Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Al-Hoceima, phare de la Méditerranée
10 juillet 2017 00:32
Al-Hoceima, phare de la Méditerranée



Ne parlez pas de lâcheté politique, quand vous dites avec tant d’ardeur et d'excellence ces mots. '' Il est clair que la sphère politico-administrative a d’énormes difficultés à instaurer sa légitimité. Il faut qu’elle se réforme et non pas qu’elle mette en jeu l’aura du Monarque. Car, la stabilité du Maroc en dépend."




Or, il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. Le Roi doit rester au-dessus de la mêlée. Sans quoi son rôle d'arbitre se perdrait ! Il sait écouter avec circonspection les ardents conseils. Outre le respect, il est bon, social, quasi familier des siens, et puis, l’expérience l’a rendu sage et perspicace. Qu'on le veuille ou pas, il est fort de la confiance millénaire du Peuple qui voit en le Roi, Amir el Mouminine, le garant de la civilisation, du culte, de l’unité, de l’intégrité territoriale, de la justice, des droits et des libertés ! Tout parasitage, toute perversité, toute entrave et toute partialité, l’interpellent pour qu’il entre en scène. Il ne saurait demeurer neutre ni absent. Mais, il n’a pas le don d’ubiquité. Il a ses proches Conseillers et ses Ministres du Peuple, ceux qu’il a adoptés hier et distingués aujourd’hui ! Et c’est pour ces tâches de confiance et de représentativité allouées, qu’ils sont largement honorés et si bien payés.



Souvent, et partout et pas qu’ici, certes, il y a des lenteurs à l’exécution ! Et là, dans ce Rif, on parle comme d’un déficit de crédibilité, certain. Un de plus ! Un marasme, sur cette terre des conflits, des dits-chiismes et des séismes ! Un état de nif et de hogra, fallacieux mais collecté ou concocté, que la politique, négligente un moment ou tactique et maladroite de l’autre, a comme excipé, exagéré ou envenimé.



Les orgueilleux du Nord, qui comptabilisent les offenses, qui se sentaient ou se voyaient dédaignés depuis des lustres, nargués par des silences narquois, punitifs ou coercitifs, n’attendaient que ce bout de chandelle-là pour s’exprimer. Des braises en guise de flambeaux, des cendres remuées comme des poisons, des remugles, vomis des archives, comme autant de gaz toxiques fossiles, pour marcher et crier, hauts en couleurs, leurs justes droits ! C’est un fait ! Aussi irréfléchi qu’il ait été, persévérant et tenace, durant cette marche quotidienne et inextinguible, qui dure déjà depuis 7 mois.



Est-ce la hargne ou la haine qui les meut et qui les a motivés autant ? Ou simplement le sens inné de la fierté amazigh ? En jouissent-ils les seuls ? Voire le besoin de justice et le sens des droits ! Des valeurs dévoyées et oubliées, on en a eu conscience, au forcing, grâce à leur éveil, durant l’accouchement au forceps de ce vieux et massif gouvernement. Que nous espérons être des meilleurs que nous honorons !

LA SUITE EST PLUS IMPORTANTE

LA SUITE EST SUR LE FORUM :

[forum.oujdacity.net]


En réponse à l'édito, [quid.ma]

Dr idrissi My Ahmed, Kénitra, le 09 juillet 2017
A
10 juillet 2017 07:31
Quand on veut étouffer ,quelqu un ,il suffoque et se débat ,ce qui est normal,et bien c est celui qui étouffe qui est coupable et non L étouffé !!!! Et le Maroc c est ce qu il fait sauf que toi tu perd ton temps ici à essayer de prêcher le contraire mais le monde entier est d accord avec le rif et une grande partie du Maroc aussi même si elle N ose pas s exprimer par peur de représailles ,seuls le Rif est resté fidèle à lui ,il est fièr et ne se laissera pas faire meme au prix de sa vie,
Amazigh=homme libre
I
10 juillet 2017 09:26
@amalyya,

Amazigh=homme libre???
Pfffffffff... franchementptdr

Si les rifains étaient si libre que ça,ils iront en priorité détruire et brûler les champs de cannabis des barons de la drogue de la région du Rif.

En ce moment,leurs seuls courage et liberté,c est de respecter et suivre comme des moutons les directives et instructions des renegats séparatistes..

Les manifestants vont même bêtement manifester sur les plages d Al hoceima pour détruire la saison touristique;seule gagne pain et sources de revenu pour les habitants...quelle liberté et quel courage!

Le monde entier est d accord avec le rif.SOS ??

Wallou Habibi, vous êtes tout seul..

Les dirigeants du hirak sont populaires avec interpol police seulement.

Pour les autred Europeens et le monde entier vous n existez pas.
Faire des manifestations en Occident n est pas automatiquement une reconnaissance du hirak.tous les jours,des milliers de manifestations ont lieu dans les capitales Européennes...bref,ils sont en foutent royalement.

Je te rappelle que Manifester avec une autorisation et sans porter atteinte à la sécurité public est un droit acquis au Maroc comme dans tous les pays européens..

D ailleurs,quel gouvernement EU va soutenir un mouvement HIRAK irresponsable qui par ces actions sur les plages à détruit la seule ressource de revenus qu est le tourismeAre you crazy

Tiens que les rifains RME manifestent sur les plages de MALAGA,IBIZA ,NICE, POOLE...ou juste sur les alentours des enclaves Espagnols Ceuta et Melilla pour nous montrer leur courage ptdrptdr

Les coups de matraques EU sont sans pitié pour les incivilités et les atteintes à l ordre publique..


Citation
Amalyya a écrit:
Quand on veut étouffer ,quelqu un ,il suffoque et se débat ,ce qui est normal,et bien c est celui qui étouffe qui est coupable et non L étouffé !!!! Et le Maroc c est ce qu il fait sauf que toi tu perd ton temps ici à essayer de prêcher le contraire mais le monde entier est d accord avec le rif et une grande partie du Maroc aussi même si elle N ose pas s exprimer par peur de représailles ,seuls le Rif est resté fidèle à lui ,il est fièr et ne se laissera pas faire meme au prix de sa vie,
Amazigh=homme libre



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/07/17 09:29 par Itwasntme.
i
10 juillet 2017 10:16
.


Désolé le Maroc entier n'est pas avec le Rif. Moi le premier




.
Citation
Amalyya a écrit:
Quand on veut étouffer ,quelqu un ,il suffoque et se débat ,ce qui est normal,et bien c est celui qui étouffe qui est coupable et non L étouffé !!!! Et le Maroc c est ce qu il fait sauf que toi tu perd ton temps ici à essayer de prêcher le contraire mais le monde entier est d accord avec le rif et une grande partie du Maroc aussi même si elle N ose pas s exprimer par peur de représailles ,seuls le Rif est resté fidèle à lui ,il est fièr et ne se laissera pas faire meme au prix de sa vie,
Amazigh=homme libre
10 juillet 2017 11:24
Bonjour , je te prie AMALYAA de lire le texte entier , paru en référence de site sur Oujdacity.net

Je te dirige ce matin pour être mieux informée sur :

1 - L'Edito auquel j'ai répondu :
[quid.ma]

C'est pensé et écrit en réponse à l'Editorialiste de L'Observateur , M Ahmed Charaï, pour son édito , paru sur le site quid.ma , auquel je t'invite pour voir l'essence et la base....
http://quid.ma/politique/lachete-politique

2- Et puis , le plus important pour me dédouaner de ton jugement, ma réponse à celui-ci , qui est là, en entier, faute de place sur yabiladi par ici :
http://www.alterinfo.net/Al-Hoceima-phare-du-Roi-et-de-la-Mediterranee_a131816.html

MERCI



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/07/17 11:30 par DR IDRISSI MY AHMED.
A
10 juillet 2017 21:45
Que de baratin pour déverser son venin,si t était si serein ou sereine tu ne prendrais surement pas autant de temps pour pondre une si grand chermola et pour ne dîre que des conneries,
Que cela te plaise ou non ,les riffains sont fiers et ils vaincront ,suis bien les événements et tu verras,
Ils sont les seuls a faire front au makhzen au prix de leur vie,c est la meme misere partout dans le Maroc et pourtant les autres tremblent à L idée de recevoir un coûp de matraque,seul le riffain à la tete dure !!!
Ne prends pas ton cas pour une généralité ,parce que je sais que les autres marocains vivent et pensent comme leurs frères rifains sauf qu ils sont aujourd'hui séquestre par un makhzen dictateur,on voit bien ce qui se passe quand ils veulent soutenir leur frères marocains,c est coup de matraque !!!
Alors arrêtes ton cinémas derrière ton petit écran t es ridicule et lache!!!
Je pense que tu es jalouse ou jaloux de leur liberté d être et que cela t emmerde a un point que tu ne sais même plus ce que tu dis!!!
Allah azza wa jal est toujours des opprimes et il N y a pas meilleur allié que lui
I
10 juillet 2017 22:14
@amalyya,

Salam,

Je m excuse de me répéter amalyya,mais c est véridique ce que j' ai dis..

Wallou lalla je suis désolé,c est la vérité

Ni Madrid,ni Paris,ni Washington,ni Sidney,ni Moscou ,ni Pékin ne veulent apporter leur soutien au mouvement hirak.

Entre nous amalyya, franchement,Faut pas prendre les Europeens pour des abrutis non plusAre you crazy

N importe qu elle association ou mouvement de part le monde aurait accepté de reprendre les négociations avec l état marocain

Au contraire,le hirak sans honte continue à demandé l aide du roi et des marocains tout en insultant la nation en brandissant le drapeau gay LGBT/KHOLANTA

Le hirak est un mouvement nationaliste, séparatiste et raciste voilà la triste vérité...

Que les manifestants Profitent des baignades avec les forces de l ordre sur les plages... l étape grand nettoyage est proche.

Bien sûre avec la bénédiction des Europeens...






Citation
Amalyya a écrit:
Que de baratin pour déverser son venin,si t était si serein ou sereine tu ne prendrais surement pas autant de temps pour pondre une si grand chermola et pour ne dîre que des conneries,
Que cela te plaise ou non ,les riffains sont fiers et ils vaincront ,suis bien les événements et tu verras,
Ils sont les seuls a faire front au makhzen au prix de leur vie,c est la meme misere partout dans le Maroc et pourtant les autres tremblent à L idée de recevoir un coûp de matraque,seul le riffain à la tete dure !!!
Ne prends pas ton cas pour une généralité ,parce que je sais que les autres marocains vivent et pensent comme leurs frères rifains sauf qu ils sont aujourd'hui séquestre par un makhzen dictateur,on voit bien ce qui se passe quand ils veulent soutenir leur frères marocains,c est coup de matraque !!!
Alors arrêtes ton cinémas derrière ton petit écran t es ridicule et lache!!!
Je pense que tu es jalouse ou jaloux de leur liberté d être et que cela t emmerde a un point que tu ne sais même plus ce que tu dis!!!
Allah azza wa jal est toujours des opprimes et il N y a pas meilleur allié que lui
A
10 juillet 2017 22:49
Ton message est une vraie coquille vide de sens,ce N est pas en disant les choses ou en y croyant fort qu elles vont se produire,continués de rever ,le rif vaincra par la grâce d Allah azza wa jal,
Qui vivra verra,je n ai aucun doute sur Ca et je sais que TOUS les marocains pensent ce que le RIF dit tout haut
Et Oui dans la vie il y a des leaders et des suiveurs mais t es ni L un ni L autre ,toi t es un loser
Continue de dormir ,le monde tourne mais sans toi mon coco
I
10 juillet 2017 23:27
@amalyya,

Ben merci...

Que racontes tu là ma chère amalyya...?

Tu devrais lire attentivement le commentaire du doc idrissy car manifestement Tu as une définition erronée du leadership...

A défaut de représenter l union nationale et l intérêt général de tous les marocains sans exception Un leadership peut être de type manipulateur et anti social comme le hirak. .

C est grave quand même de suivre de tels leaders qui prônent la fitna et la division ...!Oups

La seule issue pour les rifains c est de reprendre les négociations sans conditions ...






Citation
Amalyya a écrit:
Ton message est une vraie coquille vide de sens,ce N est pas en disant les choses ou en y croyant fort qu elles vont se produire,continués de rever ,le rif vaincra par la grâce d Allah azza wa jal,
Qui vivra verra,je n ai aucun doute sur Ca et je sais que TOUS les marocains pensent ce que le RIF dit tout haut
Et Oui dans la vie il y a des leaders et des suiveurs mais t es ni L un ni L autre ,toi t es un loser
Continue de dormir ,le monde tourne mais sans toi mon coco



Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/07/17 23:40 par Itwasntme.
11 juillet 2017 00:33
A AMALYAA

Je reprends ce passage de mon texte....

La mouvance brûlante du Hirak, lance sur le reste du Maroc, ses bises méditerranéennes nordistes. Ils marchent et ne s’arrêtent pas de marcher, malgré la peur, les interdits et les offenses, malgré les dérives si craintes de part et d’autres ! Et s’ils se révoltent, pacifiquement, c’est surtout pour ça. Un ras le bol, qu’il leur fallait exprimer et expier ! Pour d’autres régions et d’autres gens.

Lequel si tu l'avais lu , patiemment, tu aurais compris , que j'ai une grande part de sympathie et d'admiration pour le HIRAK ...

Désolé, si dans ton emportement tu n'as saisis ni les ressorts ni les nuances !
A
11 juillet 2017 07:52
Désolé si mes écrits ont pû te faire croire que J ai mal interprété les tiens
J ai bien constaté que ton post etait plus réaliste et nuancé,toutefois je trouve qu il y a un quand même un réel parti pris

On vous lisant ,je constate qu'Est est toujours dans la vieille pensée raciste et séparatiste ,toujours deux clans,arabes versus Amazigh
On accuse toujours le Rif de tous les maux,mais comme je t ai déjà dit quand on étouffe quelqu un il est clair qu il va essayer de se débattre pour sauver sa vie ,juste question de survie!!!! C est partout pareil dans le Maroc et dans le monde
Seulement de par son histoire ,Oui le RIf a plus de gueule,Oui le rif est plus fièr ,Oui le rif est plus têtu !!!! Et c est pour ça que Ca à Pete dès le début
Tous les marocains vivent dans la meme misere ,ce que le rif demande,tous les marocains le veulent aussi
Venir dîre le contraire est une chose impensable pour moi et totalement irréaliste
Alors quand J entends des cons dire que tout va bien dans le meilleur des mondes,je me demande alors qui jouent les séparatistes,celui qui crie parce qu il étouffe ou celui qui lui répond" creve mais en silence"
Une dernière précision je ne suis pas du rif,ni séparatiste
Pour moi le maroc est un et les marocains tous frères mais des frères qui devraient se soutenir et non se diviser,là est pour moi la solution de ce probleme
Hamdoullillah des personnes bien pensantes l' ont enfin compris et essayent d arriver à quelque chose petit à petit
A
11 juillet 2017 07:55
Comme je te L ai déjà dit ton post est vide de sens,rien de constructif donc je ne perdrai pas mon temps avec toi
La loser attitude c est contagieux,alors tchao tchao
I
11 juillet 2017 11:45
@amlyya,

moody smiley
Dommage,on commençait juste à se connaître..

liens intéressants...

[www.jeuneafrique.com]

[www.infomediaire.net]

Bye bye...and have a lovely day!
yawning smiley



Citation
Amalyya a écrit:
Comme je te L ai déjà dit ton post est vide de sens,rien de constructif donc je ne perdrai pas mon temps avec toi
La loser attitude c est contagieux,alors tchao tchao



Modifié 3 fois. Dernière modification le 11/07/17 12:09 par Itwasntme.
i
11 juillet 2017 12:44
.


Les habitants d'Alhoceima ont ouvert les yeux, car jusqu'en début des années 80 il n' y avait pas de fenêtres coté rue dans les maisons. Ils ont commencé à les ouvrir qu' en début de l'année 1986.
Les immigrés sont les premiers meneurs de troubles. Ces immigrés sont queue et chemise avec les algériens. Ils ont cru que les manifestations atteindront le Maroc entier, malheureusement pour eux, ils ont eu tous les marocains sur le dos. Fait unique dans l'histoire du Maroc.



.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/07/17 12:49 par imtiyaz.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook