Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Agronomie ou Médecine vétérinaire
r
12 juin 2017 07:35
Bonjour,
Je suis une étudiante à l'APESA (année préparatoire aux études supérieures en agronomie). Hamdollah j'ai réussi mon année, et je suis confuse sur ce que je ferai l'année prochaine à l'IAV (institut agronomique et vétérinaire). J'ai à choisir entre les 3 filières suivantes:

1- Agronomie qui contient les sous filières: génie rural, horticulture, génétique, zootechnie, écologie, pédologie, production animale, production végétale, agroéconomie, eaux et forêts ...

2- Médecine vétérinaire

3- Agroalimentaire

Je voudrais avoir vos avis sur ces filières, travail, débouchés, salaires moyens aussi parce que je n'ai aucune idée et je suis très timide de pouvoir demander directement aux étudiants de l'IAV.
Bien sûr vous allez me dire, il faut voir le domaine où je suis le plus intéressée, mais je vous dirai que tout m'intéresse en fait, et c'était l'une des causes d'avoir choisi cet institut dès le début, mais là je me retrouve confuse et il ne reste plus que deux semaine avant de choisir.

Merci d'avance,
Nada
L
12 juin 2017 10:05
veterinaire ça doit être sympa .... je toruve ca mignon de s'occuper des animaux ...

l'autre filière tu vas devoir t installer dans la campagne car c'est super bouché
[b][color=#FF00CC][center]GAME OF THRONES is back[/center][/color][/b]
12 juin 2017 21:00
Ahahah une collègue ^^ je suis en BCPST en France moi !
J'ai envie de prêcher pour ma paroisse et de te conseiller agronomie... mais bon ;p
Vois en fonction de ce que tu aimes d'abord. Si tu aimes travailler avec les animaux, choisis vétérinaire. Si tu aimes la nature et que tu aimes résoudre des problèmes dans des situations concrètes, choisis agronomie.
Si tu aimes plus tout ce qui est technologie etc..., que la nature ne t'attire pas plus que ça, va en agroalimentaire.
Avec ces trois filières, tu as énormément de métiers possibles. Lynette je ne sais pas où tu es allée chercher qu'agro c'était bouché !!
Quelques exemples en agronomie:
-conseiller agricole
-ingénieur agronome
-tu peux travailler dans les forêts, l'environnement (parcs naturels, parcs...)
-œnologie
-apiculture
-pêche et métiers de la mer
-matériel agricole
-coopératives laitières
-laboratoire de semences, de ferments lactiques...
En agroalimentaire, je connais moins; mais en gros tu peux travailler soit dans directement en tant qu'ingénieur dans les chaînes de production, soit participer à la recherche et développement: créer de nouveaux produits, de nouvelles recettes...
Les amis de mon frère qui ont fait l'agro ont pour beaucoup fini dans la banque ou l'assurance, comme quoi ça mène vraiment à tout. Si tu veux garder un éventail très large d'options, je te conseille agroalimentaire ou agronomie.
Pour les salaires, franchement ça ne m'a jamais intéressée et en plus je ne connais que les Français donc je ne peux pas t'aider, désolée...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook