Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
aide pour sujet de mémoire
S
14 septembre 2016 21:47
Bonjour à tous,
Je suis en master en communication multilingue à finalité ressources humaines et j'ai besoin d'aide pour trouver un sujet de mémorie en relation avec le multilinguisme ou les RH. à savoir que je pars en espagne dans 15jours, j'effectuerai mon mémoire sur place et souhaite le faire en relation avec ce pays ,avez-vous quelque chose à me suggérer?
g
14 septembre 2016 22:25
Bonsoir Sancho,

Gestion des ressources humaines: le rôle du multilinguisme dans la crise économique espagnole.

Partie théorique:

- Choix bibliographiques, littérature existante...

- Définition(s) des ressources humaines.

- Définition(s) du multilinguisme (générale puis en lien avec les RH)

- Contexte: crise économique mondiale, crise dans la zone euro.

- Historique de la crise économique espagnole avec chronologie des faits.

- Impact de la crise espagnole sur la gestion des ressources humaines, etc...

- Le multilinguisme: outil de gestion des RH en tant de crise?

Partie empirique:

- Définir et expliquer le choix d'une bibliographie.

- Choix et définition du public (catégories professionnelles et sociales, etc...)

- Choix du terrain d'enquête.

- Méthodologie d'investigation, enquête avec entretiens semi-directifs.

- Existe-t-il une mobilité géographique liée à la crise économique? Où? Dans quels pays?

- Rôle du multilinguisme dans la mobilité des intéressés, quelles langues?

- Formulation des hypothèses...

Le directeur de mémoire devrait pouvoir t'orienter avec ces quelques informations...

Bon courage et bonne chance!
P
14 septembre 2016 22:37
La transparence dans l utilisation stratégique des Medias sociaux espagnols a des fins de gestion et de développement des échanges relationnels dans le monde l entreprise.
g
14 septembre 2016 23:42
" - Le multilinguisme: outil de gestion des RH en tant de crise?"

Désolé, il faut lire "en temps" de crise...
S
15 septembre 2016 10:26
Merci beaucoup grand vizir,
Les entretiens consisteraient donc à répondre à quelle question?
Dans quel mesure cela est-ce réalisable?
Merci beaucoup pour votre aide smiling smiley
Je dois dire que j'ai proposé déjà plusieurs choses à mes profs et ça n'a jamais plu ...
Par contre cette idée me plait beaucoup mais je n'arrive pas à me représenter la partie pratique, pouvez-vous me détailler d'avantage l'idée ?
merci encore beaucoup d'avance !!
S
15 septembre 2016 10:28
Et en quoi le multilinguisme a t-il un rôle dans la crise ?
désolée je suis blonde sad smiley
S
15 septembre 2016 11:43
Re Grand Vizir,
"Le multilinguisme: outil de gestion des RH en tant de crise? "
que représente ceci au juste?
S
15 septembre 2016 17:28
Re Grand Vizir,
J'attends avec impatience ta réponse.
Quant à ton message: "Le directeur de mémoire devrait pouvoir t'orienter avec ces quelques informations... " j'en doute car j'ai été la voir avec une idée précise qu'elle n'a pas apprécié et ne m'a rien suggéré d'autre, voilà pq je suis autant perdue sad smiley
g
15 septembre 2016 19:23
J'ai lu tes questions. Laisse moi le temps d'y répondre après une longue journée de travail. : )
g
15 septembre 2016 19:53
Un mémoire de master 2 se constitue en général d’un partie théorique et d’une partie empirique. Je ne sais pas si c’est pour un master 1 ou 2. Mais c’est un peu le même principe. Ensuite est-ce que c’est un mémoire professionnel ou mémoire de recherche ? Donc master professionnel ou master recherche ? Les 2 n’ont pas la même finalité.

Bref, une partie théorique, basée sur tes connaissances acquises par tes cours et tes lectures en développant le sujet qui s’appelle la « question de départ ». La question de départ doit te permettre de construire une problématique. C’est cette problématique que tu construis avec l’aide de ton directeur de mémoire ou directeur de recherche. Cela suppose d’avoir lu sur le sujet. Dans ton cas, j’imagine que tu lises sur le multilinguisme et en rapport avec les ressources humaines. Il te faut donc une bibliographie qui traite de ces sujets.

Ici, je te donne des idées de travail de mémoire en lien avec ton sujet ou la question qui te préoccupe. En clair, le multilinguisme, les ressources humaines et l’Espagne. Et il me semble que le contexte de la crise économique espagnole de 2014 est un sujet intéressant.

Ce que tu appelles la « partie pratique », qui est pour moi la « partie empirique » doit pouvoir démontrer que les questions que tu te poses sont vérifiables par des données scientifiques.

Je reviendrai tout à l’heure pour te donner d’autres informations et répondre à tes questions de manière plus précise.
S
15 septembre 2016 20:18
Je ne sais pas exactement la différence entre mémoire professionnel et de recherche ? D'après ce que je lis, le mémoire professionnel se base sur une expérience préalable, si tel est le cas, alors c'est un mémoire de recherche.
Merci pour la précision quant aux deux parties.
Après, je pense que j'ai du mal à comprendre le déroulement car je n'arrive pas à me représenter clairement la question de départ.
g
15 septembre 2016 21:21
Je reprends. Ta partie empirique doit reposer sur une méthodologie. Normalement tu as dû étudier certaines approches méthodologiques dans ton parcours d’études. Pour savoir si le recours au multilinguisme a joué un rôle majeur dans les ressources humaines lors de la crise espagnole, il est nécessaire d’avoir recours à une méthodologie d’enquête. L’entretien semble le plus approprié. Ton terrain de recherche se situe donc pour moi dans les cabinets de recrutement, les agences d’emploi. Là tu peux interviewer 3 ou 4 responsables de recrutement ou DRH. S’ils peuvent te mettre en relation avec 2 ou 3 candidats qui ont eu recours à leurs services (des personnes qui ont été placés à l’étranger...) c’est tant mieux. Sinon, il doit pouvoir exister des statistiques consultables sur la période qui te donneront une idée précise de la mobilité géographique des personnes qui sont partis à l’étranger pour trouver un emploi à cause de la crise. Dans ce cas, tu peux réaliser 3 ou 4 entretiens avec les DRH et recruteurs et utiliser des données statistiques pour formuler des hypothèses sur des départs potentiels ou confirmés à l’étranger pour raison d’emploi.

C’est à toi de formuler les questions que tu vas poser aux interviewés. Mais elles doivent être et rester en lien avec ton sujet et ta question de départ. Par exemple, « Quelles sont pour vous les conditions de recrutement d’un candidat pour un poste à l’étranger ? » Il faut maîtriser l’entretien semi-directif. Tu poses la question et tu laisses la personne parler jusqu’au moment où tu penses avoir des éléments qui répondent à ta question. Ensuite tu enchaînes sur une autre question, « Est-ce qu’il est important de savoir parler une langue étrangère ? » Puis, « Même en temps de crise ? » Et ainsi de suite... Il faut un bon dictaphone. Ce sont là juste quelques exemples. Mais là encore, ton directeur de mémoire doit t’aider à construire ton guide d’entretiens. Les questions doivent être ouvertes mais c’est à toi de maîtriser le fil de l’entretien, autrement, les gens parlent beaucoup (enfin quand ils ont le temps bien sûr).
g
15 septembre 2016 21:36
Pour la question de départ, si tu veux te lancer dans le sujet que je te propose, elle peut être la suivante: "Le multilinguisme a t-il été un facteur déterminant dans la gestion des ressources humaines pendant la crise économique espagnole?"

Evidemment c'est une question à "retravailler" en fonction des exigences de ton directeur de mémoire... Mais la matière est là.
S
15 septembre 2016 22:06
Merci pour toutes ces informations, le seul truc c'est que je bloque encore sur la notion de "gestion des ressources humaines".
- Le multilinguisme: outil de gestion des RH en tant de crise?
Je ne vois pas ce que ça représente, je ne vois pas le lien qui te semble évident entre gestion des RH et multilinguisme?
Merci beaucoup, pour finir tu m'auras écrit tout mon mémoire haha !!
Je sais que j'abuse mais je suis vraiment perdue sad smiley
tu travailles dans quoi ? Tu viens d'où ? smiling smiley
S
15 septembre 2016 22:22
Merci beaucoup,
Le seul truc sur lequel je bute, c'est la notion de gestion des ressources humaines dans la question et dans le plan que tu me proposes, je n'arrive vraiment pas à comprendre son importance.
S
15 septembre 2016 22:23
Je pense que je n'ai pas la même définition que vous dans ma tête en ce qui concerne "gestion des ressources humaines", c'est pour cette raison que je suis à ce point perturbée.
g
15 septembre 2016 22:29
Citation
a écrit:
Re Grand Vizir,
"Le multilinguisme: outil de gestion des RH en tant de crise? "
que représente ceci au juste?


C'est une question que tu peux poser dans ton mémoire. Et y répondre en fonction de tes lectures. Il faut lier le cadre théorique de la communication multilingue appliquée aux ressources humaines et les effets de la crise économique.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook