Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Akhbar Alyoum dévoile les noms des principaux bénéficiaires de licences de...
8 mars 2012 14:05
Akhbar Alyoum dévoile les noms des principaux bénéficiaires de licences de pêche

Après l'"ouragan" déclenché par la liste des agréments d'Abdelaziz Rabbah, les regards se tournent aujourd'hui vers d'autres citadelles de l'économie de rente, et principalement les licences de pêche en haute mer.

Akhbar Alyoum a pu avoir connaissance des noms des principaux bénéficaires de cette rente, qui avait commencé avec les plus grands chefs de l'armée marocaine, avec à leur tête le général de corps d'armée Abdelaziz Bennani, inspecteur général des Forces armées royales. Selon les sources, Bennani est "le premier militaire à avoir reçu une licence de pêche, dont il aurait toujours l'usage, en association avec un grand investisseur du secteur".

Il y a aussi le général de corps d'armée Housni Benslimane, chef de la gendarmerie royale, mais "il a cédé ses licences entre 2001 et 2004, au tous débuts du règne de Mohammed VI". Et puis aussi le général de corps d'armée Abdelhaq Kadiri, l'ancien inspecteur général des Forces armées royales. Les deux généraux Benslimane et Kadiri étaient associés dans le cadre de la société "Kaben pêche", une sorte d'acronyme de Kadiri et Benslimane. "Kaben pêche" a été vendue à des investisseurs marocains et espagnols entre 2001 et 2004.

A côté de ces généraux, arrivent les colonels Saouss et Ouaâlite, ce dernier ayant bénéficié de 12 licences de pêche eye popping smiley, avant de s'associer à un investisseur espagnol qui possède des restaurants en Espagne. En tout état de cause, selon les sources informées, la plupart de ces licences ont été revendues à des prix extrêmement élevés. Parmi les premiers bénéficiaires de ces licences, dans les années 70 et 80, figure Moulay Hassan Baraka, le père de l'actuel ministre des Finances, qui a revendu plus tard son autorisation de pêche.

Un autre bénéficiaire de licences de pêche en haute mer, feu Bouazza Ikken, ancien chef du parti l''Union démocratique' et titulaire de 18 licences eye popping smiley, que ses pairs pêcheurs appelaient "le prince de la crevette". Il avait, de son vivant, vendu 10 titres et sa famille continue de profiter de huit jusqu'à aujourd'hui.

Puis on trouve les proches de l'ancien ministre Driss Basri, comme Abdelmoughit Slimani, ex associé de Mohamed Laraki, qui dispose aujourd'hui de 56 licenceseye popping smileyIll, Liliane Lévy, ancienne propriétaire d'Amnésia, Mohamed Zebdi, ancien associé du général Bennani...

Arrive enfin le tour des sahraouis, comme Mâ el Aïnine Haïbatou, ancien président de la Commission des Finances au parlement, Mohamed Joumani, Cherif Dlimi, Cheikh Amer, ancien député qui a abandonné l'Istiqlal pour le PAM, Hassan Derham, et Gajmoula Bent Abbi qui, selon les sources informées sur son dossier, avait une licence d'importance moyenne et que, du temps où elle militait au MP et que Laenser était ministre de l'Agriculture, elle lui avait demandé de relever son quota, mais Laenser avait alors refusé.

Source : [www.panoramaroc.ma]
o
8 mars 2012 21:04
Pauvre Benkirane il a du pain sur la planche. Le dossier de la corruption est primordial.
C'est devenu une culture chez nous. Tout le monde ou presque cherche l'argent
facile. "Le pourquoi lui et pas moi". Cette culture doit s'arreter maintenant.

Go Benkirane Go.

J'ai eu une discussion avec un ami d'enfance un ex-champion du Maroc en equitation,
un habitue des salons feutres.

Il est maintenant a Los Angelos. On parlait de la liste des agrements des Bus.
On avait bien rigole avec tous ses noms de marrakchis sur cette fameuse liste.

Il m'a dit. "Les marocains sont plus malin que les autres. Ils attendent d'avoir toutes les preuves
avant de lancer leur assaut final. " Oups Oups

Ya hafid. Ya sattar.
8 mars 2012 22:46
8adou ma kay chb2ouche

ça serait bien de connaitre aussi les revenus que ça rapporte et de

savoir s'ils payent des impots dessus

donner des concessions illimitées dans le temps en plus d'etre immorale et injuste

sont une abberation economique , entrainant une caste de privilegiés et une caste d'esclaves

sans parler de l'anarchie sur des routes meurtrieres

a titre d'exemple , en France quand les autorités donne une concession pour

exploiter une plage , elles le font dans la transparence et pour une durée qui ne peut depasser 12 ans
o
8 mars 2012 22:59
"8adou ma kay chb2ouche"

La sahraouia Bent Abbi, une rescapee de Tindouf, avait explique dans une video que son agrement de bus etait un don de Hassan
II car elle n'avait rien et qu'elle devait recommencer a zero. Patati. Patata. Maintenant je vois qu'elle est aussi sur la liste
du poisson.
whistling smiley whistling smiley whistling smiley

Et demain quand on annoncera la liste des escargots de Jamaa El Fna, elle sera la entrain de nous expliquer
pourquoi elle est aussi dans cette liste. Ils ont l'audace de nous venir nous expliquer le comment et le pourquoi.
Bande de ...
r
8 mars 2012 23:59
Citation
ouldabbas a écrit:
"8adou ma kay chb2ouche"

La sahraouia Bent Abbi, une rescapee de Tindouf, avait explique dans une video que son agrement de bus etait un don de Hassan
II car elle n'avait rien et qu'elle devait recommencer a zero. Patati. Patata. Maintenant je vois qu'elle est aussi sur la liste
du poisson.
whistling smiley whistling smiley whistling smiley

Et demain quand on annoncera la liste des escargots de Jamaa El Fna, elle sera la entrain de nous expliquer
pourquoi elle est aussi dans cette liste. Ils ont l'audace de nous venir nous expliquer le comment et le pourquoi.
Bande de ...

prq tu dit la saharaouia c'est une marocaine
9 mars 2012 03:22
Salam

Dans les jours qui viennent ne vous étonnez pas car il y aura beaucoup de surprises.

Les autorisations d'extraction de sable

Les licences des Petits et grands taxis

Et sans oublier les domaines et propriètés de l'Etat .
Par exemple:

Les logements domaine de l'Etat (les loyers).
Les domaines du habous.
Les forêts........................................................etc



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/03/12 03:25 par Amsnay.
[color=#3300FF] Je donne une datte au pauvre, pour en goûter la vraie saveur. Si Dieu ne nous pardonnait pas , son paradis resterait vide. P.arabes[/color]
o
9 mars 2012 06:36
"prq tu dit la saharaouia c'est une marocaine"
Rescapee de Tindouf qui a bien moyaune son retour a la patrie clemente.
J'avais bcp d'estime pour elle. Plus maintenant.

Sahraoui n'est pas une nationalite.
9 mars 2012 14:00
Voici une caricature de Khalid Gueddar sur le sujet grinning smiley : [www.facebook.com]
r
9 mars 2012 14:01
je connait pas cette personne mais sa doit etre de celle est ceux qui ont trahis les leurs pour s'allier a l’oligarchie mais cet état de choses finira par se retourner contre eux: car l’effet boomerang n’est pas loin…
9 mars 2012 14:49
Citation
riad-al a écrit:
je connait pas cette personne mais sa doit etre de celle est ceux qui ont trahis les leurs pour s'allier a l’oligarchie mais cet état de choses finira par se retourner contre eux: car l’effet boomerang n’est pas loin…

Tu n'as pas tout fait tort. Après pour le boomerang, je n'en sais rien, Benkirane ne peut rien faire sans l'aval du roi...
Donc, wait and see...

Cette caricature est valable également pour les teneurs du pouvoir en algérie, qu'est ce que tu en penses? grinning smiley
9 mars 2012 15:24
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
riad-al a écrit:
je connait pas cette personne mais sa doit etre de celle est ceux qui ont trahis les leurs pour s'allier a l’oligarchie mais cet état de choses finira par se retourner contre eux: car l’effet boomerang n’est pas loin…

Tu n'as pas tout fait tort. Après pour le boomerang, je n'en sais rien, Benkirane ne peut rien faire sans l'aval du roi...
Donc, wait and see...

Cette caricature est valable également pour les teneurs du pouvoir en algérie, qu'est ce que tu en penses? grinning smiley
Tu t'es trompé Riad-momo parle de Bent Abbi comme quoi elle a trahi le polizebel tongue sticking out smileytongue sticking out smiley
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
r
9 mars 2012 19:13
Citation
SimoCasaParis a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
riad-al a écrit:
je connait pas cette personne mais sa doit etre de celle est ceux qui ont trahis les leurs pour s'allier a l’oligarchie mais cet état de choses finira par se retourner contre eux: car l’effet boomerang n’est pas loin…

Tu n'as pas tout fait tort. Après pour le boomerang, je n'en sais rien, Benkirane ne peut rien faire sans l'aval du roi...
Donc, wait and see...

Cette caricature est valable également pour les teneurs du pouvoir en algérie, qu'est ce que tu en penses? grinning smiley
Tu t'es trompé Riad-momo parle de Bent Abbi comme quoi elle a trahi le polizebel tongue sticking out smileytongue sticking out smiley

j'ai compris d'ou ma reponse mais tot ou tard elle retournera a ses sources
r
9 mars 2012 21:25
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
riad-al a écrit:
je connait pas cette personne mais sa doit etre de celle est ceux qui ont trahis les leurs pour s'allier a l’oligarchie mais cet état de choses finira par se retourner contre eux: car l’effet boomerang n’est pas loin…

Tu n'as pas tout fait tort. Après pour le boomerang, je n'en sais rien, Benkirane ne peut rien faire sans l'aval du roi...
Donc, wait and see...

Cette caricature est valable également pour les teneurs du pouvoir en algérie, qu'est ce que tu en penses? grinning smiley

oui elle s'applique aussi
o
9 mars 2012 22:36
Du calme riad,

Boomerang les seuls boomerangs qu'on a vu ce sont dans les ripibliques progressistes arabes.

Chez nous on va faire le cleanup. Petit a petit. Main dans la main.

Je disais seulement que la sahrouia essayait de defendre ces acquis alors qu'elle aurait mieux
faire de se la boucler.

Elle n'est pas la seule. Le heros du Mexico 86 veut prendre le ministre qui avait devoile
son nom en justice.

Le probleme ici est que cette cuture de rente est devenue un "prestige".

Y a meme une personne qui a dit "Prenez l'argent qui en decoule et ne me prenez pas l'agrement".

Ils sont tombes amoureux de leur agrements. Comme avait dit un poete arabe. "Je l'aime
et elle aussi elle m'aime" Ouhibouha wa touhibouni. (En parlant de sa chamelle.) grinning smileygrinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/03/12 01:42 par ouldabbas.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook