Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Actualité? Réalité ?
n
nad
4 mai 2004 13:49
bijour,

comme tt le monde le sait, il y a bcp trop de différences dans l'information donnée, au JT, dans les magazines, les journaux.... La seule solution pour s'informer, (bien s'informer), c'est de voir ttes les différentes versions, mais dans ce cas on passerait nos journées à lire et regarder les infos. Ma question c'est quel est selon vous le journal le plus partial, ça m'aiderai bcp!!!

Bonne journée
K
4 mai 2004 13:50
entrevue.....
n
nad
4 mai 2004 13:53
Connais pas??? Précision!!!
*
4 mai 2004 14:04
Entrevue, c'est pas mal, pour avoir plus d'info sur les magouilles de la tèlè et des infos, tous les mois le magazine soutient Michel Blanc, le jeune français prisonier en Indonésie
M
4 mai 2004 18:03
LOL MDR, Krimo, c vrai ke defois on se demande ou est la difference entre un mag dans le genre et TF1....
S
4 mai 2004 18:24
"c'est quel est selon vous le journal le plus partial, ça m'aiderai bcp!!! "

Partial ou impartial ?

Personnellement je lis Le Monde, Courrier International, Le Canard enchaîné et Libération du Maroc.
Je suis abonné aux Enjeux les échos et Alternatives éco, pour mon boulot.
(Je suis prof)

Courrier International me paraît donner une info plus ecclectique, mais Le Monde diplomatique me semble offrir une analyse plus sérieuse.

---------------------------------------- Israel doit être jugé pour ses crimes, tôt ou tard.
c
4 mai 2004 18:36
Il y a aussi une tres grande difference entre les nouvelles, et l´analyse. Ce qui est different, c´est vraiment l´analyse de ce qui s´est passé. Et comment on le considere. franchement je n´ai pas besoin de lire les analyses. Beaucoup de fois quand je lis ou ecoute une analyse; je ne suis pas d´accord. Mais on peut bien etre d´accord sur l´autencité des nouvelles.
Les agences de presse annoncent justement ce qui se passe. Apres ce sont les journaux les radios et les teles qui analysent, les faites. Par exemple, qui a commencé, qui a raison, qui n´a pas. Qui est front de liberation pour un journal, est surement un terroriste pour l´autre. Les forces d´occupation pour l´un, sont des regimes legitimes pour l´autre etc..
Ca change deja beaucoup la maniere d´analyser, et d´indiquer la source du probleme selon chaqu´un. Car c´est un point de vue. Et il ne faut pas prendre un point de vue de quelqu´un, pour des infos justes.


Amicalement
a
4 mai 2004 18:42
Bonjour à tous:

Je vous conseille avant tout le monde diplomatique
ensuite alternative economique pour l'eco
ensuite Politis (hebdo)
ensuite pour ceux qui parle anglais: the independent.

Voila à votre service!
i
4 mai 2004 22:11
Il n'ya aucun journal impartial et digne d'une grande honnêteté.Néanmoins je peux d'après mon expérience te citer les plus prompte à une information dotée d'une analyse plus juste et je rejoins par là l'avis de cali.Auparavant tu sais très bien nad quun journal avant d'être un véhécule d'information, doit obeir à une logique commercial ou dépendre d'autres intêréts, surtout social et politique et même économique.Pour ma part mes préférés étaient LE MONDE, LIBERATION, et LE CANARD.Mais lors de la première guerre du golf , j'ai tout bazardé pour ne garder que de temps en temps le monde; et même ce dernier m'a deçu dans l'affaire du livre de PIAT qui le concernait d'ailleurs.Alors pour m'informer maintenant j'utilise le PARISIEN pour piocher l'nformation brute et bien rigoler sur leur analye.
Dernière chose, si tu t'intéresse vraiment à la partialité je te conseille de lire le monde de demain (je continue quand même de lire le monde car il est de loin le plus juste dans ses analyses) sur le traitement de l'information des américains ,réputés parmi les plus sincères, sur la torture en IRAK

georges orwell
K
5 mai 2004 00:50
je tiens a preciser que je plaisentais concernant le magazine ENTREVUE...
N
5 mai 2004 01:12
tu veux dire le journal le moins partial par rapport aux autres.
pour moi c'est le NZZ Neu Zürcher Zeitung
n
nad
5 mai 2004 09:21
Je rectifie, je voulais dire le plus impartial biensûr!!!!!!!!!!!
m
5 mai 2004 09:50
moi je rejoins addi pour le monde diplomatique et politis mais malheureusement ce ne sont pas des quotidiens, quant au courrier international je ne suis pas d'accord avec toi salahedin c sur qd ils traitent des sujets sur le cambodge ou la cote d'ivoire il est impartial mais dés qu'il s'agit du probleme palestinien ou d'islamisme ses articles sont biaisés et surnois pour cause notre cher ami alexandre adler sioniste notoire est le patron de ce journal
pour le canard enchainé quand il s'agit de frais de bouche de chirac a la mairie de paris il nous sort la grande artillerie mais des qu'il s'agit d'affaires plus sensibles , comme pour le cas de mouloud aounit et huchon, il la met en veilleuse tu parles d'un journal !
le quotidien ,le moins pire , pour moi c'est le monde meme s'il a perdu un peu de sa credibilite depuis que colombani est sa téte.

le monde diplomatique: c le top

Le plus intelligent est celui qui sait qu'il ne sait pas (socrate)
a
5 mai 2004 11:21
Mustaf

je suis d'accord avec toi, je pense que au monde il y'a des journaliste concient de leur metier mais il sont obligés de s'aligner avec la "ligne editorial", quand au courrier international, je crois que A.Adler n'en fait plus partie, mais je suis d'accord sur le ton de l'hebdo quand il s'agit du conflit israel palestine.
Pour ceux qui s'interesse à la critique des medias je vous recommande:
De la television de Bourdieu,
La tyrannie de la communication de I.Ramonet
Les nouveaus chiens de gardes de S.Halimi.

Il existe egalement des sites bien faits comme: acrimed.org et rezo.net.
m
5 mai 2004 13:36
salam
entrevue c un journal-poubelle smiling smiley

Le plus intelligent est celui qui sait qu'il ne sait pas (socrate)
n
nad
5 mai 2004 13:57
ok c'est noté pour entrevue. Je vais lire ce que vous m'avez conseillé, sinon quant à moi je lis le plus souvent Le monde.
m
5 mai 2004 14:01
je le lirais plus étant donné qu'une femme lit mon journal préféré smiling smiley

Le plus intelligent est celui qui sait qu'il ne sait pas (socrate)
n
nad
5 mai 2004 14:36
Salam mustaf,

"Sans rancune...." Que des mots n'est ce pas....?? Chaque quotidien, magazine... a son lectorat de femme, ça doit être une news terrible pour toi... J'imagine même pas...
m
5 mai 2004 14:40
smiling smiley
aucune rancune sincerement c'etait juste un clin d'oeil pour que tu me reconnaisses(au cas ou) heureux de savoir qu'on lit le meme journal

Le plus intelligent est celui qui sait qu'il ne sait pas (socrate)
n
nad
5 mai 2004 14:42
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook