Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aimer en Dieu
L
26 décembre 2022 14:20
Salam 'aleikoum wa rahamtoullahi wa barakatouh,


une petite réflexion personnelle sur l'expression "aimer en Dieu"... plutôt un ressenti, pour être exacte.

Je ne sais pas très bien ce qu'on entend par là habituellement, je n'ai jamais bien compris les quelques explication que j'ai lue.

Moi ce que j'en ai compris, c'est qu'aimer en Dieu, c'est être vecteur de l'Amour avec un grand A, l'Amour d'Allah. Je pense que c'est plus belle chose qui soit.

Ce qui nous en éloigne, c'est le désir d'exclusivité, de posséder, de contrôler, alors que cet amour là inclu tout et tout le monde. Un jour, mon mari m'a dit que l'amour qu'il ressent pour moi et les enfants est le même que pour quiconque. Je l'ai vaguement mal pris sur le moment, mais au final, il n'a pas tort. Tout le reste, c'est de l'ordre de la relation, de l'attachement, de l'affectif... c'est... autre chose.

Voilà voilà, je vous partage ce petit rappel que je me fais à moi-même. Je regrette la période où je ressentais cet Amour souvent, cette belle ouverture du coeur...

Qu'Allah nous pardonne qu'Il nous aime.

Prenez soin de vous et croyez en l'Amour pour vous-même aussi.

Que la paix soit sur vous, ainsi que la Grâce d'Allah et sa Bénédiction.


Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
26 décembre 2022 14:27
Wa 'aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Aimer en Allah. C'est pour Allah, une personne.
Parce qu'on aime Allah, on va voir de l'amour pour cette personne.

Parce quand, il parle d'Allah, il en parle bien, il est tout le temps dans Ses Maisons (mosquée), il a un bon comportement, etc...

On voit dans cette personne, ce qui plait à Allah et on va l'aimer pour cela.

Et des fois, cette amour est juste parce que cette personne a cru en Allah et Son Messager.
T
26 décembre 2022 14:30
Aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Amine

Bismillahi Rahmani Rahim

 
0
T
26 décembre 2022 14:33
Belle explication de Pellym, merci à toi

Quand tu vois une personne toujours satisfaite de la volonté de notre Seigneur Allah soubhanahou wa taala.

Et que toi aussi.
L
26 décembre 2022 14:39
Trop exclusif non?

On peut aimer tout le monde dans l'Amour d'Allah, et apprécier la piété chez une personne. Ce sont deux choses différentes.

Je suis peut-être défaillante, mais je suis incapable d'envisager qu'Allah n'aime pas une partie de sa création.

Citation
PellYm785 a écrit:
Wa 'aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Aimer en Allah. C'est pour Allah, une personne.
Parce qu'on aime Allah, on va voir de l'amour pour cette personne.

Parce quand, il parle d'Allah, il en parle bien, il est tout le temps dans Ses Maisons (mosquée), il a un bon comportement, etc...

On voit dans cette personne, ce qui plait à Allah et on va l'aimer pour cela.

Et des fois, cette amour est juste parce que cette personne a cru en Allah et Son Messager.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/12/22 14:46 par La Louve *.
26 décembre 2022 14:39
Wa aleikoum salam,

Je te partage mon ressenti sur la question.

J'aime en Dieu celui qui fait le bien, envers moi ou envers les autres.

J'aime en Dieu ceux qui font vivre la foi par le bon comportement, la rahma, la générosité, la douceur, et autres qualités auxquelles Dieu nous appelle.
/
26 décembre 2022 15:15
Allah (SWT) dit:

« Allah est avec les pieux » (9 : 36)

« Allah aime les pieux » (9 : 4)

« la bonne fin est réservée aux pieux » (5 : 27).


(Je suis peut-être défaillante, mais je suis incapable d'envisager qu'Allah n'aime pas une partie de sa création.)
Citation
La Louve * a écrit:
Trop exclusif non?

On peut aimer tout le monde dans l'Amour d'Allah, et apprécier la piété chez une personne. Ce sont deux choses différentes.

Je suis peut-être défaillante, mais je suis incapable d'envisager qu'Allah n'aime pas une partie de sa création.
L
26 décembre 2022 15:23
Et donc les autres Dieu ne les aime pas ? On ne les aime pas ? Ils n'ont pas le droit d'être aimé ?

C'est juste inconcevable pour moi.

Citation
Ab Fab a écrit:
Allah (SWT) dit:

« Allah est avec les pieux » (9 : 36)

« Allah aime les pieux » (9 : 4)

« la bonne fin est réservée aux pieux » (5 : 27).


(Je suis peut-être défaillante, mais je suis incapable d'envisager qu'Allah n'aime pas une partie de sa création.)
26 décembre 2022 15:28
Shalom,

D'un point de vue Chrétien, ton raisonnement peut se tenir.

Mais d'un point de vue Musulman, non.



En vérité, Il n’aime pas les infidèles » (Coran 30/45) ;



· « Allah, vraiment, n’aime pas le traître et le pécheur » (Coran 4/107) ;



· « Et assurément Il n’aime pas les orgueilleux » (Coran 16/23


Preuve a l'appui ici

"Allah, exalt� soit-Il, aime-t-Il les croyants seulement ou tous les humains ? - Islamweb" [www.islamweb.net]
Citation
La Louve * a écrit:
Et donc les autres Dieu ne les aime pas ? On ne les aime pas ? Ils n'ont pas le droit d'être aimé ?

C'est juste inconcevable pour moi.
/
26 décembre 2022 15:31
Allah Se suffit à Lui-même

Sourate 39 verset 7
"Si vous ne croyez pas, Allah se passe largement de vous. De Ses serviteurs cependant, Il n'agrée pas la mécréance. Et si vous êtes reconnaissants, Il l'agrée pour vous. Nul pécheur ne portera les péchés d'autrui. Ensuite, vers votre Seigneur sera votre retour: Il vous informera alors de ce que vous faisiez car Il connaît parfaitement le contenu des poitrines."
Citation
La Louve * a écrit:
Et donc les autres Dieu ne les aime pas ? On ne les aime pas ? Ils n'ont pas le droit d'être aimé ?

C'est juste inconcevable pour moi.
'
26 décembre 2022 15:38
Je ne vois pas où est le problème de l'exclusivité car l'Amour inclue forcément cela, notamment l'Amour de Dieu qui exige de Ses Créatures qu'elles soient exclusivement tournées dans toutes leurs dimensions vers le Créateur.

Et l'exclusivité, ne signifie pas posséder, car elle dépasse la possession.
Citation
La Louve * a écrit:
Trop exclusif non?

On peut aimer tout le monde dans l'Amour d'Allah, et apprécier la piété chez une personne. Ce sont deux choses différentes.

Je suis peut-être défaillante, mais je suis incapable d'envisager qu'Allah n'aime pas une partie de sa création.
L
26 décembre 2022 15:46
L'exclusivité exclu et donc ferme le cœur.
Citation
SalomaBack a écrit:
Je ne vois pas où est le problème de l'exclusivité car l'Amour inclue forcément cela, notamment l'Amour de Dieu qui exige de Ses Créatures qu'elles soient exclusivement tournées dans toutes leurs dimensions vers le Créateur.

Et l'exclusivité, ne signifie pas posséder, car elle dépasse la possession.
L
26 décembre 2022 15:47
Ça ne parle pas d'Amour.
Citation
Ab Fab a écrit:
Allah Se suffit à Lui-même

Sourate 39 verset 7
"Si vous ne croyez pas, Allah se passe largement de vous. De Ses serviteurs cependant, Il n'agrée pas la mécréance. Et si vous êtes reconnaissants, Il l'agrée pour vous. Nul pécheur ne portera les péchés d'autrui. Ensuite, vers votre Seigneur sera votre retour: Il vous informera alors de ce que vous faisiez car Il connaît parfaitement le contenu des poitrines."
L
26 décembre 2022 15:49
Tu sais bien qu'on ne pas tenir pour preuve des versets isolés et traduits.

Et quand bien même, je peux pas le concevoir.

Citation
Kyle Broflovski a écrit:
Shalom,

D'un point de vue Chrétien, ton raisonnement peut se tenir.

Mais d'un point de vue Musulman, non.



En vérité, Il n’aime pas les infidèles » (Coran 30/45) ;



· « Allah, vraiment, n’aime pas le traître et le pécheur » (Coran 4/107) ;



· « Et assurément Il n’aime pas les orgueilleux » (Coran 16/23


Preuve a l'appui ici

"Allah, exalt� soit-Il, aime-t-Il les croyants seulement ou tous les humains ? - Islamweb" [www.islamweb.net]
'
26 décembre 2022 15:51
Dans ce cas tu ne parles pas d'Amour.
Quand ton coeur est tourné vers Allah, il doit être exclusif. C'est le sens du Tawhid. Et c'est par l'Amour d'Allah, qui est l'Absolu, que tu parviens à aimer Sa création. Mais Aimer Allah, c'est aussi détester pour Lui ( par exemple la haine de l'injustice).

Ta conception de l'Amour provient de Paul de tarse.
Citation
La Louve * a écrit:
L'exclusivité exclu et donc ferme le cœur.
'
26 décembre 2022 15:51
La Parole d'Allah est amour.
Citation
La Louve * a écrit:
Ça ne parle pas d'Amour.
'
26 décembre 2022 15:52
Dans ce cas lis les en arabe si ça te pose tant problèmes, la traduction française.
Citation
La Louve * a écrit:
Tu sais bien qu'on ne pas tenir pour preuve des versets isolés et traduits.

Et quand bien même, je peux pas le concevoir.
26 décembre 2022 15:55
Je t'es mis l'avis des savants a l'appui, je pense que ils connaissent mieux l'Arabe du Coran que nous.

C'est assez clair, je ne peux pas faire mieux ou alors tu dois ramener des preuves .

Si tu arrives pas à le concevoir, tu peux devenir Chrétienne ou de créer ta propre religion.
Citation
La Louve * a écrit:
Tu sais bien qu'on ne pas tenir pour preuve des versets isolés et traduits.

Et quand bien même, je peux pas le concevoir.
L
26 décembre 2022 15:58
Pas tant ça apparemment.
Citation
SalomaBack a écrit:
La Parole d'Allah est amour.
'
26 décembre 2022 16:00
Dans ce cas il fallait le dire plus tôt que tu n'étais pas musulmane
Citation
La Louve * a écrit:
Pas tant ça apparemment.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook