ainsi tiré d’un dossier confidentiel que seul le journaliste de la Gâchette se serait procuré… en Décembre 2009.

L’Expression a tout pris pour argent comptant sans même prendre la peine de vérifier l’information plutôt saugrenue à première vue. Ainsi un article intitulé Piquants les services secret marocains » était consacré à cette révélation dans leur édition du 18 Janvier 2005, au sein de leur rubrique « Confidentiel ». Tout en évitant de citer ses sources, le journaliste algérien parle d’un dossier confidentiel qui révélerait la véritable utilité des épines de cactus pour la DST. Il est inutile de préciser que ce dossier confidentiel est tout aussi imaginaire que celui de la Gâchette du Maroc.

Cette anecdote comique prouve la désinformation qui règne au sein de la rédaction de ce journal prêt à tout pour pêcher une information qui s’insère dans leur ligne éditoriale calibrée pour porter atteinte à l’image du Maroc. A partir d’une information fictive, présenté avec dérision dans un journal satirique marocain, ils ont monté aveuglément un scoop sans se fier à leur bon sens. Torturer avec des épines de cactus faut vraiment être tordus pour imaginer que la DST utiliserait une telle arme écologique pour le moins misérable.

Dommage que nos journalistes d’investigations de L’Expression ne soient pas allés jusqu’au bout de l’article paru sur La Gâchette du Maroc, car il était également question de culture d’orties pour utiliser ses vertus irritantes sur la peau des bagnards.

Lire le numéro 6 de la Gâchette du Maroc :
[www.yabiladi.com]

Lire l’article paru sur L’Expression « Piquants les services secret marocains » :
[www.lexpressiondz.com]

Version pdf de l’article sur l’Expression :
[www.lexpressiondz.com]

Mohamed Ezzouak - Yabiladi.com


___________ Mehr licht.
b
20 janvier 2005 14:57
incroyable et a mourir de rire !


voici l'article:

[www.lexpressiondz.com]
-----------
«Piquants» les services secrets marocains

Incroyable mais vrai. Sous le fallacieux prétexte d’aider les agriculteurs, le pouvoir marocain, en la personne du secrétaire d’Etat au développement rural, Mohamed Mohattane, a donné ordre de planter pas moins de 100.000 hectares de cactus. «Renseignements» pris, dans un rapport classé ultra-confidentiel, ce sont les services secrets de Sa Majesté qui se trouvent derrière cette initiative datée du 1er décembre de l’année passée, afin de...torturer les détenus avec les épines...
K
20 janvier 2005 15:13

C'est pas le 1er avril quand meme??


grinning smiley
kARMOSS / Droits de reproduction et de diffusion réservés © kARMOSS 2004/2020.
t
20 janvier 2005 15:43
incroyable mais vrai smiling smiley)
t
20 janvier 2005 15:49
Mais ca prouve aussi que des algériens (journalistes, des gens de renseignement, militaires...) visitent les sites marocains comme yabiladi, pour semmer le trouble entre les marocains en postant parfois des sujets incencés et faire douter les marocains de leur attachement au pays.
t
20 janvier 2005 15:55
salam

trop fort! mdrrrrrrrrrr excellent! et j'en passe... chui plié la...

salam
B
20 janvier 2005 16:07
Non, mais pincez moi...waaaaaaaaaaahhhhhhhhh aala noukta!
100 000 hectares de cactus pour torturer!
Je suppose que le prochain numero de la gachette du maroc va consacrer un article pour...feliciter les journalistes de "lÉxpression". :-)

je me rejouis deja de lire la reaction de Mr Bouchta Jebli...MDRRRR.
M
20 janvier 2005 16:13
Il y aurait aussi un projet avec hourriga le long des côtes du sud du maroc pour empêcher les harraga de quitter le territoire.
Nique Bill - Volume XP
e
20 janvier 2005 16:19
C est "l expression" de l absence de professionalisme
B
20 janvier 2005 17:18
Salam aalikoum

C'est la theorie du papillon
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
H
20 janvier 2005 20:43
wa kiiiiiiiiiiiiikh kiiiiikh kiiiiiiikh

Je journaliste qui as réussi à denicher cette information provenant d'un dossier ultra-mega-giga-confidentiel est vraiment fort. Il merite d'être torturé avec les épines de 100 000 hectares de cactus à lui tout seul smiling smiley))))

Vive le journalisme professionnel....
--------------"Généralement, les gens qui savent peu parlent beaucoup, et les gens qui savent beaucoup parlent peu." Rousseau.
t
21 janvier 2005 08:55
ca montre la réalité des média algériens
A
21 janvier 2005 09:24
Mdrrrrrrrrrrrrr !!!!! On devrait leur balançer des cactus au polisario !
b
21 janvier 2005 09:42
faut immaginer une opinion publique desservie de la sorte, depuis des decennies !

le journal en question parait reprendre l'information avec une evidence qui confirme que cette opinion publique est tellement dressee qu'on lui fait avaler les borabrds du siecle sans s'inquiter.



telev a écrit:
-------------------------------------------------------
> ca montre la réalité des média algériens


t
21 janvier 2005 13:36
tu est bon pour dénigrer le maroc sad smiley(
b
21 janvier 2005 13:38
tu parles a qui telev ?
t
21 janvier 2005 13:48
Pardon, j´ ai voulu dire:

tout est bon pour dénigrer le maroc sad smiley




m
21 janvier 2005 13:53
On aurra tout vu
k
21 janvier 2005 13:58
C'est à l'image du journalisme d'investigation de el watan.....
g
21 janvier 2005 20:12
cooooollllllll !!!!!!grinning smileygrinning smiley:grinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley:grinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley
je n'est pas réussi á me retenir devant un tel scoop !!!!!
á croire ce spécialiste des affaires marocaines grinning smiley les algériens et leurs amis polisariens auront maintenant peure de dépasser la frontiere, car la DST marocaine est doté de millions de tetes biologiques fortement épineuses grinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley

le programmes d'armes biologiques marocain est dévoilé par ce détective au sources hautement placées dans l'armée marocaines grinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley
je comprend maintenant pourquoi il y a des algériens sur ce site qui ne font que lancer leurs intox sur ce forum 24h/24 et qui insistent á dire qu'ils sont marocains, car c'est leur profession de jouer aux marocains sur le net grinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley.
j'espere qu'on vous payent assez en petrodollars ( et pas des mesirables dinars)pour endurer nos réactions grinning smileygrinning smileygrinning smiley.
allez au travail !!!!

LE GETCH
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook