Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ACHETER EN VIAGER...INTERESSANT OU PAS ?
15 février 2021 22:15
Salam les yabis,

Je regarde souvent des ventes de logements en viager en bord de mer...ce sont souvent des personnes âgées et seules ...qui demandent d abord "bouquet" qui est le tiers du prix de vente à régler au comptant et le reste une mensualité fixée d'avance jusqu'au décès de l'occupant.

Par exemple...un bien à 185000e...le bouquet de 50000e ou 60000e et le reste un versement mensuel de 500e jusqu au décès de la personne...date à laquelle cesseront tous les paiements.
Bien sûr on nous donne toujours l'âge de la personne. Dans ce cas 82 ans.

Est ce une bonne idée....j y réfléchis...avez vous pensez si c est intéressant?

Merci.
m
15 février 2021 22:17
Salam

Ça peut être intéressant c’est sûr mais 82 ans c’est jeune encore je trouve perplexe
Citation
romance31 a écrit:
Salam les yabis,

Je regarde souvent des ventes de logements en viager en bord de mer...ce sont souvent des personnes âgées et seules ...qui demandent d abord "bouquet" qui est le tiers du prix de vente à régler au comptant et le reste une mensualité fixée d'avance jusqu'au décès de l'occupant.

Par exemple...un bien à 185000e...le bouquet de 50000e ou 60000e et le reste un versement mensuel de 500e jusqu au décès de la personne...date à laquelle cesseront tous les paiements.
Bien sûr on nous donne toujours l'âge de la personne. Dans ce cas 82 ans.

Est ce une bonne idée....j y réfléchis...avez vous pensez si c est intéressant?

Merci.
V
15 février 2021 22:20
Salam
C’est surtout du très bon haram. Du genre premier choix de haram, du nec plus ultra.
Bref, à éviter pour un musulman.
En islam toute vente doit être clairement définie : or avec le viager on ne sais pas a l’avance combien on va payer donc c’est un mode de transaction illicite.
gtx
15 février 2021 22:20
Aleykoum Salam,

Le viager n'est pas licite en islam
15 février 2021 22:24
Pure spéculation sur la mort d'individus.
c
15 février 2021 22:24
Plutôt intéressant en ces temps de covid.
Mais moi je trouve ça glauque. Ce n'est que mon avis car dans ton inconscient, tu n'auras qune seule envie....que le vieux claque
Citation
romance31 a écrit:
Salam les yabis,

Je regarde souvent des ventes de logements en viager en bord de mer...ce sont souvent des personnes âgées et seules ...qui demandent d abord "bouquet" qui est le tiers du prix de vente à régler au comptant et le reste une mensualité fixée d'avance jusqu'au décès de l'occupant.

Par exemple...un bien à 185000e...le bouquet de 50000e ou 60000e et le reste un versement mensuel de 500e jusqu au décès de la personne...date à laquelle cesseront tous les paiements.
Bien sûr on nous donne toujours l'âge de la personne. Dans ce cas 82 ans.

Est ce une bonne idée....j y réfléchis...avez vous pensez si c est intéressant?

Merci.
15 février 2021 22:47
Ben ... tu aides un vieux à vivre, c'est pas une bonne chose pour un musulman ? Prends ça pour une aumône ...
Citation
Voisin totoro a écrit:
Salam
C’est surtout du très bon haram. Du genre premier choix de haram, du nec plus ultra.
Bref, à éviter pour un musulman.
En islam toute vente doit être clairement définie : or avec le viager on ne sais pas a l’avance combien on va payer donc c’est un mode de transaction illicite.
M
15 février 2021 22:47
C'est Haram.
c
15 février 2021 22:55
Oui mais en attendant dans ton subconscient qu'il meure au plus vite. ...non pas très sain comme demarche
Citation
Citronnus a écrit:
Ben ... tu aides un vieux à vivre, c'est pas une bonne chose pour un musulman ? Prends ça pour une aumône ...
15 février 2021 22:58
La transaction est légale et se fait devant notaire.
Citation
Voisin totoro a écrit:
Salam
C’est surtout du très bon haram. Du genre premier choix de haram, du nec plus ultra.
Bref, à éviter pour un musulman.
En islam toute vente doit être clairement définie : or avec le viager on ne sais pas a l’avance combien on va payer donc c’est un mode de transaction illicite.
V
15 février 2021 23:10
Légale en droit français, illicite en droit musulman.
Après tu choisis.
Justement j’attendais que tu me dises que le coran ne dit rien à ce sujet lol
15 février 2021 23:19
C’est vous qui le dites que c’est illicite en droit musulman. On ne peut pas parler de droit musulman. On parle du droit de chaque pays musulmans. Connaissez vous le droit de chaque pays musulman?

Le Coran ne peut pas en parler car cette pratique n’existait pas .
Citation
Voisin totoro a écrit:
Légale en droit français, illicite en droit musulman.
Après tu choisis.
Justement j’attendais que tu me dises que le coran ne dit rien à ce sujet lol
15 février 2021 23:46
C'est hram. craint dieu
16 février 2021 00:27
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Tu ne connais pas Jeanne Calment. Le proprio a payé plus du double du prix du marché du fait qu'elle a vécu jusqu'à 122 ans. Grosse aumône... Détails ici.

Selon la Shari'ah, le prix doit être déterminé. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Citation
Citronnus a écrit:
Ben ... tu aides un vieux à vivre, c'est pas une bonne chose pour un musulman ? Prends ça pour une aumône ...
16 février 2021 00:50
Salam

Oui, c'est sûr, il y a des exceptions, m'enfin ...

Sinon oui, je comprends l'idée du prix déterminé.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Tu ne connais pas Jeanne Calment. Le proprio a payé plus du double du prix du marché du fait qu'elle a vécu jusqu'à 122 ans. Grosse aumône... Détails ici.

Selon la Shari'ah, le prix doit être déterminé. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
16 février 2021 01:03
C'est un système qui pousse au crime. Des gens sont morts pour moins que ça.
L
16 février 2021 06:40
Il y a une durée limitée de paiement dans un viager, et les frais mensuels et bouquet varient en fonction de l'âge de la personne. Donc personne n'est lésé l'histoire.
Après, viager occupé, je trouve ça glauque, c'est plus intéressant un viager libre.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Tu ne connais pas Jeanne Calment. Le proprio a payé plus du double du prix du marché du fait qu'elle a vécu jusqu'à 122 ans. Grosse aumône... Détails ici.

Selon la Shari'ah, le prix doit être déterminé. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
V
16 février 2021 07:15
You know nothing, jon snow.
16 février 2021 07:58
Si la durée est limitée, ça ne peut plus s'appeler un viager. C'est une vente à terme.

Si la durée est limitée, la personne âgée qui vit trop longtemps est jetée dehors ? Ou bien elle reste dans le bien mais sans argent et le proprio, qui a bien tout payé, ne peut pas profiter de son bien ?

Citation
La Louve** a écrit:
Il y a une durée limitée de paiement dans un viager, et les frais mensuels et bouquet varient en fonction de l'âge de la personne. Donc personne n'est lésé l'histoire.
Après, viager occupé, je trouve ça glauque, c'est plus intéressant un viager libre.
L
16 février 2021 08:32
La personne occupe le bien jusqu'à sa mort, pour les revenus, je n'en sais rien, elle est sensée prévoir un minimum je suppose ?‍♀️.



Citation
CHN-W a écrit:
Si la durée est limitée, ça ne peut plus s'appeler un viager. C'est une vente à terme.

Si la durée est limitée, la personne âgée qui vit trop longtemps est jetée dehors ? Ou bien elle reste dans le bien mais sans argent et le proprio, qui a bien tout payé, ne peut pas profiter de son bien ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook