Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Adil Charkaoui
c
22 juin 2007 20:32
Terrorisme
Charkaoui nie avoir trempé dans un complot terroriste
Presse Canadienne (PC)
22/06/2007 12h43 - Mise à jour 22/06/2007 14h31




Adil Charkaoui







Adil Charkaoui nie avoir trempé dans un complot terroriste à être réalisé probablement en Europe, comme le laisse entendre un document du Service canadien du renseignement de sécurité obtenu par le quotidien La Presse.
Furieux du coulage de ce document, que lui et ses avocats n'ont jamais vu, Adil Charkaoui a réclamé une enquête policière sur cette fuite d'un document secret, un geste criminel selon ses procureurs. Il a également reproché au ministre de la Sécurité publique, Stockwell Day, d'avoir perdu le contrôle du SCRS et a réclamé du premier ministre Harper une enquête publique sur les agissements de ce service.

Il estime par ailleurs que le moment de ce coulage n'est pas un hasard puisqu'il survient alors que des procédures sont entamées en vue de contester en Cour suprême les méthodes de fonctionnement du SCRS. De plus, M. Charkaoui note que non seulement c'est un agent de SCRS qui a remis le document à La Presse il y a plusieurs semaines, mais qu'une source gouvernementale l'a authentifié au lendemain de la diffusion d'une vidéo montrant des terroristes à l'entraînement en Afghanistan en vue de mener des opérations terroristes au Canada notamment.

Adil Charkaoui en déduit qu'on a voulu se servir de lui pour démontrer que la menace est bien réelle et pour mousser la mission canadienne en Afghanistan, alors que l'opposition à cette mission s'intensifie.

M. Charkaoui, un résident canadien permanent d'origine marocaine âgé de 33 ans, note que celui que ce document identifie comme étant son présumé complice, Hisham Tahir, est toujours en liberté. Il affirme que leur relation se résume à avoir fréquenté la même mosquée, travaillé dans le même restaurant et joué ensemble au soccer.

Il fait valoir au passage que le nom de Hisham Tahir a été retiré par le juge Simon Noël de la liste de ses présumés contacts terroristes, ce qui indique, selon lui, qu'il s'agissait d'une fausse piste.

Adil Charkaoui a été arrêté à Montréal il y a près de quatre ans. Il a passé 21 mois en détention. Maintenant libéré, il demeure soumis à de sévères conditions. Il n'a pas subi de procès et n'a donc pas fait l'objet d'un verdict de culpabilité. Il a cependant réussi dans une première cause devant la Cour suprême à faire déclarer inconstitutionnels les certificats de sécurité.
l
22 juin 2007 21:42
Je pense que c'est un complot contre ce marocain, les sionistes marocains sont nombreux à Montréal, ils peuvent le soutenir, mais puisque ça ne sert pas l'intérêt d'Israel, ce n'est pas dans leur agenda! Quand il s'agit du contentieux du Sahara, là ils sont nombreux à semer la zizanie, car ça servirait à affaiblir l'Algérie et le Maroc!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook