Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Alger et Rabat = Maghreb
N
30 juillet 2006 22:19
Bonjour,

Je suis déçu, très déçu, et même...en colère, de voir un peuple frère diviser par la discorde et la faiblaisse de l'esprit.

Dans nos sociétés, la situation est devenue de plus en plus difficile due à un regain de l'islamophobie et du racisme des gouvernements, institutions officielles et citoyens, et surtout dans les pays européens défavorables à l'émigration.

D'autre part la xénophobie à laqu'elle nous sommes aujourd'hui quotidennement confrontés, est un indice tangible qui ne fait que renforcer et approfondir d'avantage nos relations, génétiquement de fraternel, défiant toute concurrence plus que jamais, à l'heure de la mondialisation, nous devons lutter pour un Maghreb uni, stable et prospère.

Pour trouver et construire cette base de valeurs communes et d’engagement proactif, chacun de-nous doit mettre en œuvre un double processus, l'implication directe des deux peuples qui n’arrêtent pas de clamer leur liens façonnés par la langue, l’histoire et la religion, et essayer d’extraire et de promouvoir de leurs tradition religieuse ou culturelle, les valeurs qui sont universelles et commune,afin de pouvoir établir une alliance contre l’étalage au grand jour des divergences orchestré par la France et les les etats-unnies, s'appuyant sur le conflit du sahara occidental, afin d'empêcher la naissance d'un grand maghreb, pour mieux exploiter ses pays en faibles positions.
En effet L’Algérie et le Maroc qui devraient être le moteur de cette unité, ont au contraire bloqué le processus en raison de rivalités nationales. Or si les pays du Maghreb n’avancent pas vers l’intérgation, dans un monde globalisé, ils vont cumuler les revers et les handicaps.
Désormais une solution ne réside que dans le rapprochement et la réconcilliation entre Alger et Rabat.


(Oran- le 15-05-2006)
A
31 juillet 2006 09:01
Si l'on exclut la question du temps ( 1, 2 générations), je serai moins pessimiste.

Démocration (libre jeu des forces politiques réelles) et progrès socio-àconomique seront les moteurs déterminants.

Actuellement, les choses sont en marche-de manière très différenciée- et des réalisations irréversibles ont eu lieu: progression de la démocration, réalisations socio-économiques (jusqu'à 3500 de PNB/individu; alphabétisation, etc.); réserves en devises, etc.

J'ose rester optimiste et confiant.
N
1 août 2006 04:25
Citation
Abdeslam a écrit:
Si l'on exclut la question du temps ( 1, 2 générations), je serai moins pessimiste.

Démocration (libre jeu des forces politiques réelles) et progrès socio-àconomique seront les moteurs déterminants.

Actuellement, les choses sont en marche-de manière très différenciée- et des réalisations irréversibles ont eu lieu: progression de la démocration, réalisations socio-économiques (jusqu'à 3500 de PNB/individu; alphabétisation, etc.); réserves en devises, etc.

J'ose rester optimiste et confiant.





Bonjour, Monsieur, Abdeslam, Malheuresement je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous, sur
la nécessité d'une exclusion de deux générations.
On se fait influencer par un environnement trop pessimiste, il faut savoir "ignorer" certaines choses, cher
(Abdeslam ).


Car afin de promouvoir le développement sur tous les plans des relations de coopération constructive et
seul l'intensification des échanges et l'élargissement de la coopération permettent de réaliser un développement
partagé, est aboutir à un relancement des relations bilatérales basés sur des faits sincères et réelles,
( c'est-a-dire )que ces deux composantes issues d'une même molécule auraient toutes les chances d'affronter
les défis.



Par contre une embellie financière liée a une augmentation du( PNB )- % - avec une mauvaise gestion et le manque des réformes de l'économie, cela ne constittue que le risque d'être de courte
Cordialement .....Nemrod . Oh ..lurrrette,, il est 4°°.



Cette fois-ci ! ! ! Hong Kong -le 01-08-2006 Mdrrrr..!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook