Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Alerte sur les dangers de la haine
O
23 mars 2023 19:22
Bonjour,

Je suis inscrit sur ce site depuis quelques temps. Certains d'entre vous ont du croiser des contributions qui sont miennes, même si je ne suis pas très prolifique. Mes positions sont connues et accessibles dans mon historique.

Il m'arrive d'être actif sur un autre forum Marocain aussi. J'y étais cette semaine. Et j'ai été témoin d'une scène autant surréaliste que révoltante. Une démonstration de haine tellement alarmante que je me suis dit qu'il était nécessaire d'en parler ici.

Une jeune femme Algérienne, apolitique, nouvellement inscrite, se trouvait au mauvais endroit au mauvais moment. Elle a été littéralement lynchée par un petit nombre d'individus agissant en meute. Ce serait long de refaire tout le film, mais elle a été humiliée jusqu'au bout. Elle a été lynchée sur la base de procès d'intention, et d'allégations fallacieuses. Même les excuses qu'elle a présentées au moment de quitter le forum, quelques jours à peine après son inscription (alors que c'est elle qui aurait du en recevoir) n'ont pas trouvé la grâce escomptée aux yeux de ses lyncheurs. Je tiens à souligner cependant que cet événement n'est le fait que d'une petite poignée d'individus qui agissaient en meute incontrôlée, et qui ne saurait représenter l'ensemble des participants dudit forum. J'ai été sidéré car j'ai rarement vu un tel déchaînement de violence. Et je l'ai bien fait savoir. Je n'en crois toujours pas mes yeux.

Alors, j'ai choisi de témoigner de cet épisode ici pour alerter sur les dangers de la haine aveugle .
Si l'on est en droit de dénoncer des comportements de haine inacceptable à l'égard du Maroc et des Marocains, il me semble indispensable de refuser de la même manière sinon plus, de fricoter avec des phénomènes de même nature qui sont le fait de Marocains qui prétendent défendre le Maroc, car il en va de l'honneur du Maroc.

Et je tiens à féliciter les intervenants de la section politique de ce forum pour la dignité dont ils font preuve dans l'adversité.
Et s'il vous plaît, même dans votre défense de votre pays, restez toujours dignes, faites attention à ce que vous dites, et ne laissez pas passer des propos que vous pensez contraires à l'esprit de l'héritage dont le Maroc se fait fièrement dépositaire.

Il est de notre devoir à tous d'être vigilants face cette plaie et d’œuvrer à ce que ce cancer ne prenne pas racine au Maroc.

Merci de votre lecture,



Modifié 5 fois. Dernière modification le 23/03/23 20:24 par Ornitho.
23 mars 2023 20:24
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Pas des serviteurs de RHM.

Avant le commencement de chaque sourate (sauf une), il y a la basmala. Allah S’y définit par Ar-Rahmane et par Ar-Rahime.
La rahma : en tête de chaque sourate (sauf une) et doublement représentée. A ce niveau de répétition, c’est plus qu’insister sur Sa Rahma.

D’un point de vue étymologique, Ar-Rahmane et Ar-Rahime ont la même racine que le mot utérus, RHM. Détails ici. Et que représente l’utérus ? L’origine, la maturation, la protection, la bienveillance absolue. Voilà comment Allah est envers nous.
Et voilà selon quelle valeur un serviteur d’Allah doit agir.

Ils ont dû lire le Qour'an à l'envers.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
24 mars 2023 00:19
Assez étonné que tu crées ce sujet pour parler d'un autre forum. J'veux dire, j'ignore à quelle fréquence tu viens sur celui-ci mais la haine y est régulièrement présente.

Peut-être qu'elle n'est pas aussi virulente que dans l'histoire de cette pauvre femme mais permets moi d'en douter.

Pas mal de sujets finissent supprimés mais les auteurs se font rarement bannir. La majorité des marocains et algériens ne sont pas racistes (envers l'un et l'autre) mais ici y en a quelque uns qui s'y sont perdus et leur dignité avec.

C'est déjà bien de dénoncer malgré le faible enthousiasme sur un sujet qui traite d'un des cancer de ce monde sad smiley
"Laisse moi t'aider à penser par toi-même."
24 mars 2023 06:31
Salam uleykum,

Tu as l'air d'avoir été marqué par ces échanges, pourquoi assister à ce genre de débats entre chiffonniers.

Si des personnes ne peuvent pas avoir un débat en observant les règles de bienséance et de manière détendue. A quoi bon rester, strictement rien de positif n'en ressortira.

Personnellement je ne participe ni n'assiste à ce genre de chose, sinon vraiment à la marge ou de loin. La personne qui a été malmenée n'était pas obligée de rester. Certains se sentent pousser des ailes assis face à un écran, ce n'est pas une raison pour être statique et se faire insulter.

J'ai déjà donné mon avis sur ces individus semeur de haine, ou sont-ils, j'ai roulé ma bosse et jamais au grand jamais, je n'ai rencontré ce genre d'exciter. Que pensent-ils faire en agissant de la sorte ?


Allah ihdina
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook