Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Adoption d un petit abandonné
L
20 novembre 2018 18:16
Bonjour à vous tous. Voilà je viens vers vous pour avoir vos avis concernant une décision que je compte prendre et qui sera décisive. Voilà j ai 28 ans mariée et heureuse maman de 3 petites princesses. Je mène une vie stable et heureuse avec un mari qui m aide bcp, m aime et me respecte et cela est réciproque. J ai toujours eu un lien assez spécial avec la maternité mon rêve était d avoir une famille nombreuse j ai bcp d amour a donner. Y a qlq jours une amie a moi dans le domaine santé social m a parlé d un bb retrouvé abandonné placé à l orphelinat. Sans trop y réfléchir je ss partie le voir et l aider peut être. En le tenant dans mes bras j ai laissé mes larmes couler tellement émue par son petit visage innocent. Le bb est mis en adoption j ai aussitôt exprimé ma grande envie de l avoir, remplie le formulaire pour débuter les démarches. En rentrant j en ai parlé a mon mari qui était contre..d après lui c une lourde responsabilité qu il craint ne pas assumer. 5 jours plutard le responsable m appel pcq je devais faire venir le papa, mon mari pour terminer la demande et ensuite procéder aux démarches officielles..nous sommes partis aujourdh ui le voir pour lui dire que nous désistons. Mais des que mon mari voit le petit il changea aussitôt d avis et décida de continuer les démarches. Il était lui aussi ému. A notre sortie de l orphelinat mon mari m a parlé de son envie aussi d avoir ce petit parmis nous mais aussi sa crainte pour le futur..comment va t il l accepter? Cmt le lui faire expliquer ? Va t il chercher ses parents biologiques ? Qu en est t il du côté religion? Sachant que nous avons 3 filles et ce bb est un garcon.. Je suis perdue je ne voudrai pas l abandonner mais aussi je crains mettre en jeu mon foyer .. qu en pensez vous? Merci et dsl d avoir etait longue .
.
20 novembre 2018 18:30
Salam Alaykoum informe toi sr tt ce qui est , quand lui dire, voudra t il revoir ses parents bio etc ta bcp de reportages l, livres, fascicules, articles la dessus

Concernant le religieux...s'informer auprès d'un savant reconnu...

Sinon jtrouve ca trop beau et selon moi c'est un gros cadeau qui t'a été fait de rencontrer ce petit bout.

Tu habites où?
20 novembre 2018 18:39
Assalamo3alaykom.

C'est tres bien de vouloir offrir un foyer stable à ce petit. thumbs up
Je trouve que vous avez un grand coeur.

Niveau religion , si les 2 parents decident de prendre en charge un enfant qui est orphelin ou qui n’a aucun soutient et s’occupe de lui comme de leur propre enfant, en lui accordant toute la tendresse et la douceur dont il a besoin, en lui assurant sa prise en charge matérielle et en lui donnant une bonne éducation (morale, spirituelle,intellectuelle,..), sans porter atteinte en aucune façon qui soit à sa véritable filiation, alors, cela est considéré comme un acte très méritoire aux yeux d’Allah.

Après pour les questions que vous vous posez, c'est un risque à prendre.
Mais faut bien se renseigner avant.

Qu'Allah facilite inshallah.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/11/18 18:41 par !الحمدُلله.
[b]ان الجمال ليس جمال المظهر بل جمال الاخلاق الجمال هو نور في القلب"جمال القلب وطيبة الأخلاق ". جمال العقل بالفكر وجمال الكلام بالصدق ..”[/b]
P
20 novembre 2018 18:48
Bonsoir,

Tu es dans quel pays ?
Phoolan Devi, la Reine des bandits
P
20 novembre 2018 18:51
Salam,

pour les enfants adoptés, il vaut toujours mieux leur dire dés le départ qu'ils ont d'autres parents, leur raconter leur histoire, etc.

Il voudra très probablement retrouver ses parents biologiques. Vous devez vous y préparer et vous préparer à ses réactions possibles. Ce sera probablement une période délicate de sa vie et il vous faudra le soutenir autant que possible.

Je vous conseille aussi vivement de consulter un pédopsychiatre qui pourra vous conseiller pour son éducation et comment faire pour que ça se passe au mieux avec vos filles. Il pourrait en effet se sentir à l'écart, ou différent du fait que vous ayez des enfants naturels. C'est une donnée qu'il vous faudra gérer avec délicatesse.

Enfin, d'un point de vue religieux, je ne pense pas que cela pose vraiment problème, il sera comme un frère étant qu'ils auront été élevés ensemble. De plus il est plus jeune. Cela n'empêche pas de leur enseigner les bases de la pudeur, même entre frères et soeurs. Enfin, je pense qu'il y a plusieurs avis là dessus, renseignes-toi quand même.

Qu'Allah vous guide et vous épaules dans cette belle aventure.
B
B4O
20 novembre 2018 19:05
Lah y barik qu'Allah vous guide à prendre votre décision. Ma sœur fais ta prière de consultation et tu sauras inshAllah.

Je pense qu'Allah a mis cet enfant sur votre chemin et ce n'est pas pour rien. La preuve ton mari était contre au départ et Allah a placé cet amour immédiat dans vos cœurs pour cet enfant.

Quant bien même cet enfant cherchera à connaître ses parents biologiques, ce qui est naturel, il n'oubliera pas qui sont ceux qui l'ont élevé inshAllah.

Si vous avez des difficultés financières ou redoutez d'en avoir, rappelez-vous de ce qu'a dit le prophète paix et prière sur lui: si on place sincèrement sa confiance en Allah, alors IL nous donnera notre subsistance comme à l'oiseau qui part de son nid le ventre vide et rentre le ventre plein.

Sur le plan religieux votre mari peut toujours demander conseil à un imam ou un savant.

Quelle que soit votre décision, sachez que son mektoub est tracé. Que Dieu vous facilite à tous.
20 novembre 2018 19:10
Salam machallah vous avait un grand cœur je trouve trop beau ce que vous voulez faire jspere que vous ne allait pas renoncer vous allez avoir bcp de hassanate et vous offrez un foyer stable a ce petit bout Tchou qui lui n a rien demander pr se retrouvée délaissée comme ceci pauvre petit.
Hamdoulilah c est un cadeau de Dieu
Citation
Lamiae80 a écrit:
Bonjour à vous tous. Voilà je viens vers vous pour avoir vos avis concernant une décision que je compte prendre et qui sera décisive. Voilà j ai 28 ans mariée et heureuse maman de 3 petites princesses. Je mène une vie stable et heureuse avec un mari qui m aide bcp, m aime et me respecte et cela est réciproque. J ai toujours eu un lien assez spécial avec la maternité mon rêve était d avoir une famille nombreuse j ai bcp d amour a donner. Y a qlq jours une amie a moi dans le domaine santé social m a parlé d un bb retrouvé abandonné placé à l orphelinat. Sans trop y réfléchir je ss partie le voir et l aider peut être. En le tenant dans mes bras j ai laissé mes larmes couler tellement émue par son petit visage innocent. Le bb est mis en adoption j ai aussitôt exprimé ma grande envie de l avoir, remplie le formulaire pour débuter les démarches. En rentrant j en ai parlé a mon mari qui était contre..d après lui c une lourde responsabilité qu il craint ne pas assumer. 5 jours plutard le responsable m appel pcq je devais faire venir le papa, mon mari pour terminer la demande et ensuite procéder aux démarches officielles..nous sommes partis aujourdh ui le voir pour lui dire que nous désistons. Mais des que mon mari voit le petit il changea aussitôt d avis et décida de continuer les démarches. Il était lui aussi ému. A notre sortie de l orphelinat mon mari m a parlé de son envie aussi d avoir ce petit parmis nous mais aussi sa crainte pour le futur..comment va t il l accepter? Cmt le lui faire expliquer ? Va t il chercher ses parents biologiques ? Qu en est t il du côté religion? Sachant que nous avons 3 filles et ce bb est un garcon.. Je suis perdue je ne voudrai pas l abandonner mais aussi je crains mettre en jeu mon foyer .. qu en pensez vous? Merci et dsl d avoir etait longue .
L
20 novembre 2018 19:11
Merci à tous pour vos réponses et votre soutien cela me réchauffe le coeur. Nous habitons à rabat maroc. Financierment ont est bien lhamdoulilah cet enfant ne manquera de rien.. et aura beaucoup d Amour nchalah..nos craintes sont par rapport à sa réaction..son futur.. nos filles..je prie dieu pour qu il puisse m aider à trouver le bon chemin.. je veux tellement ce petit
20 novembre 2018 19:34
C’est attendrissant tout ça et un acte noble que d’élever un orphelin.
Cet enfant cherchera sûrement la trace de ses parents biologiques plus tard car il en aura besoin pour avancer et c est tout à fait compréhensible . C’est un acte tout à fait naturel. Ca sera sûrement une période très difficile pour lui et pour vous aussi par la même occasion.
Regarde le film Lion , c est un film émouvant qui traite de ce sujet.
Bon courage en tout cas dans le choix qui sera le votre.
J
20 novembre 2018 20:03
En quoi C'est un problème si C'est in garçon ?
N
20 novembre 2018 20:52
Wellah ma sœur mashaallah ce que vous allez ma tant également a adopte une fille en Algérie malgré que elle avait 2 garçon avant et ben figure vous que quand elle a eu son bac elle lui a dit la vérité et ben sa décision setais de ne cherche ses parents ni savoir ses origine elle leur c vois ma famille je veux pas de plus et ben HMD elle s'est marier récemment bon courage pour les démarches et la suite
20 novembre 2018 21:13
Salam posteuse.
Une seule question me vient a l esprit.
Comment fais tu pour pouvoir adopter un enfant aussi rapidement?
Une voisine a moi a fait une kafala. Elle en france et l enfnay au maroc. Elle a mis 6 mois. Avec pleins d aller retour.
Comment as tu fais pour que le resp9nsavle t appeles au bout de 5 jours.
Et combien de temps ta pricedure va t elle durer?.
Courage a toi
J
21 novembre 2018 02:21
As salam alaikom

Prendre en charge un orphelin c est un grand hajar, rassoul paix et salut soit sur lui a évoqué à plusieurs reprises les bienfaits à le faire et a adopté lui aussi
Niveau religieux c simple il s agit de la Kafala, c est un parrainage si tu préfères la religion place le patrimoine génétique et la vérité au cœur de la vie de l orphelin. Il n hérité pas comme tes filles et il ne porte pas votre nom mais un nom à lui (celui de ses parents ou si inconnu un nom propre)
Il n est pas question de faire abstraction de son identité mais de lui apporter ce dont il mérite
W Allahu a3lam
Vous auriez beaucoup de chance si vous pouvez adopter si rapidement car des couples mettent des années avant de pouvoir, entretiens, enquête ect et ce temps n est pas de trop car cela doit être un projet mûrement réfléchi et pese
Pas question qu il vive Allah yester un Second abandon
Et surtout des qu il est en âge de comprendre il faut lui dire la vérité c est une obligation en islam w Allahu a3lam

Quelle chance tu as si cela se concrétise chaque sourire qu il aura grâce à vous c est une grande récompense

En outre et D ailleurs on ne répétera jamais assez pour vos zakats, sadaqa contactez les orphelinats il y'a des parrainages à distance simples. Un formulaire à remplir une somme que vous choisissez et qui lui est versée chaque mois ou une fois par an, et surtout lui offrir des cadeaux l appeler prendre de ses nouvelles c est un bonheur absolu
C est notre rôle pour la ouma il faut le faire il suffit de 10e, ou d'offrir vêtements fournitures..ou seulement venir animer une après midi lecture, clown etc... w ya rabi itakabal
b
21 novembre 2018 12:28
Bonjour

c'est une belle histoire et dans l'islam prendre en charge un orphelin est un très grand mérite !

il faut juste lui raconter son histoire, ne rien lui cacher. Et l'aimer autant que tes autres enfants, car ce qui serait terrible pour lui c'est d'être traité différemment que tes filles biologiques.

Tu peux faire une concordance de nom de famille pour qu'il porte le même nom que ses soeurs, c'est légal au MAroc (il faut demander à Rabat au Ministère de l'intérieur hai Ryad).

tu peux lui léguer jusqu'à 1/3 de tes biens par l'acte du "tanzil" pour qu'il ait droit à l'héritage autant que ses soeurs.

Courage et bonnes démarches
H
21 novembre 2018 13:02
Salam,

La kafala n'est pas reconnu en France voilà pourquoi c'est compliqué si l'enfant est au Maroc et la "mère" en France cela va être très très long sauf si elle le fait en mode adoption mais c haram donc...
Dans le cas de la posteuse ils sont tous 2 au Maroc donc moins de problème et plus facile pour une kafala vu que le Maroc est un pays musulman...
P
21 novembre 2018 14:58
salam alaykoum

Si l'enfant peut être allaité, vous deviendrez sa mère et vos filles ses soeurs. Aucun problème désormais pour la religion ! Et qu'Allah Vous Récompense par le bien, c'est un très beau geste !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook