Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'"affaire Soumaré" ou encore un exemple de racisme à la française
C
23 février 2010 10:43
Régionales en Ile-de-France : Ali Soumaré s'explique
LEMONDE.FR avec AFP | 23.02.10 | 08h21

AFP/FRANCOIS GUILLOT
La tête de liste socialiste dans le Val-d'Oise, Ali Soumaré, lors d'un meeting en décembre 2009.
Dans un entretien au Parisien, Ali Soumaré, la tête de liste PS dans le Val-d'Oise, revient sur la polémique concernant son passé. "Je ne cesse d'être caricaturé, c'est très difficile, surtour quand on désire, comme moi, devenir un acteur politique de premier plan. Je considère sincèrement que ce n'est pas une méthode pour faire campagne. Je n'ai pas été respecté en tant qu'être humain." Le candidat reconnaît qu'il y a "une affaire qui remontte à 1999, qui est désormais prescrite". "C'est une erreur de jeunesse dont j'ai tiré les conséquences. (...). J'ai payé ma dette. (...) Je sais ce que j'ai fait à cette époque-là, mais cela ne leur donne pas le droit de rajouter, onze ans après, un autre passé judiciaire qui, celui-là, ne m'appartient pas". Dans un reportage diffusé au "20 heures" de France 2, Ali Soumaré a déploré n'avoir "pas été respecté en tant qu'être humain".



Harlem Désir (PS) a estimé sur LCI qu'il avait "le droit de faire campagne", rappelant son rôle de "médiateur dans sa ville de Villiers-le-Bel, reconnu par tous y compris par les forces de police". Sur le plan judiciaire, Jean-Pierre Mignard, l'avocat du candidat, a annoncé qu'il saisirait "dans la semaine" le doyen des juges d'instruction de Pontoise d'une plainte en diffamation contre Francis Delattre et Sébastien Meurant, maires UMP de Franconville et Saint-Leu-la-Forêt, à l'origine des accusations. Il y a "une intention de nuire patente en période électorale", a dénoncé Me Mignard, qui défend aussi les familles des deux adolescents morts à Villiers-le-Bel en 2007 après la collision entre leur moto et une voiture de police. L'avocat a précisé qu'Ali Soumaré niait trois des cinq affaires judiciaires que lui ont imputées MM. Delattre et Meurant.

Valérie Pécresse, chef de file de l'UMP pour les élections régionales en Ile-de-France, a assuré lundi qu'elle condamnerait les accusations portées au sein de son parti contre Ali Soumaré, si celles-ci se révélaient fausses. Elle a fait cette déclaration dans son QG de campagne parisien, lors d'une conférence de presse sur le thème de la lutte contre les discriminations et pour l'égalité des chances.

Vendredi, plusieurs élus UMP du Val-d'Oise avaient qualifié Ali Soumaré, candidat de 29 ans d'origine malienne, de "délinquant multirécidiviste", deux d'entre eux, les maires de Franconville et Saint-Leu-La-Forêt, lui attribuant une liste de cinq infractions, condamnations ou procédures judiciaires en cours pour des délits.
c
23 février 2010 11:02
c'est pas du racisme à la "francaise". c'est juste de la politique de bas etage ou tout est permis. comme aux states. il y a avait du retard à ce niveau là. l'ump se charge de le combler.
C
23 février 2010 11:08
Faire nettement référence à la couleur du candidat réduit à un joueur de football,ressortir son casier (on se demande bien comment ils l'ont eu, n'est-ce pas?), l'accuser de voyou multirécidiviste, tout cela n'est pas seulement de la politique de bas étage.Avec lui, certains se permettent plus.
Qui aurait idée de reprocher quoique ce soit au voyou Balkany et de faire quelques allusions douteuses à ses "origines"juives?..
D
23 février 2010 11:55
Citation
Casasurseine a écrit:
Faire nettement référence à la couleur du candidat réduit à un joueur de football,ressortir son casier (on se demande bien comment ils l'ont eu, n'est-ce pas?), l'accuser de voyou multirécidiviste, tout cela n'est pas seulement de la politique de bas étage.Avec lui, certains se permettent plus.
Qui aurait idée de reprocher quoique ce soit au voyou Balkany et de faire quelques allusions douteuses à ses "origines"juives?..

balkany, juppé, julien dray, kouchner pasqua, balladure, mitterrand le frere, cohn bendit jack lang et mitterrand le neveu (pedophiles)etc etc etc etc, c est pas des petit delit c est du du lours c est du grand banditisme politique

etpourtant ils sont la, confortablement assis dans leur fauteuil avec le soutiens de leurs college de gauche comme de droite.
C
23 février 2010 12:25
Pourtant, lui, il a été jugé et condamné.Il a payé sa dette.La plupart de ceux que tu cites n'ont même été inquiétés.Ou à peine!
C
23 février 2010 12:41
La droite raciste persiste et signe :

Dans le Val-d'Oise, la droite assume sa campagne "tough"
LE MONDE | 23.02.10 | 10h50

Au plissement de ses yeux, Axel Poniatowski laisse imaginer qu'il est heureux. La tête de liste (UMP) du Val-d'Oise ne pouvait espérer meilleur public. Trois jours après avoir qualifié son adversaire, tête de liste (PS), Ali Soumaré, de "délinquant multirécidiviste", le président de la commission des affaires étrangères de l'Assemblée nationale, qui mène la liste UMP aux régionales dans le département, s'est retrouvé, lundi 22 février, au milieu d'une douzaine de convives de "la communauté noire" à l'invitation d'un "ami", dans une HLM de Cergy. Parmi ses hôtes, aucun n'a pris la défense de M. Soumaré.

Au contraire. "A Cergy, on n'est pas des Ali Soumaré", lance Aimé, 33 ans, conducteur de bus dans le Val-d'Oise. En aparté, le jeune homme poursuit: "J'aurais préféré que le PS ne choisisse pas un candidat juste parce qu'il est noir pour ensuite découvrir qu'il est la pire des racailles. Les gens vont continuer de penser que les Noirs, ce n'est pas carré", soupire-t-il.

Musicien, Alionne N'Diaye, 34 ans, raconte qu'il "connaît Ali" et pense qu'"il a commis une énorme erreur de gestion de carrière. Il aurait mieux fait d'assumer lui-même les faits que lui reproche la droite sans craindre pour autant de tomber dans le cliché de la repentance", regrette-t-il.

Dans un fauteuil en cuir au milieu du salon, veste de tweed anglais, M. Poniatowski assure qu'il a "beaucoup apprécié le ressenti" de la soirée et s'éclipse. Pour lui, la démonstration est faite: "Tout le monde, sourit-il au volant de sa Clio, sait que M. Soumaré est un délinquant."

Incarnation de la tradition libérale dans le département, M.Poniatowski reconnaît que la droite val-d'oisienne "s'est durcie" depuis qu'elle a perdu la présidence du conseil général, en 2008. Le climat de la campagne est "tough!", dit-il avec un anglais parfait. Mais cet ex-UDF n'a aucun état d'âme. Il fait confiance à Francis Delattre, le maire (UMP) de Franconville, prétendant, par ailleurs, à la reprise du conseil général au PS en 2011, qui affirme "avoir les preuves" des accusations qu'il porte contre M.Soumaré. Cela lui suffit.

"QUARTIERS OUBLIÉS"

Si pour une partie des Val-d'Oisiens, le doute s'est instillé sur le passé judiciaire de M.Soumaré, c'est aussi parce que le PS, national et régional, a laissé passer le week-end avant de réagir. Lundi, François Pupponi, le maire (PS) de Sarcelles, a tenté d'arrêter l'incendie: "Quand j'ai embauché Ali Soumaré comme chef de cabinet en 2009, son casier judiciaire était vierge sur les cinq dernières années", assure l'édile. Pour ce proche de Dominique Strauss-Kahn, "la droite lance une campagne nauséabonde parce que le PS a réussi à faire émerger dans les quartiers une nouvelle génération politique qu'elle cherche à casser." Aux médias qui les interrogent sur une éventuelle baisse du moral des troupes en campagne, les élus PS du Val-d'Oise rappellent la popularité de leur chef de file régional.

"Quand Ali vient tracter sur le marché de Sarcelles, comme vendredi dernier, les gens ont des étincelles dans les yeux", raconte Isabelle Beressi, première adjointe (PS) à la mairie. Porte-parole des familles lors des émeutes de Villiers-le-Bel en 2007, "Ali incarne l'espoir des quartiers oubliés des grands de ce monde", s'enflamme cette candidate du PS aux régionales dans le département. Lundi, pourtant, certains militants PS disaient espérer voir Ali Soumaré s'exprimer le soir même "à la télé". En vain.

Béatrice Jérôme
s
23 février 2010 13:00
Citation
Casasurseine a écrit:
"Quand j'ai embauché Ali Soumaré comme chef de cabinet en 2009, son casier judiciaire était vierge sur les cinq dernières années", assure l'édile.

Pour les cinq dernières années ok mais avant ?
Je pense que le PS a fauté dans cette affaire et ça n'est pas forcément rendre service à la communauté noire. Que vont dire les gens, maintenant ?
Cela ne fait que renforcer les préjugés déjà tenaces en France du genre "c'est que des voleurs etc..."
On peut, certes, parler de racisme au début quand ils comparaient Ali Soumaré à un joueur de foot mais là c'est franchement moins évident. La plupart des gens se braquent quand ils découvrent que quelqu'un a un passé judiciaire, qu'il soit noir ou pas !
C
23 février 2010 15:04
Je ne suis pas d'accord avec toi,Salmones.Si cet homme a fauté, il a déjà payé sa dette.On ne peut pas lui coller l'étiquette de voleur ad vitam eternam.Qui n'a jamais commis d'erreurs de jeunesse?
Est-ce qu'il doit en porter le fardeau toute sa vie?Non, je ne pense pas.
Je trouve que son parcours de réinsertion est réussi.Tu n'es pas pour la réinsertion des délinquants?
Et puis, en faire un "voyou multirécidiviste",ce n'est pas établi pour l'instant.Les faits qui ont été déballés ne lui appartiennent pas tous apparemment.D'ailleurs, on devrait se poser la question de savoir comment ces types de droite ont réussi à se procurer son casier.Ca sera sûrement éclairant.
Et on ne m'ôtera pas de la tête que si ces gens se sont "lâchés" contre lui, c'est aussi en raison de sa couleur de peau (et de son profil).A l'UMP, ils n'en finissent plus de se lâcher ces derniers temps d'ailleurs.
Quant à savoir si le PS a eu raison d'investir un Black parce qu'il est Black, c'est un autre débat.
D
23 février 2010 15:23
en plus ce sont souvent les meme qui, il y a peu, s emportaient et vociferaient a tout va sur les plateaux tv et radios qu il fallaient plus prendre la tete aux gens avec polanski, qu il a commis une faute de jeunesse et qu il est aujourd hui un grand artiste angry smiley
s
23 février 2010 15:41
Citation
Casasurseine a écrit:
Je ne suis pas d'accord avec toi,Salmones.Si cet homme a fauté, il a déjà payé sa dette.On ne peut pas lui coller l'étiquette de voleur ad vitam eternam.Qui n'a jamais commis d'erreurs de jeunesse?
Est-ce qu'il doit en porter le fardeau toute sa vie?Non, je ne pense pas.

La question n'est pas là et tu le sais très bien Casasurseine.
Les français issus de l'immigration doivent montrer patte "blanche" et surtout faire le double d'effort qu'un français lambda pour réussir. A fortiori, en politique.
On avait également reprocher à Rachida Dati d'avoir un frère délinquant si ce n'est plus
!

Je trouve que son parcours de réinsertion est réussi.Tu n'es pas pour la réinsertion des délinquants?

Bien sûr que si et pour cause je travaille dans le social.
Je te parle du ressenti des gens à l'évocation d'un passé judiciaire
.

Et puis, en faire un "voyou multirécidiviste",ce n'est pas établi pour l'instant.Les faits qui ont été déballés ne lui appartiennent pas tous apparemment.

De toute façon, comme on dit les carottes sont cuites, maintenant.
Qu'il s'agisse d'un fait ou de plusieurs le résultat sera le même, tu ne crois pas
?

D'ailleurs, on devrait se poser la question de savoir comment ces types de droite ont réussi à se procurer son casier.Ca sera sûrement éclairant.

Tous les partis politiques ont plus ou moins la possibilité d'avoir ce genre de document.
Dans ce milieu y'a toujours quelqu'un qui connait un tel
.

Et on ne m'ôtera pas de la tête que si ces gens se sont "lâchés" contre lui, c'est aussi en raison de sa couleur de peau (et de son profil).A l'UMP, ils n'en finissent plus de se lâcher ces derniers temps d'ailleurs.

Là-dessus, je te rejoins Casasurseine, le fait qu'il soit aussi noir ne l'a pas bcp aidé !

Quant à savoir si le PS a eu raison d'investir un Black parce qu'il est Black, c'est un autre débat.

Tu déformes mes propos Casasurseine !
Je dis que le PS a fauté en lançant Ali Soumaré tête de liste tout en sachant son passé judiciaire.
Car il ne fait aucun doute qu'il le savait, à mon avis
.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/02/10 15:48 par salmones.
C
23 février 2010 15:43
Sans oublier que c'est aussi les mêmes qui parlaient des "bienfaits"de la colonisation!
i
23 février 2010 16:21
L'affaire Soumaré.....
Pour paraphraser, je dirais qu'il n'est pas plus delinquant qu'un Tiberi, qu'un juppé, un bové...


Si vous voulez vous faire une idée sur l'exactitude de ce qu'a avancé le Figaro, lisez les commentaires de l'irremplaçable maitre Eolas. Je vous invite a la lire....surtout la fin :

"Donc si Francis Delattre s’est procuré, d’une façon ou d’une autre le casier judiciaire de monsieur Soumaré, il a commis un délit. Soit délivrance indue de casier judiciaire, soit, si une personne y ayant accès le lui a remis, un recel de vol ou de violation du secret professionnel."


L'article en entier est disponible ici: Lien
C
23 février 2010 16:25
"La question n'est pas là et tu le sais très bien Casasurseine.
Les français issus de l'immigration doivent montrer patte "blanche" et surtout faire le double d'effort qu'un français lambda pour réussir. A fortiori, en politique.
On avait également reprocher à Rachida Dati d'avoir un frère délinquant si ce n'est plus ! "

Oui, c'est vrai mais pour quelle raison? Moi, je réponds "vieux fond raciste".Et toi, tu dis quoi?



B"ien sûr que si et pour cause je travaille dans le social.
Je te parle du ressenti des gens à l'évocation d'un passé judiciaire. "

Je suis d'accord, les mentalités doivent évoluer.Un ancien délinquant ne doit pas être discriminé.Tiens, encore une forme de discrimination!

"De toute façon, comme on dit les carottes sont cuites, maintenant.
Qu'il s'agisse d'un fait ou de plusieurs le résultat sera le même, tu ne crois pas ? "

Sûrement.Mais ça n'empêche pas de poser des questions et de pointer là où ça grince.Notamment le racisme de certains élus de droite (mais c'est loin d'être les seuls).


"Tous les partis politiques ont plus ou moins la possibilité d'avoir ce genre de document.
Dans ce milieu y'a toujours quelqu'un qui connait un tel. "

C'est anormal et illégal.Je lisais un article:des avocats et greffiers disaient qu'obtenir ce genre d'informations n'est pas aisé.Et surtout très grave.L'Etat va diligenter une enquête,tu crois?

"

Là-dessus, je te rejoins Casasurseine, le fait qu'il soit aussi noir ne l'a pas bcp aidé !

Quant à savoir si le PS a eu raison d'investir un Black parce qu'il est Black, c'est un autre débat.

Tu déformes mes propos Casasurseine !
Je dis que le PS a fauté en lançant Ali Soumaré tête de liste tout en sachant son passé judiciaire.
Car il ne fait aucun doute qu'il le savait, à mon avis."

Ah ok, j'avais mal compris.Même si je pense que l'autre débat est bien plus important.Soumaré n'étant pas inéligible et n'étant pas recherché par la police,pourquoi le priver d'une nouvelle carrière?
La faute, c'est surtout celle de ces crétins qui ont balancé son passé publiquement.En en rajoutant qui plus est!
C
23 février 2010 16:29
Citation
icare99 a écrit:
L'affaire Soumaré.....
Pour paraphraser, je dirais qu'il n'est pas plus delinquant qu'un Tiberi, qu'un juppé, un bové...


Si vous voulez vous faire une idée sur l'exactitude de ce qu'a avancé le Figaro, lisez les commentaires de l'irremplaçable maitre Eolas. Je vous invite a la lire....surtout la fin :

"Donc si Francis Delattre s’est procuré, d’une façon ou d’une autre le casier judiciaire de monsieur Soumaré, il a commis un délit. Soit délivrance indue de casier judiciaire, soit, si une personne y ayant accès le lui a remis, un recel de vol ou de violation du secret professionnel."


L'article en entier est disponible ici: Lien

Oui, j'ai lu ça ce matin.Donc, il faut poursuivre ce Delattre.Et s'il est condamné,le rendre inéligible...
c
23 février 2010 17:03
de toutes façons, ces methodes qui sont courantes dans d'autres pays (epucher le staf du concurent pour trouver des cadavres dans des placards) ne seront à mon avis pas payantes. l'elctorat de gauche ne va pas s'arreter au passé de ce jeune. quand on a payé, on a payé. l'electorat de droite, lui, est plus conservateur par rapport à ça (quand il s'agit de vol à la tire bien sur, pas quand il s'agit d'abus de biens sociaux balkany style ptdr). mais vu que ce jeune se presente sur une liste de gauche, ça devrait pas influer grandement.
C
24 février 2010 12:18
Beacoup de racistes à l'UMP.A l'image de leurs électeurs...

L’"affaire Ali Soumaré" crée de vives tensions au sein de l’UMP
LE MONDE | 24.02.10 | 10h46 • Mis à jour le 24.02.10 | 11h15

Ali Soumaré, candidat tête de liste (PS) aux élections régionales dans le Val-d'Oise, qualifié de "délinquant mutirécidiviste chevronné " par deux maires UMP du département, Françis Delattre et Sébastien Meurant, a décidé de poursuivre "les auteurs de ces méthodes indignes".


Mardi 23 février, la procureure de la République de Pontoise, Marie-Thérèse de Givry, a dédouané M. Soumaré de trois des cinq accusations portées contre lui. Me Jean-Pierre Mignard, avocat du candidat socialiste, devrait saisir le tribunal de grande instance de Pontoise "de plaintes en diffamation, d'une procédure en atteinte à la présomption d'innocence, d'une plainte pour violation du secret professionnel et de révélations publiques de condamnations pénales réhabilitées".

Les deux élus ont imputé vendredi à M. Soumaré quatre condamnations judiciaires entre 1999 et 2009 et un jugement en cours. La procureure a indiqué, mardi sur Radio Bleu, qu'une condamnation, avancée par M. Delattre, pour vol aggravé commis en 2004, "ne concerne pas Ali Soumaré. Elle a été prononcée par le tribunal pour enfants". A l'époque, M. Soumaré était majeur.

"Il s'agit d'un homonyme", a-t-elle précisé. Concernant une infraction pour conduite sans permis relevée par M.Delattre, "aucune ordonnance n'a été signifiée à M. Soumaré. Le dossier est en cours", a-t-elle ajouté. Enfin, M.Soumaré ayant fait appel des deux mois de prison ferme auquel il a été condamné en 2009 pour rébellion à agent de la force publique, "il est donc présumé innocent. C'est un principe de notre droit", a rappelé Mme de Givry.

Reste une accusation de "violence" contre deux femmes en 2008. M. Soumaré nie en être l'auteur. Le candidat PS reconnaît, en revanche, un vol en 1999 pour lequel il a écopé de six mois de prison ferme. Selon son avocat, Jean-Pierre Mignard, "comme le prévoit la loi, cinq ans après l'exécution d'une peine, M.Soumaré a été réhabilité. Il est donc interdit d'en faire état".


"REDOUTABLE ERREUR"

Cette campagne contre Ali Soumaré sème le trouble dans les rangs de l'UMP. Eric Raoult, député (UMP) de la Seine-Saint-Denis, a estimé, mardi, que la polémique contre Ali Soumaré était "une redoutable erreur". Le maire du Raincy s'en est pris à la candidate UMP à la présidence de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, qui mène, selon lui, "une campagne amateur". "Il n'y a pas de patronne, on a déjà perdu", s'est-il emporté.

Pour sa part, Valérie Pécresse, a "condamné", mardi, l'initiative de M. Delattre et regretté "cette démarche qui ne correspond ni à sa conception de la politique ni à ses valeurs". Toutefois, selon Axel Poniatowski, tête de liste (UMP) dans le Val-d'Oise, sans être à l'origine de ces dénonciations, Mme Pécresse avait "donné son accord" au communiqué des deux élus UMP. "Je regrette clairement qu'on ait pu porter des accusations erronées contre M. Soumaré", affirme aujourd'hui M.Poniatowski. "Il est certain que son passé judiciaire n'est pas aussi lourd que ce que l'on pouvait penser. Il n'en reste pas moins que M. Soumaré est un personnage obscur", persiste-t-il.

Tête de liste (UMP) à Paris, Chantal Jouanno a pris, très tôt, ses distances avec les accusations portées contre M. Soumaré. "Moi, je ne l'aurais pas nécessairement fait", a-t-elle déclaré, lundi.

Au PS, Jean-Paul Huchon et Bertrand Delanoë ont demandé "des excuses publiques" à Mme Pécresse. Le président sortant de la région dénonce "la campagne de caniveau" de la candidate UMP "qui se développe avec des relents anti-jeunes, anti-jeunes de quartiers".
Les socialistes s'interrogent sur la provenance des documents produits par l'UMP. Pour le porte-parole du PS, Benoît Hamon, il "existe un robinet" direct entre le parti majoritaire et la police ou la justice.

Selon plusieurs sources policières et judiciaires, les allégations divulguées par M.Delattre pourraient provenir du fichier STIC (Système de traitement des infractions constatées). Ce fichier contient les infractions commises par des personnes telles qu'elles sont enregistrées par la police indépendamment de leurs issues judiciaires. Il n'est accessible qu'aux policiers, aux magistrats du parquet et aux juges d'instruction. Sa consultation est limitée. Elle répond à une procédure rigoureuse et exige l'usage d'un code
c
24 février 2010 19:33
M.Poniatowski. "Il est certain que son passé judiciaire n'est pas aussi lourd que ce que l'on pouvait penser. Il n'en reste pas moins que M. Soumaré est un personnage obscur", persiste-t-il.

il est bien aussi pourri que son pere celui là. Censored
C
24 février 2010 22:57
Citation
coldman a écrit:
M.Poniatowski. "Il est certain que son passé judiciaire n'est pas aussi lourd que ce que l'on pouvait penser. Il n'en reste pas moins que M. Soumaré est un personnage obscur", persiste-t-il.

il est bien aussi pourri que son pere celui là. Censored



"Personnage obscur" LOL.

Qu'est ce qu'il est marrant le gaillard.
.
C
25 février 2010 16:27
Le raciste s'excuse!Et pan, le boomerang dans sa sale gueule (c'est vrai en plus, regardez sa photo)!

Francis Delattre, un maire UMP aux méthodes "peu stylées"
LE MONDE | 25.02.10 | 11h10
Mercredi 24 février, Francis Delattre a été conduit à présenter ses "excuses" à Ali Soumaré alors que l'UMP tout entière essayait de se sortir d'un piège qu'elle avait en partie cautionné et qui s'est finalement retourné contre elle.



Vendredi 18 février, le maire (UMP) de Franconville (Val d'Oise) avait publié un communiqué comportant une liste de condamnations judiciaires comme autant de preuves, à ses yeux, que la tête de liste (PS) du Val-d'Oise aux régionales n'était pas "le candidat de la réussite républicaine" que le PS veut bien présenter, mais un "délinquant" dont la "candidature est outrageante pour la démocratie".

"Il ne faut pas chercher plus loin que dans sa personnalité et son penchant pour les méthodes expéditives", explique Arnaud Bazin, le patron (non inscrit) des troupes de droite au conseil général. "Delattre me fait penser à la définition que donnait Pierre Dac de l'agent secret, glisse un parlementaire UMP du Val-d'Oise sous couvert d'anonymat, il tire d'abord, il vise ensuite, il réfléchit après."

"Il aurait mieux fait de tourner sa langue dans sa bouche, soupire un député val-d'oisien du même parti. Mais il est brutal, c'est son tempérament." Les élus de droite, qui le connaissent bien dans le Val-d'Oise, savent depuis longtemps à qui s'en tenir.

Ils le dépeignent comme un "butor", un "bulldozer", mais aussi comme "un républicain, nerveux certes, mais un républicain". M. Delattre, né il y a 63 ans à Naour, petit village de la Somme, n'a pas présenté M. Soumaré, issue d'une famille d'origine malienne, comme un "délinquant multirécidiviste" par conviction "raciste", attestent ses amis politiques.

La suite ici :[www.lemonde.fr]
C
25 février 2010 17:14
Citation
Casasurseine a écrit:
Le raciste s'excuse!Et pan, le boomerang dans sa sale gueule (c'est vrai en plus, regardez sa photo)!


Lol.
.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook