Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Administration : Drôles de certificats
m
26 novembre 2007 14:54
je retiens surtout ceci :


" Certificat de nationalité
Détrompez-vous : votre carte d’identité nationale ou votre passeport ne suffisent pas à prouver que vous êtes réellement de nationalité marocaine.
"


En france aussi il te demande le certificat de nationalité quand ta carte d'identité est périmée et que tu veux la refaire ...perplexe
K
26 novembre 2007 16:14
C'est parcequ'au Maroc on peut tout falsifier..la fraude et la corruption est monnaie courante mais Mlle nadia Lamlili semble ne pas le savoir
a
26 novembre 2007 20:55
Citation
mac.manus a écrit:
je retiens surtout ceci :


" Certificat de nationalité
Détrompez-vous : votre carte d’identité nationale ou votre passeport ne suffisent pas à prouver que vous êtes réellement de nationalité marocaine.
"


En france aussi il te demande le certificat de nationalité quand ta carte d'identité est périmée et que tu veux la refaire ...perplexe


L'acte de naissance suffit, sauf bien sûr si tu es né à l'étranger.
Dans ce cas, ton passeport suffit.


Le problème au Maroc c'est que même avec ta CIN, ton passeport et ton acte de naissance, eh bien on te demandera quand-même ton certificat de nationalité !!
l
26 novembre 2007 21:19
..bel article de Nadia Lamlili..ou plutôt joli dossier..Telquel est en passe de devenir un magazine sérieux on dirait..mais j'avoue que je n'ai pas encore vu la pochette de cette semaine..l'autre fois il y avait une photo de la moitiée d'une vierge qui commence à se débarrasser de son pantalon...hmmmm..et qu'elle moitiée..! hmmmm..mmmm..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/11/07 21:26 par le citoyen.
l
26 novembre 2007 21:46
..euh..andi..j'ai dit que j'avais apprécié lamoitiée sur la pochette..malgré moi pour des raison d'hormones..sinon, cet article de Nadia Lamlili est interessant je trouve mais je n'aime pas la ligne éditoriale de Talquel..
E
26 novembre 2007 22:15
Je lisais cet article hier, je me disais qu'en France le même problème existait!
D'ailleurs les hommes politiques marocains gouvernent de la même façon que leur homologues français, il est évident que c'est un copier/coller d'où les éternelles erreurs de gestion!!

Les politiques français veulent faire sur le continent africain une chose qu'ils n'arrivent pas à faire sur leur propre continent, une harmonie sociale, économique et financière!!!
i
27 novembre 2007 09:52
Oui, mais en France, on ne demande pas un certificat de vie !
On m'en a demandé un au consulat de PAris.
Le certificat de coutume est aussi rigolo, établi sur la foi de témoins!
Ce que j'aime bien est la rigueur de la délivrence de ce genre de docments, il suffit de trouver des témoins.
E
27 novembre 2007 13:07
Mais si le certicat de vie existe aussi en France!!
Hassan II n'a rien innové lorsqu'il a pris les affaires du royaume en main, toute son éducation a été faite en France alors les documents marocains sont identiques aux documents français juste la méthode de demande change!!!!

Vos sentiments concernant le Maroc sont assez complexes! Vous dénigrez le Maroc alors que c'est un pays plein d'opportunités pour les personnes courageuses et volontaires!
Ils faut arrêter de croire que tous les marocains en Europe sont ingénieurs, techniciens, médecins et avocats! Bien sûr on en trouve mais ils ne sont qu'une minorité. La grande majorité sont comme les français, avec leurs problèmes quotidiens!!

Enlevez donc toutes les aides sociales, vous verrez que même les français partiront de leur pays!!!!
l
27 novembre 2007 15:28
..à mon humble avis, quand on a des gens comme ce Benmoussa comme ministre on n'a pas le droit de discuter comme si nous étions un peuple normal..non, personne ne nous écoute, il faut laisser tomber...
a
27 novembre 2007 17:54
Je m'avance peut-être mais je pense que tous ces certificats font du bien aux corrompus !
l
27 novembre 2007 19:16
Citation
andi espoir a écrit:
Je m'avance peut-être mais je pense que tous ces certificats font du bien aux corrompus !

AAAffirmatif!
i
27 novembre 2007 20:57
C'est vrai, il existe un certificat de vie en France.... je ne le savais pas.... et pourtant, l'administration....je connais....c'est dire qu'il ne doit pas être utilisé ou tres peu.

Mais soit dit en passant, je ne dénigre pas le Maroc, je critique....ce qui est différent smiling smiley
E
27 novembre 2007 22:09
Encore une fois le système marocain est une copie conforme du système français avec en plus de la corruption!
Cette corruption a existé en France, des gens se sont battus pour en exclure une grande majorité mais ils restent encore de la corruption qui ne concerne en général que les cols blancs!
Les administrations ne sont que le reflet du système, il est vrai que les gouvernements se suivent et se ressemblent!
La critique fondamentale à mon avis est que le Maroc persiste à conduire une politique européenne qui à la longue lui sera fatale!!!
i
28 novembre 2007 13:58
Le Maroc conduit surtout la politique qu'il peut !
Regardes les fondamentaux, qu'ils soient économiques ou sociaux, (bien que l'un tien l'autre), analyse la demande de renouveau et de développement (entre autres) qu'il y a au Maroc; Aprés, fais ton choix parmi les systemes qui sont proposés pour essayer de les satisfaires !
E
28 novembre 2007 14:07
Le sujet est le surplus de documents administratifs. On a parlé de la cause, on a vu les remèdes pris dans les autres nations!
Dire que le Maroc conduit la politique qu'elle peut reste une affirmation complètement erronée, dire que les marocains reçoivent ce qu'ils méritent me semblerait plus juste!!
Vous voulez avoir les avantages qu'ont les autres nations sans combattre pour, et simplement en levant les bras au ciel en espérant que Dieu va vous donnait ses avantages!!!!
l
28 novembre 2007 14:18
Citation
icare99 a écrit:
Le Maroc conduit surtout la politique qu'il peut !

..qui c'est qui empêche le Maroc de rendre justice aux fonctionnaires honnêtes radiés et aux avocats honnêtes radiés etc. etc.? Qui..?
a
28 novembre 2007 15:26
Citation
le citoyen a écrit:
Citation
icare99 a écrit:
Le Maroc conduit surtout la politique qu'il peut !

..qui c'est qui empêche le Maroc de rendre justice aux fonctionnaires honnêtes radiés et aux avocats honnêtes radiés etc. etc.? Qui..?

La justice corrompue ! perplexe
l
28 novembre 2007 15:40
..le ministère de l'intérieur aussi..et à mon humble avis c'est le plus grave car la justice est un département du ministère de l'intérieur..lorsque ce dernier sera propre la justice suivra..quant à l'indépendance de la justice c'est un autre sujet..
a
28 novembre 2007 16:27
Citation
le citoyen a écrit:
..le ministère de l'intérieur aussi..et à mon humble avis c'est le plus grave car la justice est un département du ministère de l'intérieur..lorsque ce dernier sera propre la justice suivra..quant à l'indépendance de la justice c'est un autre sujet..

La justice marocaine n'a pas son ministère ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook