Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
aide en math
24 octobre 2015 14:21
bonjour je vien sur se forum car je n'en n'est pas trouver ailleurs
je reprend mes études et je beug
qui pourrait m'aidez a develloper ceci
(x²+x+1)(2x-5)
MERCI d avance
b
24 octobre 2015 15:08
Il faut d'abord spécifier le cadre : dans quel ensemble on opère et de quelle structure il est doté ?
Structure de groupe abélien, d'anneau, de corps ?
Ces précautions sont dues au fait qu'il est nécessaire de justifier les inférences au regard de la structure.

Il te suffit ensuite d'utiliser les lois, la distributivité, la commutativité, l'associativité des opérations addition ou multiplication, la transitivité le cas échéant, ce qui est autorisé dans le cas du corps des réels.
tu peux poser dans un corps commutatif.
(x²+x+1)(2x-5) = (x²+x+1) (2x) + (x²+x+1) (-5) car distributivité et on recommence ...

On traine des égalités ou équivalence (=) en justifiant à chaque étape par les règles utilisées.

par exemple
x² (2x) = (x² 2) x car associativité
(x² 2) x = (2 x²) x car commutativité
(2x²) x = 2 (x² x) car associativité
2 (x² x) = 2 x3 ou 2 x puissance trois (par définition de la puissance)

On passe du premier membre au dernier membre par transitivité de l'égalité ...
x² (2x) = 2 x3 ( il faut entendre 2x puissance 3)

etc ...

J'ai tenu a souligner l'importance de la connaissance des lois et la nécessaire justification à chaque étape de leur mise en œuvre ...

Bon courage pour résoudre ton exercice ...

Tu peux rechercher sur wikipédia les définitions correspondantes des termes utilisés : associativité, commutativité, distributivité, transitivité, voire de groupe abélien de corps etc pour te rappeler les règles ..






Citation
ifellenotgood a écrit:
bonjour je vien sur se forum car je n'en n'est pas trouver ailleurs
je reprend mes études et je beug
qui pourrait m'aidez a develloper ceci
(x²+x+1)(2x-5)
MERCI d avance



Modifié 5 fois. Dernière modification le 24/10/15 15:26 par blagueur.
24 octobre 2015 15:38
Bonjour,
tu me fais revenir une bonne vingtaine d'annees en arriere a premiere vue cette equation me parrait invalide je crois que @blagueur l'a bien explique je crois je peux resoudre cette equation mais pour t'aider vraiment il faut que c'est qui doit faire un effort.
a mon avis x ne peut etre -1/2 donc x= -1/2 ou x= 5/2
a toi maintenant en suiant les conseils de @BLAGUEUR JE CROIS TU ES DANS LA BONNE DIRECTION
Citation
ifellenotgood a écrit:
bonjour je vien sur se forum car je n'en n'est pas trouver ailleurs
je reprend mes études et je beug
qui pourrait m'aidez a develloper ceci
(x²+x+1)(2x-5)
MERCI d avance
b
24 octobre 2015 18:34
Salut,
Il s'agit uniquement de développer, pas de rechercher les racines ou de factoriser l'expression qui n'est pas une équation ...
d'autre part vérifies tes calculs pour la "solution" x=-1/2 winking smiley

Citation
derbsultan a écrit:
Bonjour,
tu me fais revenir une bonne vingtaine d'annees en arriere a premiere vue cette equation me parrait invalide je crois que @blagueur l'a bien explique je crois je peux resoudre cette equation mais pour t'aider vraiment il faut que c'est qui doit faire un effort.
a mon avis x ne peut etre -1/2 donc x= -1/2 ou x= 5/2
a toi maintenant en suiant les conseils de @BLAGUEUR JE CROIS TU ES DANS LA BONNE DIRECTION



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/10/15 18:37 par blagueur.
24 octobre 2015 18:49
Blagueur t'es là pour étaler ta science ou pour aider le posteur à faire son exercice?
Même moi qui sait faire l'exo tu m'as embrouillé avec tes explications
b
24 octobre 2015 19:31
Bien loin de moi de faire de l'étalage ...
En mathématiques ce n’est pas le résultat juste qui compte, mais la démarche démonstrative : un raisonnement démonstratif, se compose d'une succession de propositions logiques vraies et d'inférences vraies sur les propositions ...
On ne peut utiliser la commutativité ou la régularité sur un ensemble que si cela est autorisé par les lois définies sur ce dernier ... Il y a des lois qui ne sont régulières qu'à gauche, d'autres non commutatives etc...
Enfin il y a des règles d'écriture à respecter.

Il faut qu'il prenne l'habitude de travailler par un enchainement d'équivalences, en justifiant à toutes les étapes, les raisons qui font que l'équivalence est maintenue et est toujours vraie.
(x²+x+1)(2x-5) = (x²+x+1) (2x) + (x²+x+1) (-5) car distributivité ce qui donne
(x²+x+1)(2x-5) = (x² (2x) + x (2x) + 1 (2x)) + (x² (-5) + x (-5) +1 (-5)) par distributivité.
Il suffit de poursuivre le développement et de regrouper les termes de même puissance ou ordre.

l'exemple x² (2x) cité et traité pour illustrer le rôle de l'associativité et de la commutativité, plus plus haut, n'était que le premier terme.

On peut aller plus vite mais ce n'est plus des maths car on n'explique pas la démarche.

Enfin, je ne vois pas comment pouvoir l'aider autrement que par le rappel des lois, si ce rappel ne constitue pas une aide en soi ?







Citation
Diorf a écrit:
Blagueur t'es là pour étaler ta science ou pour aider le posteur à faire son exercice?
Même moi qui sait faire l'exo tu m'as embrouillé avec tes explications



Modifié 4 fois. Dernière modification le 24/10/15 20:02 par blagueur.
C
24 octobre 2015 23:07
coucou

pour moi c'est : 2x^3-3x^2-3x-5

car (x^2+x+1)(2x-5)
= 2x^3+2x^2+2x-5x^2-5x-5
=2x^3-3x^2-3x-5


voila
w
25 octobre 2015 01:00
Salam

Le net peut être votre meilleur ami comme le pire.


[www.bossetesmaths.com]

[www.mathematiquesfaciles.com]

[www.netprof.fr]
6 novembre 2015 20:35
merci je lé fait moi même c simplement que cela fait 10 ans que j'ai arréter les cours mais c simplement un dévellopement
merci a tout le monde
F
7 novembre 2015 13:29
(x²+x+1)(2x-5)
=2x^3-5x²+2x²-5x+2x-5
=2x^3-3x²-3x-5

J'ai l'habitude d'écrire sur feuille et là ça vient tout seul, donc j'espère ne pas m'être trompée en l'écrivant ici !

Bonne chance !

PS: Quand j'ai écrit "^3" c'est puissance 3, donc 2x au cube.
[i][b][center][color=#4F000E]Certains hommes possèdent une perle précieuse... Mais ils préfèrent aller jouer avec des cailloux.[/color][/center][/b][/i]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook