Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
aide pour sujet de mémoire
S
14 septembre 2016 21:47
Bonjour à tous,
Je suis en master en communication multilingue à finalité ressources humaines et j'ai besoin d'aide pour trouver un sujet de mémorie en relation avec le multilinguisme ou les RH. à savoir que je pars en espagne dans 15jours, j'effectuerai mon mémoire sur place et souhaite le faire en relation avec ce pays ,avez-vous quelque chose à me suggérer?
g
14 septembre 2016 22:25
Bonsoir Sancho,

Gestion des ressources humaines: le rôle du multilinguisme dans la crise économique espagnole.

Partie théorique:

- Choix bibliographiques, littérature existante...

- Définition(s) des ressources humaines.

- Définition(s) du multilinguisme (générale puis en lien avec les RH)

- Contexte: crise économique mondiale, crise dans la zone euro.

- Historique de la crise économique espagnole avec chronologie des faits.

- Impact de la crise espagnole sur la gestion des ressources humaines, etc...

- Le multilinguisme: outil de gestion des RH en tant de crise?

Partie empirique:

- Définir et expliquer le choix d'une bibliographie.

- Choix et définition du public (catégories professionnelles et sociales, etc...)

- Choix du terrain d'enquête.

- Méthodologie d'investigation, enquête avec entretiens semi-directifs.

- Existe-t-il une mobilité géographique liée à la crise économique? Où? Dans quels pays?

- Rôle du multilinguisme dans la mobilité des intéressés, quelles langues?

- Formulation des hypothèses...

Le directeur de mémoire devrait pouvoir t'orienter avec ces quelques informations...

Bon courage et bonne chance!
P
14 septembre 2016 22:37
La transparence dans l utilisation stratégique des Medias sociaux espagnols a des fins de gestion et de développement des échanges relationnels dans le monde l entreprise.
g
14 septembre 2016 23:42
" - Le multilinguisme: outil de gestion des RH en tant de crise?"

Désolé, il faut lire "en temps" de crise...
S