Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Algérie - Huit tonnes de kif et des armes saisies à Tindouf
z
11 décembre 2008 13:00
La lutte contre le trafic de drogue s’intensifie. Les gendarmes sont aux trousses des narcotrafiquants, leur donnant du fil à retordre à la frontière ouest du pays. Les gardes-frontières de Mahbès, à Tindouf, ont en effet réussi à accrocher un groupe au lendemain de l’Aïd.

L’embuscade, minutieusement exécutée à 65 km à l’est de Hassi Lekhbi, a permis aux vigiles des frontières de saisir 8,6 tonnes de kif traité et de récupérer un fusil mitrailleur avec 470 cartouches, quatre pistolets mitrailleurs avec 16 chargeurs et 901 cartouches, un téléphone satellitaire Thuraya et un appareil GPS.

Les narcotrafiquants étaient à bord de quatre Toyota de type Station. Les gardes-frontières ont pu immobiliser trois véhicules et arrêter deux narcotrafiquants. Leurs acolytes, quant à eux, ont réussi à prendre la fuite à bord du quatrième véhicule, précise-t-on dans un communiqué diffusé hier par le commandement de la Gendarmerie nationale.

Les recherches se poursuivent. D’autres trafiquants de drogue sont tombés auparavant dans la nasse des gendarmes dans la wilaya de Béchar. Une opération similaire menée en mars 2008 par les gardes-frontières de Hassi Lekhbi, a permis la saisie de 20 quintaux de kif traité et de plus de 4500 cartouches de cigarettes. Les investigations entreprises par les gendarmes ont abouti à l’arrestation de trois narcotrafiquants à Tindouf, dont un était en possession d’un permis de conduire falsifié, indique le même communiqué.

En juin de l’année en cours, la même unité de gardes-frontières a récupéré 60 qx de kif traité dans deux opérations effectuées au lieudit El Chafiaâ, situé à 35 km à l’est de de leur cantonnement de Hassi Lekhbi. Six personnes interpellées ont fini par être écrouées pour association de malfaiteurs, détention et commercialisation de stupéfiants. Jusqu’à septembre de l’année en cours, près de 18 tonnes de cannabis et quelque 900 000 comprimés de psychotropes ont été saisis en Algérie, selon le directeur de l’Office national de lutte contre la drogue et la toxicomanie (ONLDT), Abdelmalek Sayeh.

Ces quantités sont appelées à connaître une hausse d’ici la fin de l’année, a-t-il précisé. Sur les quelque 900 000 comprimés de psychotropes, 60 000 étaient destinés à la consommation locale. Pour ce qui est de cocaïne, moins d’un kilogramme a été saisi à la même date, la quantité étant en baisse par rapport aux 22 kg saisis en 2007. Ces indices sont encore plus graves dans la mesure où les quantités non saisies sont destinées à la consommation locale. En quelques années, l’Algérie s’est transformée en plaque tournante du trafic de drogue en provenance surtout du Maroc.
B
11 décembre 2008 15:22
L’Algérie sombre de plus en plus dans la spirale du trafic de drogue. Le constat dressé par le directeur général de l’Office national de lutte contre la drogue (Onlcd), Abdelmalek Sayah, est plus que jamais inquiétant. «Il existe actuellement plus de 6000 trafiquants de drogue en Algérie», estime M.Sayah.
Intervenant hier sur les ondes de la Chaîne I de la Radio nationale, le directeur général de l’Office national de la lutte contre la drogue a souligné que «l’ on assiste ces dernières années à une augmentation vertigineuse du trafic de la drogue en Algérie». Chiffres à l’appui, il indique que, entre 1998 et le 1er trimestre 2008, plus de 22.000 consommateurs de différentes drogues, ont été poursuivis en justice. Les choses prennent autant plus d’ampleur que l’Algérie est en passe de devenir un pays producteur de drogue.
Selon le premier responsable de l’Onlcd, plus de 34 hectares, destinés à la plantation du cannabis, ont été découverts par les différents corps de sécurité. En dépit de cette superficie que d’aucuns qualifient de grande, Abdelmalek Sayah la minimise. «Cette superficie est infime comparativement à celle qu’on re-trouve au Maroc, et qui est estimée à plus de 134.000 hectares!» indique-t-il. Toutefois, le pire est à craindre. Et pour cause: «Les Marocains qui, autrefois, refusaient de vendre les semences aux trafiquants algériens, consentent d’en vendre à présent.» Ce qui, tout de même, écarte du revers de la main la thèse selon laquelle l’Algérie demeure un pays par lequel transitent des grandes quantités de drogue. Ainsi, l’ancienne donne disparaît pour laisser place à une nouvelle, plus dangereuse que la précédente.
Le danger est d’autant plus à appréhender que les agriculteurs algériens découvrent le gain facile, à ramasser en versant dans la culture du pavot et du cannabis. Et devant la situation difficile que traverse le secteur de l’agriculture, tous les indices affirment que la culture de la drogue prendra largement le dessus sur les autres plantations. Cette donne, Abdelmalek Sayah ne l’écarte pas. Et pour étayer sa thèse, il précise: «Les agriculteurs algériens se consacrent de plus en plus à la plantation du tabac, au détriment des autres cultures». Il faut rappeler, dans ce contexte, les nombreux espaces réservés à la plantation du cannabis, découverts par les unités de la gendarmerie, à travers le territoire national. Aucune région n’est épargnée. Que ce soit dans le Sud (Tindouf, Adrar, Bechar), à l’Est (Batna) ou au centre du pays (Béjaïa et Tizi Ouzou), les Algériens se mettent de plus en plus à la culture de pavot ou du cannabis. Le gain est certes facile, mais les conséquences que cela peut engendrer sur la société sont catastrophiques.
Le danger devient imminent lorsqu’on sait que la consommation de la drogue se propage pour atteindre les établissements scolaires. «Dans ces lieux, la consommation des psychotropes est susceptible d’augmenter, notamment lorsqu’on sait que les élèves s’adonnent à ce genre de pratiques dans des lieux échappant à tout contrôle, comme les toilettes et autres espaces isolés et où ils ne seront pas découverts», souligne le directeur général de l’Office national de la lutte contre la drogue. Ce dernier a indiqué que même les femmes se sont mises à la consommation des psychotropes, mais leur taux ne dépasse pas les 5%.
Par ailleurs, pour venir à bout de ce phénomène dévastateur, Abdelmalek Sayah a estimé que l’ensemble des Algériens devront contribuer pour épargner au pays une catastrophe sérieuse. Aussi, souligne-t-il que le nouveau plan quinquennal d’orientation, qui s’étale de 2009 à 2013, sera mis sur rail après la fin de l’étude entamée par l’Office national de la lutte contre la drogue. Cette étude concerne près de 45.000 jeunes, et 10.000 familles.
d
11 décembre 2008 16:03
Algérie - Huit tonnes de kif et des armes saisies à Tindouf
Auteur: zindor [MP]
Date: le 11 décembre 2008 à 14h00






En quelques années, l’Algérie s’est transformée en plaque tournante du trafic de drogue en provenance surtout du Maroc.


Pourquoi en provenance du Maroc ? c est pas marqué sur les produits saisie que ça viens du Maroc .
Je ne sais pas ce que tu cherche exactement ?? je crois que tu en fais trop et les gens vont plus te prendre au sérieux .Je me demande ou tu veux en venir ? à harceler les gens !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/12/08 16:05 par dalida123.
11 décembre 2008 16:36
- Du Hash a la limite, mais il y a auto suffisance en Algerie, pourqoui importer?

- Des armes en provenance du Maroc? ca c'est moins credible a moins que tu parle de pasteques ou de patates!perplexe
m
11 décembre 2008 22:40
zindor,

J'attendais tes arguments. J'attendais que tu nous révèles que l'état passoire n'est même pas capable de protéger ses frontières pour se permettre de devenir EL DORADO.

J'attendais que tu entres dans une critique constructive pour nous dire pourquoi les gens se droguent en si grand nombre en Algérie. Un Baznass ne vit que sur le dos du consommateur et tant que le consommateur se comporte comme une victime et obéit à l'appeld de la Zetla, il ne faut pas accuser le dealer.

Je pense que le premier responsable sont les généraux contre lesquels la pauvre population ne peut rien. elle a essayé de se soulever, de manifester, de s'organiser en partis politiques, de créer une Koutla contre leur pouvoir, ils sont toujours là et pire, ils falsifient les lois pour rester vieillir sur le trône de la plus vieille monarchie républicaine FLN.

C'est là où il faut voir le mal. Le Bazanss vend lorsuq'il trouve le consommateur. Le Baznas n'a aucune pitié. Il est capable de tout. Il n'a ni foi ni loi. Il peut monter avec toi en voiture pour t'entraîner dans son sillage alors que tu n'as rien vu ni su. Je pensais qu'en postant Zindor allait nous dire la source du problème. Nous poser la question POURQUOI ce phénomène persiste-t-il ?

Mais je pense que c'est trop demandé à quelqu'un qui se gargarise de clichets. Et qui prend comme moyens d'illustrations des exemples pris dans le tas. Je l'ai lu à maintes reprise, il écrivait oui, au Maroc il y a la prostitution. Oui, Zindor, nous le savons. Et chez toi ce phénomène n'existe pas. c'est la chasteté totale. Au Maroc, il y a le canabis comme si la terre du Maroc était la seule à produire cette herbe. Et ^dès qu'il y a un article sur le Maroc (négatif, j'entends), il est le premier à le coller. à l'exhiber.

Zindor pourquoi cette haine contre LAMRARKA ? Pourqoui cette rancoeur ? Si tu penses que ces quelques kilos saisis de canabis nuisent à la santé des généraux de l'Algérie tu te trompes.

C'est ce qu'ils demandent, c'est ce qu'ils veulent. Va voir si'ils ne sont pas derrière ce trafic ???

mag3
a
12 décembre 2008 10:13
les articles typiques des gens qui lisent elmoujahid et regarde entv chaque jour....et pensent que c'est la fameuse main étrangère qui manipule l'algerie.....

l'algerie ce pays qui ne vit que grace a sa haine envers le maroc....depuis 1962 c'est le meme disque et le pire c'est que en 2008 il y a encore des gens comme zindor qui viennent nous raconter leur salades...

le clan d'oujda a fait beaucoup de dégâts en algerie, la 5 eme wilaya ça te dit quelque chose zindor ?

pour ce qui est du kif, vous avez sauté les étapes l'ami en algerie c'est direct l'opium ,

[www.afrik.com]

régale toi et dis nous ce que t'en pense?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook