Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Agir au nom de Dieu
a
25 avril 2023 00:20
Bonsoir à toutes et à tous,

Pour commencer merci à celles et ceux qui ont pris la peine de répondre à mes interrogations précédentes, vos commentaires me sont très précieux.

Je reviens ce soir pour vous poser une question, sur le thème d'agir au nom de Dieu.

---

Le prophète châtie les mécréants de la Mecque (At Tawbah 13-14), puisque Dieu l'a souhaité.
On voit ici qu'un homme peut se faire porteur de la volonté divine, mais après tout rien de quoi s'étonner, puisqu'il est le prophète.


---

Dans Al Kahf 66 - 82, Moïse rencontre un homme dont il a besoin des services. Celui-ci accepte, en échange que Moïse reste calme quoi qu'il arrive. Je passe les détails, mais l'homme perce la cale du bateau de pauvres gens, puis un peu plus tard il tue un enfant.
Moïse tient sa parole et l'homme finit par lui donner une justification:
- Le bateau appartient à de pauvres gens dont le roi se serait saisi du bateau si il était en bon état
- L'enfant risquait d'être élevé dans la rébellion et la mécréance (par le roi?), donc plutôt que de prendre ce risque mieux vaut fallait l'envoyer auprès de Dieu

Petite apparté, pour tout vous dire, ces sourates sont celles qui m'ont le plus choquées en lisant le Coran. Je me suis demandé comment, en transposant dans la vie réelle, je pourrais faire un acte de foi envers un homme, qui -sous prétexte de m'apporter un service-, s'apprête à couler un bateau à de pauvres gens ou pis, tuer un enfant.
Si vous pouvez éclairer mes lumières, je vous en remercie


Apparté close.
De ces sourates, on peut comprendre sans doute plusieurs choses, mais une d'entre elles m'est apparue: l'homme peut commettre ce qui est habituellement interdit si Dieu le permet, ou si l'acte sert de façon ultime le but divin.
Mais dans ce cas, comment juger de tels actes en société?

---

An Nisa - 74: Combattre pour Dieu est récompensé

Qu'est ce que combattre pour Dieu? Je vois plusieurs interprétations.
- L'une, un combat intérieur. On combat pour lutter contre ses mauvais penchants, pour rester droit et juste.
- L'autre est un combat extérieur, on peut-être amené à faire couler le sang au nom de Dieu (et mourir en martyr accessoirement).

Quels sont d'après vous -selon la littérature islamique-, les combats "extérieurs" que le croyant doit mener pour Dieu, et quelles forment peuvent-ils prendre de nos jours?

Je n'ai pas l'impression que -par exemple- défendre sa maison ou son pays sont des combats pour Dieu, je vois mal de quoi il peut s'agir dans ce cas.

---

Hadith 8 - L'intégrité du musulman
Le fils d'Omar a été ordonné de combattre tous les hommes jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de mécréant

Comment dois-je prendre ce Hadith? Est-ce de ce type de combat que "combattre pour Dieu" signifie?


En vous remerciant par avance,

T.
25 avril 2023 01:03
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

La sourate 9 est la seule sourate qui ne commence pas par « au nom d'Allah, Ar-Rahmāne, Ar-Rahīme ».
Le temps de la miséricorde est passé pour certains. Leur heure a sonné.

Qui sont ces gens ? Ce sont les gens de Makka. Uniquement eux. Ils ont commis 3 crimes impardonnables : s'en prendre à un membre de leur clan, interdire le pèlerinage à quelqu'un en tant que gardien du pèlerinage et violer un pacte.

Allah a explicitement dit qu'ils devaient payer. Passé un délai de 4 mois. Il y a quand même de la miséricorde. Un délai de 4 mois pour se préparer ou s'exiler. Ou pour qu'ils reconnaissent leurs erreurs.

Cette sourate est une exception. Pas une règle générale. Sauf pour les gens assoifés de sang et qui n'ont pas peur d'inventer des interprétations abracadabrantesques afin de justifier de verser le sang.


Concernant le récit de la sourate La Caverne, c'est un sujet de méditation sur la face cachée des évènements.

Et tu aurais pu citer le songe d'Abraham عليه السلام où il se voit en train de sacrifier son fils. Il en fait part au principal concerné qui lui répond que si telle est la Volonté d'Allah, alors soit.

Ce sont des exceptions. Pas des règles générales.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
S
25 avril 2023 02:01
Salam

Cet homme qui commet des "atrocités" dans La Caverne, ce n'est pas un simple humain. Mais un homme qui a reçu la Grâce (et donc le Savoir) Divin. Il sait ce qu'il fait. Il sait pourquoi il est préférable de faire ceci ou cela aux gens parce qu'il connait leur Destin.

Tu connais le Destin des gens toi ? Tu as reçu la Grâce Divine pouvant te permettre de faire justice pour Dieu ?

CHN parle d'Abraham au dessus, Abraham a reçu un ordre de Dieu Lui-même pour tuer son fils. Il n'a pas agi selon sa propre compréhension.

La sourate 9 demande de défendre le Prophète, un envoyé de Dieu, pas n'importe qui. Tu connais un envoyé de Dieu dans ton entourage ?

Pour la sourate 4, il faut connaître les lois de Dieu, donc savoir faire la différence entre le bien et le mal et s'y tenir, tant pis si on menace ta vie en arrière.

Ex : tu veux faire des études et seule une école prestigieuse t'accepte, mais les frais de scolarité sont hyper chers. Tu prends rendez-vous avec le directeur qui t'oriente vers un organisme de crédit pour étudiant, tu fais quoi ? Tu acceptes le crédit ou tu vas pointer à pôle emploi à la sortie de ton bac ?

Ou alors, tu te retrouves au RSA et on va t'imposer de travailler dans un truc avec de l'alcool ou du cochon, des filles dénudées ou que sais-je, et tu vas refuser. On te dira que si tu refuses, ton RSA sautera et faudra accepter aussi.

Macron te dit de partir en guerre contre les Russes, y vas-tu ou pas ? Et contre les Tunisiens ? Et s'il te dit "c'est ça ou le peloton d'exécution ? Ou la prison ? Ou la perte de ta nationalité et l'exil ? Que décides-tu ?
25 avril 2023 04:04
Bonsoir

---
Oui, à partir du moment, on suit la Révélation avec la bonne compréhension, on suit la Volonté divine
---
Le récit dans sourate Al kahf, les actes ne sont évidemment pas habituel, ils ne sont pas là pour l'être
Le Prophète Moussa/Moïse ('aleyhi salam) a suivi Al Khidr (c'est le nom de cette homme dans le récit) car il reçu la science, la connaissance venant d'Allah. Allah a informé le Prophète Moussa ('aleyhi salam) de cela et c'est pour cela qu'il a voulu à apprendre auprès de lui :
[sunnah.com]

D'ailleurs il y a un avis très sérieux et solide émis par les savants affirmant que Al khidr serait lui-même un Prophète
Et Al khidr le dit lui-même que il n'a rien fait de lui-même :

Je ne l'ai d'ailleurs pas fait de mon propre chef. Voilà l'interprétation de ce que tu n'as pas pu endurer avec patience
وَمَا فَعَلْتُهُ عَنْ أَمْرِي ذَلِكَ تَأْوِيلُ مَا لَمْ تَسْطِع عَّلَيْهِ صَبْرًا
(Sourate Al-kahf)


De même, qu'il a bien mis en garde Prophète Moussa ('aleyhi salam), il n'aurait pas la patience de le suivre car oui c'est dur et normalement inacceptable.

Mais ce récit nous montre plusieurs choses. Ce qu'Allah décide et révèle, même si c'est Juste, même si il y a de la Miséricorde, même si c'est Sage.

Cela ne correspond pas forcément à nos connaissances, à notre vision des choses, à notre vision de la moralité.
Ses Enseignements, Ses Ordres peuvent éprouver n'importe qui même un Prophète

Allah nous montre que Sa Science et Sa Sagesse est au-dessus et Il la donne à qui Il veut.
Si Il ne la donne pas, les choses nous dépasseront.

D'ailleurs assez intéressant de voir que ta réaction est similaire à celle du Prophète Moussa ('aleyhi salam) à ce moment.
Le choc, l'incompréhension et en 1er lieu, l'indignation.

Évidemment tous ces actes sont interdits (de tuer un enfant ou faire couler un bâton) et on tire de ce récit des sagesses et non une législation à appliquer
---
Dans le verset en question, le sens est bien de combattre, de mener des batailles.
De prendre l'épée et de combattre.
Cela on le comprend en étudiant le contexte de révélation des versets, ce que le Prophète Mohammed (salla Llahou 'aleyhi wa salam) a vécu.

Le combat ne peut être engagé que sous l'autorité d'un gouverneur musulman.

Mais bien sûr, il y a aussi le jihad, le combat de son âme qui se fait constamment, on cherche constamment à se purifier et se contrôler.

9 قَدْ أَفْلَحَ مَن زَكَّاهَا

A réussi, certes, celui qui la purifie.

10 وَقَدْ خَابَ مَن دَسَّاهَا

Et est perdu, certes, celui qui la corrompt.
(Sourate Ash-shams)

40 وَأَمَّا مَنْ خَافَ مَقَامَ رَبِّهِ وَنَهَى النَّفْسَ عَنِ الْهَوَى

Et pour celui qui aura redouté de comparaître devant son Seigneur, et préservé son âme de la passion,

41 فَإِنَّ الْجَنَّةَ هِيَ الْمَأْوَى

le Paradis sera alors son refuge.
(Sourate An-naziate)


Cela se fait en suivant l'Islam et en travaillant sa spiritualité, sa relation avec Allah.

---

Il faudrait la référence exacte du hadith, s'il te plaît afin de pouvoir l'étudier, savoir si il est authentique, le contexte et les commentaires qui y sont associés.

Dernier point pour ton étude du Coran, n'hésite pas à aller voir le tafsir de Ibn kathir ainsi que d'aller voir les livres de Sira (biographie prophétique) notamment le nectar cacheté

Tout cela répondra à pas mal de tes questions et te permettra de mieux comprendre le Coran.
r
25 avril 2023 11:55
Des fois ça n'entraine que des massacres. Il faut se méfier de ça.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook