Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Accusations de "génocide" contre le Maroc après la mort de 13...
m
24 décembre 2004 15:54
Des responsables du gouvernement régional canarien ont accusé le Maroc de "génocide" après la mort de treize immigrants clandestins africains retrouvés jeudi à bord d'une barque près de l'archipel espagnol et qui seraient partis d'El Ayoun, écrit vendredi le journal El Pais.

"Le gouvernement du Maroc est responsable de ces morts, de celles d'aujourd'hui et des plus de 100 de cette année, de ce génocide", a accusé Mario Cabrera, le président du Cabildo (gouvernement local) de l'île de Fuerteventura vers où converge une grande partie des immigrants clandestins qui tentent de gagner l'Espagne en bateau.

Le dirigeant canarien a accusé le Maroc de "crime contre l'humanité". "Si les gouvernements des Canaries, d'Espagne et de l'Union européenne n'ont pas le courage de le reconnaître, nous si, parce que c'est ici qu'arrivent les corps de ces jeunes", selon lui.

Selon des témoignages de survivants cités par des secouristes, des Maghrébins ont fait embarquer le groupe d'immigrants à El Ayoun (chef-lieu du Sahara occidental annexé par le Maroc en 1975) lundi après-midi sans aliments ni eau ni téléphone portable. Ils leur avaient dit qu'ils arriveraient vingt heures après en Espagne s'ils maintenaient le cap.

Les autorités espagnoles considèrent cependant que c'est à partir du Golfe de Guinée que les circuits d'immigration clandestine se développent actuellement, avec l'organisation d'un juteux trafic vers les Canaries pour déjouer la surveillance hispano-marocaine accrue du détroit de Gibraltar.

Treize Africains sont morts de froid jeudi lors de leur traversée clandestine vers l'archipel des Canaries, où affluent chaque année, au péril de leur vie, des milliers de victimes des trafics d'êtres humains.

Les treize hommes ont été retrouvés au large de l'île de Fuerteventurakm d'El Ayoun), morts de froid, dans une barque à la dérive qui transportait au total 43 personnes dont quatre ont dû être hospitalisées en raison de leur grave état d'hypothermie.

Bien a vous tous.
i
24 décembre 2004 16:11
Des responsables du gouvernement régional canarien ont accusé le Maroc de "génocide"

On avoue

on avoue

notre objectif est de faire disparâitre tous les africains noirs de la surface du globe

mais aussi les marocains et les algériens et les tunisiens

crime avoué est à demi pardonné

on est quitte alors !!
24 décembre 2004 16:17
Aller un peu d'histoire

<<L'Algérie est née dans la douleur avec la conquête française .

À la différence de ses voisins, le Maroc et la Tunisie, dont l'existence en tant qu'État remonte à plus d'un millénaire, l'Algérie était avant 1830 un territoire sans État ou du moins sans administration centrale.

Les royaumes algériens du Moyen Âge avaient en effet depuis longtemps disparu sous les coups portés par les Turcs, les Barbaresques, les Espagnols, les Marocains,...

Les Français ont soumis le pays village après village, par des méthodes brutales, tandis qu'il leur a suffi d'un accord d'État à État pour imposer un protectorat au Maroc et à la Tunisie.

De la même façon, ces deux pays ont recouvré leur indépendance presque sans douleur tandis que les Algériens ont du en passer par une guerre effroyable où des musulmans indépendantistes se sont affrontés à des coreligionnaires qui ne voyaient pas la signification d'une Algérie indépendante. >>


Revue "Hérodote"




"Avec un H majuscule"
i
24 décembre 2004 16:31
lahawla wa la qowata

ce ne sont pas mes algériens qui nous ont accusé c'est les espagnols

on ne va pas tirer sur tt ce qui bouge innocent ou pas:!!!
m
24 décembre 2004 16:38
Hamid

Hamid pour ne pas repondre a tes betises sur l'histoire, a ce que je sache c'est les Espagnoles qui sont entrain de vous foutre de la merde et non pas l'Algerie.


g
24 décembre 2004 16:39
n'importe quoi comme accusation !!!????
qu'ils ouvrent leurs frontiers á ces malheureux africains et qui leurs donnent le statut de réfugiers survivant d'un génocide marocain !!!!
qu'il le fasse alors s'ils ne font pas partie de ce ''génocide''.ça nous fera une joie d'avouer le 'génocide'' si cela donnera un refuge á ces africains.
vous devez savoir qu'il n'ya pas une seul pays au monde oú les immigrants clandestains sont mieux traités que le Maroc meme si on est pauvres nous aussi.
merci mustangd pour ton poste.
LE GEtch
A
24 décembre 2004 17:16
Ne pensez-vous pas que le Maroc a sa part de responsabilité dans cette tragedie humaine ?

Moi je dis oui pour la simple :

Si ce n'était pas les patrouilles marocaines sur le Detroit de Gilbraltar (seulement 16 km des cotes espagnols), ces clandestins continueraient à l'emprunter car moins dangereux.

Les trafiquants de clandestins sont aussi pires qu'au temps des négriers.

En voulant jouer au gendarme européen, le maroc se brule les doigts.


i
24 décembre 2004 17:23
la responsabilité est celle des pays du nord point c'est tout

aucune aide aux pays pauvres

exploitation des ressources miniéres forestiéres et agricoles de ces pays pour l'enrichissement des pays du nord

et les laissant à leur miséere en refusant de leur donner des médicaments ou de les alisser faire des médicament génériques, il contribue à créer une grande prison de famine de misére et de maladie

et après ils viennet demander à des pays comme le maroc de les protéger conte cette horde des affamés


et ils viennent nous apprendre l'humanité maintenant

lah yan3al li ma yahcham

w
24 décembre 2004 17:32
allons impulsion,un peu de savoir vivre...je suis d'accord avec toi quant à l'extermination par le maroc de tous les africains y compris les marocains,mais de grace,laissons les algériens tranquiles sinon notre cher grand frere "mustang" ne pourra plus nous abreuver de ses bonnes nouvelles toujours bien recherchés sur le maroc..
et que vive notre ami mustang qui ne fait qu'obeir à de genereux patrons bienveillants de l'autre coté des frantieres!!!
g
24 décembre 2004 17:37
grinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley c'est dure ça
LE GETch
i
24 décembre 2004 17:39
toutes mes plates excuses!

mais de toute façon mustang ne peut pas en vouloir au maroc

car pour préserver la race des algériens (race particuliérement importante pour la survie de l'humanité parmi ttes les races humaines) du génocide
on leur a longtemps fermé les frontiéres au nez

c'était surtout pour leur éviter de prendre froid dans les eaux glacées de la méditérannée



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/12/04 17:40 par impulsion.
i
24 décembre 2004 17:44
désolé hamid ce n'est qu'après le message de wasmen que j'ai compris l'intention du cheval texan
hi wasmen comment vas tu?
e
24 décembre 2004 19:21
que font nos journalistes??
j attend une réplique comme (le joure ou les espagnoles nous rendent ces iles , ce probléme se réglera tout seul )
L
27 décembre 2004 23:07
Moi je suis pour capturer ces "######" de passeur marocains a laayoune qui brutalisent les cladestins à leur arrivée au Maroc.C'est honteux pour l'image de notre pays et malheureusement la corruption fait que les autorités sont complices avec ces bandits. Ces des gens sans foi ni lois et notre pays se portera beaucoup mieux sans leur présence ainsi que la présence de plusieurs autres.. Pauvre Maroc sad smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/12/04 01:03 par webmaster.
r
28 décembre 2004 00:16
Madrid corrige les excès des Canaries
le 27/12/2004
Consuelo Rumi, secrétaire d’Etat espagnole chargée de l’Immigration.
Réagissant aux propos provocateurs d’un responsable canarien, la secrétaire d’Etat espagnole considère que la récente tragédie des Canaries incombe aux mafias de l’immigration clandestine et non aux autorités marocaines.

La tragédie des Canaries incombe aux mafias de l’immigration clandestine et non pas au Maroc. Telle est, en somme, la réponse officielle de l’Espagne aux déclarations pour le moins provocatrices d’un responsable canarien qui semble avoir cédé à une certaine facilité verbale. Celle de pointer du doigt le Maroc, le rendant responsable, tout en l’accusant de génocide, du drame de jeudi dernier dont ont été victimes treize subsahariens après un naufrage durant leur tentative de traversée vers les îles Canaries.

Dans des déclarations recueillies samedi par l’agence EFE, la secrétaire d’Etat espagnole chargée de l’immigration, Mme Consuelo Rumi, n’a pas manqué de souligner l’importance des efforts déployés par le Maroc en 2004 pour freiner l’immigration clandestine ainsi que le renforcement « spectaculaire » de la coopération avec l’Espagne dans ce domaine.

L’objectif n’est autre que de mettre fin à toute une campagne visant à remettre en question l’efficacité des efforts marocains dans sa lutte contre l’immigration clandestine et les drames humains qui s’en suivent. Pour la responsable espagnole, la tragédie de jeudi a, certes, causé une «émotion intense, mais la sensibilité et le drame ne peuvent pas nous empêcher de faire une analyse à froid». Une analyse dont le premier et principal constat est que la coopération entre l’Espagne et le Maroc s’est renforcée de manière spectaculaire. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Plus de 400 filières de trafic d’êtres humains ont été démantelées et 26.000 tentatives d’immigration clandestines avortées, dont celles de 17.000 subsahariens, et ce dans des opérations menées à l’intérieur du Maroc. Durant l’année 2003, rappelle madame Rumi, cent réseaux de trafic d’êtres humains ont été mis hors d’état de nuire et environ 7.000 tentatives d’immigration clandestine ont été déjouées, toujours en territoire marocain. Cette réaction fait suite aux propos irresponsables et provocateurs -dénoncés par le gouvernement marocain- de Mario Cabrera, le président du «Gabildo», gouvernement local de l’île de Fuerteventura, qui avait mis en cause l’efficacité des mesures prises par le Maroc dans la lutte contre l’immigration clandestine. Des propos auxquels la secrétaire d’Etat Espagnole avait répondu en précisant, vendredi dans une déclaration à la radio espagnole «Cadena Ser», que la responsabilité de ces morts incombait aux mafias de l’immigration clandestine qui tentent de trouver de nouvelles méthodes pour déjouer l’efficacité des mesures de contrôle de surveillance renforcées dans le cadre de la coopération maroco-espagnole.

La secrétaire d’Etat espagnole avait également mis en garde contre les «polémiques stériles» au sujet d’une question qui «a besoin de sensibilité, de prudence et de beaucoup de coopération et de solidarité».

Des déclarations qui s’ajoutent à d’autres, émanant de responsables marocains. Le ministère marocain de l’Intérieur a qualifié vendredi de «provocatrices » les déclarations du gouvernement local des Iles Canaries. Le ministère de l’Intérieur marocain «déplore» ce drame et récuse avec fermeté les propos irresponsables tenus par le président du gouvernement local de Fuerteventura», indique la Direction de la Migration et de la Surveillance des frontières, dans un communiqué diffusé par l’agence MAP. Ces déclarations provocatrices, poursuit le communiqué, basées sur la surenchère verbale aux relents bassement politiciens, traduisent une démarche polémiste improductive. Objectif : incriminer systématiquement le Maroc en tant que responsable d’une immigration clandestine dont il est pourtant l’une des premières victimes.

Tarik QATTAB
Source : Aujourd'hui le Maroc

Article lu 212 fois


 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook