Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Akhannouch : Le développement du tourisme requiert des mesures d'accompagnement
Y
26 avril 2023 11:41
Le développement du tourisme oui mais pas à n'importe quel prix. Le Maroc s'est embourbé dans une politique de tourisme de masse qui est une véritable catastrophe pour la culture marocaine, son patrimoine, ses valeurs et son environnement.

Entre la construction de palais hôtelier démesuré, le développement de business qui n'ont rien à faire dans un pays islamique : bar, boîte de nuit, maison close, casinos... la destruction du patrimoine culturel marocain avec une orientation touriste friendly de l'artisanat qui, on l'a vu ailleurs, ne fait que tuer l'authenticité et la créativité de nos artisans pour une politique de production de masse. Ces politiques de développement économique ne produiront des effets positifs qu'à très court terme si aucun garde fous n'est disposé avec de réels pouvoirs de police administrative.

On peux profiter de l'essor économique qu'apporte le tourisme en le balisant de façon très ferme, particulièrement au Maroc où beaucoup d'investisseur n'ont aucun respect pour le patrimoine et les valeurs islamiques du pays.

Valoriser le patrimoine historique millénaire du Maroc, le savoir faire de son artisanat unique au monde, son patrimoine culturel, gastronomique et religieux, tout en interdisant fermement le développement d'un tourisme quantitatif vulgaire qui a honte de ce que l'on est et de ce en quoi nous croyons... c'est ce qui nous apportera une industrie du tourisme de qualité en accord avec les intérêts et les valeurs du pays et non ceux de quelques portefeuilles sans foi ni lois .

B
26 avril 2023 12:14
Toujours les chiffres ... Le quantitatif ... et le qualitatif ... ne passe pas nécessairement par les capitaux alloués, sans l'objectif premier de la préservation de cette spécificité dépaysante que recherche les touristes en une nature préservée, non artificielle et bétonnée.

Le tourisme implique la conjonction des efforts de tous les ministères et non seul celui sectoriel.

* Constructions anarchiques sur le domaine maritime de villas en premier rang, les pieds dans l'eau défigurant le paysage avec sa cohorte de dérives, en l'absence d'infrastructures adéquates relatives au traitement des eaux usées, de santé et d'hygiène avec les déversoirs d'orage des eaux pluviales polluées par les huiles, l'absence de nettoyage des plages, des estuaires, la réduction des prélèvements de sable.

* Accès et signalisations routières des sites, parcours écologiques, informations, plateforme numérique touristique.

* Contrôle sanitaire stricte des unités touristiques : restauration, toilettes publiques à l'image des celles des pays soucieux de leur image de marque, bureaux de renseignements etc.

* Contrôle des prix et imposition de la tenue d'un registre des doléances des clients, autre que le registre des nuitées.

* Etc..., etc ...

Bref, si la traditionnelle hospitalité marocaine est un atout, souvent citée par les expatriés étrangers ou les touristes, l'environnement dans laquelle elle s'exerce devrait s'adapter à la qualité de l'accueil, pour faire de notre pays une destination incontournable, riches en souvenirs uniques.

Les slogans d'un plan bleu défraîchi devraient être révisés ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/04/23 12:18 par Blagueur*.
r
26 avril 2023 12:27
Enfoncer des portes ouvertes.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook