Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les agents de sécurité
26 décembre 2022 18:00
Salam Aleykoum WA Rahmatullah WA Barakatuh

Jspr que vous allez bien IN SHA ALLAH

Je me rend souvent dans un magasin et depuis peu, il y a un nouvel agent de sécurité.

Quand ça sonne, il a tendance a vouloir absolument savoir d'où provient le fait que ça sonne. " Je sais pas si ma phrase est correct" lol

Je n'ai pas eu affaire a lui Al Hamdoullilleh, mais comme vous savez souvent il suffit d'une étiquette ou un bijoux et hop ça sonne.

Dans les centre commerciaux en général soit on regarde le sac sans toucher dedans, soit on dit "ça doit être une étiquette et basta"

Les agents ne s'attarde pas plus que ça.

Je me suis pose la question,

Qu'est ce qu'un agent de sécurité a le droit de faire?

Toucher nos affaires?, Vider notre sac?

Pck Aujourd'hui c'était une damme d'un certains âge et l'agent est très gentil pas de souci, mais il a touché à tout ses affaires en les fesant passer au bornes pour voir si ça sonné. Vraiment chaque petite affaires.

Alors voilà je me suis pose la question? perplexe
26 décembre 2022 18:05
Salam,

Il a le droit de demander à ce que tu ouvres ton sac et à regarder. Mais tu n'es pas obligé d'accepter. Il n'a pas le droit de le fouiller. Il ne peut que faire un contrôle visuel.

Il n'a pas le droit non plus de faire des palpations de sécurité (passer les mains sur toi en tapotant pour voir si tu caches quelque chose). Il ne peut pas non plus contrôler ton identité.

Il peut t'interdire l'accès au lieu si tu refuses d'ouvrir ton sac à l'entrée du centre.

Après, il faut faire attention au contexte. Là, je te réponds sur un agent de sécurité dans un centre commercial.

Dans d'autres contextes, il peut y avoir des régimes différents. .

Par exemple, pour assister à un match de foot ou à un concert, il peut y avoir des palpations de sécurité (qui doivent être réalisée par une personne du même sexe que toi).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/12/22 18:07 par Dystopia22.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
1
26 décembre 2022 18:10
Wa 3aleykoum salam wa rahmatuLlah wa barakatuh,

Admettons on refuse de le laisser fouiller, il peut appeler les flics ?
26 décembre 2022 18:11
Ah merci Dystopia..

En faite c'est dans un petit magasin qui vend de tout.

Cet agent est gentil mais c'est pas la première foi que je le vois insisté quand ça sonne.

Alors ça me fais mal au coeur pr les personne concerné...

En voyant cette damme sortir tout son sac et lui prendre chaque affaire , les faire passer à la borne eye rolling smiley

Après il a demandé l'autorisation tout de même et il est polit.



Citation
Dystopia22 a écrit:
Salam,

Il a le droit de demander à ce que tu ouvres ton sac et à regarder. Mais tu n'es pas obligé d'accepter. Il n'a pas le droit de le fouiller. Il ne peut que faire un contrôle visuel.

Il n'a pas le droit non plus de faire des palpations de sécurité (passer les mains sur toi en tapotant pour voir si tu caches quelque chose). Il ne peut pas non plus contrôler ton identité.

Il peut t'interdire l'accès au lieu si tu refuses d'ouvrir ton sac à l'entrée du centre.

Après, il faut faire attention au contexte. Là, je te réponds sur un agent de sécurité dans un centre commercial.

Dans d'autres contextes, il peut y avoir des régimes différents. .

Par exemple, pour assister à un match de foot ou à un concert, il peut y avoir des palpations de sécurité (qui doivent être réalisée par une personne du même sexe que toi).
26 décembre 2022 18:12
Aleykoum Salam

C'est la question que je me pose. Moi j'ouvre mon sac et même je montre mes affaires mais pas touche.
Citation
Jean-Mouloud Largué a écrit:
Wa 3aleykoum salam wa rahmatuLlah wa barakatuh,

Admettons on refuse de le laisser fouiller, il peut appeler les flics ?
P
26 décembre 2022 18:13
Oui tout à fait.

Si tu es soupçonné de vol (= ça a bippé) mais que tu refuses de participer à la recherche de ce qui a bippé (par exemple en montrant le contenu de ton sac), il peut appeler la police. Parce que eux, les policiers, sont habilités à fouiller dans ton sac, contrairement à lui.

En gros, ou tu participes, ou il appelle la police qui s'occupera de participer à ta place ptdr .
Citation
Jean-Mouloud Largué a écrit:
Wa 3aleykoum salam wa rahmatuLlah wa barakatuh,

Admettons on refuse de le laisser fouiller, il peut appeler les flics ?
26 décembre 2022 18:15
Il a peut être raison.Car de nos jours quand on sonne,les caissières disent que c'est une étiquette donc c'est facile de voler.
Citation
Oceanbleu* a écrit:
Ah merci Dystopia..

En faite c'est dans un petit magasin qui vend de tout.

Cet agent est gentil mais c'est pas la première foi que je le vois insisté quand ça sonne.

Alors ça me fais mal au coeur pr les personne concerné...

En voyant cette damme sortir tout son sac et lui prendre chaque affaire , les faire passer à la borne eye rolling smiley

Après il a demandé l'autorisation tout de même et il est polit.
1
26 décembre 2022 18:17
c'est ça lol

autant le laisser regarder

Après sans mettre de mauvais soupçon, il ne faut pas oublier qu'ils ont accès à des vidéos surveillance.
Soit il avait des doutes vis à vis de cette personne, soit des doutes en général avec une augmentation des vols, soit des consignes, soit sa femme lui a mal parlé le matin ...

Citation
PrintempsHeureux a écrit:
Oui tout à fait.

Si tu es soupçonné de vol (= ça a bippé) mais que tu refuses de participer à la recherche de ce qui a bippé (par exemple en montrant le contenu de ton sac), il peut appeler la police. Parce que eux, les policiers, sont habilités à fouiller dans ton sac, contrairement à lui.

En gros, ou tu participes, ou il appelle la police qui s'occupera de participer à ta place ptdr .
26 décembre 2022 18:19
Oui d'un côté c'est vrai, il devrait faire un système avec les sonneries

Pck ça sonne pour rien desfois. Tellement que les agents disent rien.
Citation
.Reset. a écrit:
Il a peut être raison.Car de nos jours quand on sonne,les caissières disent que c'est une étiquette donc c'est facile de voler.
26 décembre 2022 18:21
C'est ça,je sonne de temps à autre,ou les enfants. On m'a jamais fouillé ou même regarder mon sac.
On me dit toujours ça doit être une étiquette.
Alors j'imagine ceux qui volent,c'est les étiquettes. ptdr
Citation
Oceanbleu* a écrit:
Oui d'un côté c'est vrai, il devrait faire un système avec les sonneries

Pck ça sonne pour rien desfois. Tellement que les agents disent rien.
26 décembre 2022 18:24
D’UN POINT DE VUE LEGAL :

Contrôle visuel. Et il n’a même pas le droit de te toucher = tu peux, si tu veux, continuer ton chemin. Il pourra se mettre en travers de ton chemin, mais il n’a aucun droit de te toucher. Une fois sorti du centre commercial, il ne peut plus rien faire. J’ai déjà vu des agents de sécurité courser des mecs en dehors du centre commercial, c’est illégal.

DANS LA PRATIQUE :

Ils savent que les gens ne connaissent pas leurs droits.

Si tu n’as rien à te reprocher, coopérer facilite les choses.
26 décembre 2022 18:25
Ils me disent pareil ptdr

Mais perso j'aime pas sonné, Alors si en plus le vigile prend le temps de te fouille crying(
Citation
.Reset. a écrit:
C'est ça,je sonne de temps à autre,ou les enfants. On m'a jamais fouillé ou même regarder mon sac.
On me dit toujours ça doit être une étiquette.
Alors j'imagine ceux qui volent,c'est les étiquettes. ptdr
/
26 décembre 2022 18:26
Moi je lève les bras en l air quand ça sonne ptdr

Citation
Oceanbleu* a écrit:
Aleykoum Salam

C'est la question que je me pose. Moi j'ouvre mon sac et même je montre mes affaires mais pas touche.
26 décembre 2022 18:29
ptdr

J'imagine la scène ptdddr

Moi c'est que ça me stresse de sonner donc je montre au vigiles que ya pas de souci ptdr
Citation
Ab Fab a écrit:
Moi je lève les bras en l air quand ça sonne ptdr
/
26 décembre 2022 18:31
ptdr
Ça détend tout le monde

Faut pas stresser tu sais que tu n as rien à te reprocher donc reste zen
Citation
Oceanbleu* a écrit:
ptdr

J'imagine la scène ptdddr

Moi c'est que ça me stresse de sonner donc je montre au vigiles que ya pas de souci ptdr
26 décembre 2022 18:32
Salam

Ben moi en général ils m’suivent partout, bien sûr ils n’me suivent pas parce que j’suis arabe hein, no paranoïa .. whistling smiley
26 décembre 2022 18:34
Tu lève vraiment les bras? ptdr

Oui je sais franchement c'est du stress inutile eye rolling smiley
Citation
Ab Fab a écrit:
ptdr
Ça détend tout le monde

Faut pas stresser tu sais que tu n as rien à te reprocher donc reste zen
26 décembre 2022 18:36
Salam

En général, il jette un oeil sans toucher à quoi que ce soit. Enfin je crois. Je n'ai jamais sonné en sortant d'un magasin.

Moi je sonne en rentrant ! Oups
Mais ils savent smiling smiley
Du coup c'est toujours un sketch quand nous sommes plusieurs à entrer en même temps.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/12/22 19:31 par ~Ambre~.
/
26 décembre 2022 18:37
Oui
Un petit tour sur moi-même et un sourire pour la photo
Citation
Oceanbleu* a écrit:
Tu lève vraiment les bras? ptdr

Oui je sais franchement c'est du stress inutile eye rolling smiley
26 décembre 2022 19:31
Ils n'ont pas le droit de te toucher, ni de fouiller tes affaires. Si ils veulent t'emmener dans un bureau tu refuses et tu reste à côté des caisses hors de la vue de tous il peut arriver n'importe quoi). Après ils peuvent appeler la police les policiers vérifieront tes courses par contre si il faut effectuer une palpation dans la mesure où tu es une femme il faut que ce soit une femme qui te palpe.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook