Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Accroches toi !
O
9 décembre 2021 21:51
Suite à un commentaire que j ai lu, je me suis plongée dans les abymes de mon cerveau autour d'un sujet que vous découvrirez ci-suit.

Comme toute maghrébine qui se respecte le nombre de cousins et cousines que j'ai ne tiens pas sur les 10 doigts des mains ??
(Pas que ceux qui ont une famille réduite ne se respectent pas ! Venez pas m insulter svp, ch'ui gentille !Welcome)

Qui dit cousin(e)s nombreux(ses) dit histoire de vie multiples. C est ainsi que mon sujet émerge !
Pourquoi certains changent tant de fois de métier ???

Ca concerne essentiellement les hommes faut l avouer, qui a à peine 30ans on fait de la restauration, de la livraison, du commerce, uber etc etc Une cousine qui a fait de l immobilier, uber, livraison médical, assistante dentaire...etc
Breeeeff ont enchaîné les boulots

Du coup j ai réfléchi. Changer de boulots ca concerne tout le monde: pour une histoire de développement personnel, pour des raisons économiques.....enfin ça c est les "bons" côtés.
Mais y en a qui ne parviennent pas à aller au bout d un projet, qu il soit professionnel, liée aux études ou même personnel avec des relations qui s enchainent sans jamais de sérieux.

Mais pourquoi cette incapacité à aller au bout d une chose ?
Je fais partie de ceux qui ont pas mal changé d etude avant de me fixer dans un seul cursus. Aujourd'hui Hamdoulillah je parviens à tenir Le Cap alors que je ne pense pas que ce cursus me corresponde plus que les précédents.
Mais alors pourquoi ?

Je réfléchis à "mon passé" fait de changement et je me dis que ct parcr que je poursuivais un idéal. J esperais à chaque fois avant de commencer une chose que CELLE-LA ct la bonne. Que celle la, allait me faire vibrer jusqu au bout. Qu a travers celle-là plus aucun effort ne me sera demandé car ma motivation me portera.

Mais que nenni !!! Cet élan de motivation n est plu et pourtant Hamdoulillah je continue ? pas que je sois folle mais juste parcr que j ai compris que malheureusement, les papillons dans le ventre/les mains moites et toutes autres émotions qui nous donnent de l adrenaline ne durent pas.
Ce qui importe ça n est pas tellement le projet entrepris (tant qu il est HALAL bien sur ?) mais d y aller jusqu'au bout.

La routine a ses bienfaits je le reconnais mais elle est également extrêmement mortifère. Il est tentant de vouloir chercher ailleurs (autre métier, autres études, autres relations) cette flamme qui nous ravive mais grande est l illusion (je parle pas des cas où la situation nous rend malade, balek ?).

Faut s accrocher parce que c est en forgeant que l on devient forgeron ( me sens trop classe de terminer par un proverbe ?).
A
9 décembre 2021 22:08
La transition cousin boulot elle est juste incredible

Personnellement, j'ai dû mal à me dire de travailler au même endroit, voir les mêmes têtes tout le temps. C'est peut être pour ça qu'on change, parce que ça nous rebooste, ça nous redonne des objectifs, un nouvel élan.
9 décembre 2021 22:15
Salam,

C'est notre époque aussi qui veut ça on devra changer souvent de métier et s'adapter a marché du travail, l'époque de nos parents qui ont fait 1 ou 2 métier tout au long de leur vie est révolu
Facts doesn't care about your feelings
9 décembre 2021 22:24
Salam

Bah, justement on en parlait tout à l'heure avec ma grande.

Elle n'a que 22 ans, elle a enchaîné les missions intérim dans la restauration, s'est engouffrée dans le tourisme, maintenant elle est dans la chaussure comme vendeuse. Bon une chose est sure, elle est pour l'accueil, gérer des clients. Mais elle se lasse vite et veut toujours changer.

D'ailleurs, entre nous, elle n'a jamais réussi à rester dans un club de sport non plus. Tous les ans, fallait qu'elle change pour voir un max de choses. Elle a fait de la gym, de la danse, du badminton, de la piscine ... Bref ... elle ne reste jamais à la même place.

Elle a besoin se sentir vivante et dès qu'elle sent une lassitude, elle va ailleurs où ça lui parle. Là, elle se dit qu'elle va descendre dans le sud pour faire du tourisme l'été et de la vente l'hiver. D'ailleurs, elle veut changer d'endroit, ça aussi, ce côté girouette qui émerge, y'a rien à faire. Elle me parle de s'établir dans le sud, mais je suis certaine qu'elle sera du genre à déménager souvent aussi.

Bon, elle est jeune, ça se tassera peut-être. Je n'ai jamais été comme elle. Même étant jeune. Elle tire peut-être plus de son père sur ce plan. C'est une girouette aussi.

J'ai un oncle qui a toujours changé de boulot aussi. Mais c'est parce qu'il ne savait pas en garder un. Quand on a une trop grande bouche, ça n'est pas apprécié des patrons. Donc bon ... Il a quand même réussi à aller jusqu'à la retraite.

Bref, c'est pas évident de comprendre le pourquoi du comment. Y'a des natures à bouger et d'autres à ne pas réussir à se stabiliser ... En principe, avec l'âge, ça se tasse, mais bon, pas forcément.
O
9 décembre 2021 23:02
Ahah ouais je trouvais ça amusant d aborder la chose sous cet angle. J essaye dans rendre mon écrit mon "attractif" disons. Mais c est un lien que je mt vraiment fait parcr que je suis assez famille et que j ai un champ d observation assez grand du coup ?

Oui y a de ça et suis plutôt comme ça aussi, a avoir besoin de nouveauté, de me sentir toujours efficace dans mon domaine. Au bout de qq années on fait le tour d un post de travail. On a eu le temps d'apprendre de nouvelles choses, de ce défier sur de nouvelles missions mais forcément à un moment ça retombe.

Dans ce que j ecris, c est plus de l ordre de l incapacité à garder un travail. Dans le fond, ne pas se laisser vraiment ne temps de le découvrir dans son entièreté et de des qu on l a obtenu vouloir changer. C est plus de l ordre d un mal-être dans ce cas que d une ambition réfléchie et maîtrisée
Citation
1yabi a écrit:
La transition cousin boulot elle est juste incredible

Personnellement, j'ai dû mal à me dire de travailler au même endroit, voir les mêmes têtes tout le temps. C'est peut être pour ça qu'on change, parce que ça nous rebooste, ça nous redonne des objectifs, un nouvel élan.
O
9 décembre 2021 23:06
Aleikoum salem

Je suis accord le fair que ça se voit particulièrement à notre époque. Qu il y a qqc de profond qui se fait mais "on ne doit pas changer", c est plutot nous qui devenons des élections libre a ne pas etre capable de rester à une place.
L epoque rend facile le changement mais ça n est pas une obligation pour autant.

Ce que je reproche à notre époque, malgré ses nombreux avantages, c est le manque de Racines. Un électron libre n a pas de Racine. Ce que j entends pas.la, c est qu il faut malgré tout parvenir à se cadrer, a maîtriser notre ennui/nos envies, sinon on ne peut pas évoluer.
D ou la citation en fin de post smiling smiley
Citation
Wonder of U a écrit:
Salam,

C'est notre époque aussi qui veut ça on devra changer souvent de métier et s'adapter a marché du travail, l'époque de nos parents qui ont fait 1 ou 2 métier tout au long de leur vie est révolu
O
9 décembre 2021 23:12
Merci de partager ton expérience Citronnus ! Ah oui, ce post tape dans le mille ! Promis, j ai aucune caméra installé chez toi ?

Comme dit plus haut y a la.question sociétale qui rend le changement bien Plus accessible et comme tu le dis toi ne tempérament de la personne a prendre en compte. Y en a qui saute plus et on besoin d'être toujours en mouvement
Maintenant ....je serai vigilante avec ces tempéraments la parce que selon ce que je vois autour de moi, concernant le changement de métier à tout va, c est qu en général ce sont des personnes plus stressées et inquiètes.
J ai l impression qu elles ont moins cette sérénité qu a le tempérament "posé".

Apres tout comme le tempérament posé risque d avoir pour défaite, peut-être, une certaine paresse, l hyperactif sera plus nerveux.
En soi il n y a pas de mal ou plutôt, les 2 défauts peuvent se valoir....mais le stress n est jamais sain.

Ps: j aime beaucoup la manière dont tu narres tes récits yawning smiley
Citation
Citronnus a écrit:
Salam

Bah, justement on en parlait tout à l'heure avec ma grande.

Elle n'a que 22 ans, elle a enchaîné les missions intérim dans la restauration, s'est engouffrée dans le tourisme, maintenant elle est dans la chaussure comme vendeuse. Bon une chose est sure, elle est pour l'accueil, gérer des clients. Mais elle se lasse vite et veut toujours changer.

D'ailleurs, entre nous, elle n'a jamais réussi à rester dans un club de sport non plus. Tous les ans, fallait qu'elle change pour voir un max de choses. Elle a fait de la gym, de la danse, du badminton, de la piscine ... Bref ... elle ne reste jamais à la même place.

Elle a besoin se sentir vivante et dès qu'elle sent une lassitude, elle va ailleurs où ça lui parle. Là, elle se dit qu'elle va descendre dans le sud pour faire du tourisme l'été et de la vente l'hiver. D'ailleurs, elle veut changer d'endroit, ça aussi, ce côté girouette qui émerge, y'a rien à faire. Elle me parle de s'établir dans le sud, mais je suis certaine qu'elle sera du genre à déménager souvent aussi.

Bon, elle est jeune, ça se tassera peut-être. Je n'ai jamais été comme elle. Même étant jeune. Elle tire peut-être plus de son père sur ce plan. C'est une girouette aussi.

J'ai un oncle qui a toujours changé de boulot aussi. Mais c'est parce qu'il ne savait pas en garder un. Quand on a une trop grande bouche, ça n'est pas apprécié des patrons. Donc bon ... Il a quand même réussi à aller jusqu'à la retraite.

Bref, c'est pas évident de comprendre le pourquoi du comment. Y'a des natures à bouger et d'autres à ne pas réussir à se stabiliser ... En principe, avec l'âge, ça se tasse, mais bon, pas forcément.
9 décembre 2021 23:12
Moi j’ai accepté que je ne ferais pas le même boulot toute ma vie et que je changerais plusieurs fois.
Je vais certainement pas me plaindre de faire des jobs confortables et j’ai jamais eu aucun problème à rebondir.
Je ne réponds pas à tous les MP.
y
10 décembre 2021 05:41
Salam

C'est intéressant le parallèle que tu fais entre les traits de personnalité et les choix de carrière que l'on fait au cours de notre vie..

Pour moi les raisons qui nous poussent souvent à changer régulièrement de travail ou de choix d'étude est révélateur de ce qui nous sommes et à quelle phase de la vie nous nous trouvons (je vais développer ce point)..

Quand on est jeune on se cherche, et si nous n'avons pas grandi avec des valeurs précises et une éducation encadrée, on aura plus besoin que les autres de vivre des expériences pour comprendre ce que nous avons besoin et ce que nous voulons être.

On se construit soi-même mais parfois ces expériences peuvent nous perdre encore plus et nous enfermer dans un extrême si notre lecture de la vie est mauvaise..

Dans un premier temps, on idéalise beaucoup la vie de manière générale, et les déceptions que ce soit dans nos relations et nos expériences professionnelles nous montrent que le problème ne vient pas de ce que l'ont fait mais de comment nous voyons les choses..

En comparant et en vivant des expériences, on apprend à mieux accepter les contraintes, les inconvénients et à faire plus de compromis dans notre vie..

On devient plus patient, plus persévérant, et on comprend que le bonheur passe une meilleure gestion des épreuves..

donc avec le temps et la maturité on aura tendance à chercher une stabilité dans nos choix professionnels et relationnels
O
10 décembre 2021 08:54
Aleikoum salem

Ton message est lumineux de vérité grinning smiley je me reconnais dans ce que tu écris et suis certaine que je ne serai pas la seule !
Merci de ton écrit Gandalf ! C'est un plaisir de te lire Welcome
m
10 décembre 2021 09:46
Salam OursBrun,

Dans ce que j ecris, c est plus de l ordre de l incapacité à garder un travail. Dans le fond, ne pas se laisser vraiment ne temps de le découvrir dans son entièreté et de des qu on l a obtenu vouloir changer. C est plus de l ordre d un mal-être dans ce cas que d une ambition réfléchie et maîtrisée.

Pour le coup, je ne suis pas d'accord ! lol grinning smiley

Je fais parti de ces personnes qui ne reste pas très longtemps sur un poste...non pas parceque je suis instable, mais surtout parceque je suis une challengeuse dans l'âme...donc quand je considère avoir relevé le défi d'un poste et n'avoir plus rien à apporter de plus à la structure dans laquelle je travaille...je me mets automatiquement en quête d'un nouveau défi encore plus grand, encore plus complexe qui va me permettre de repousser mes limites et de surtout ne pas me reposer sur mes acquis. C'est un tempérament qui est ancré en moi et je peux pas faire autrement...sinon c'est le burn out assuré...

Je suis pas une personne qui part comme ça sur un coup de tête et qui abandonne tout. Je prépare minutieusement mon plan pour organiser ma sortie la plus proprement possible et j'avance l'ensemble de mes pièces ou pions comme dans une partie d'échecs...en fonction des aléas, je repositionne les flèches de mon arc pour atteindre mes différents objectifs.... tout est calculé...

Personnellement, je me suis faite à l'idée que mon GPS interne était calibré non pas pour me faire prendre l'itinéraire le plus court et le plus simple... mais bien, le plus long et le plus complexe. C'est pareille dans tous les domaines de ma vie...

Sur ceux, belle journée à toi ! smiling smiley


Citation
OursBrun a écrit:
Ahah ouais je trouvais ça amusant d aborder la chose sous cet angle. J essaye dans rendre mon écrit mon "attractif" disons. Mais c est un lien que je mt vraiment fait parcr que je suis assez famille et que j ai un champ d observation assez grand du coup ?

Oui y a de ça et suis plutôt comme ça aussi, a avoir besoin de nouveauté, de me sentir toujours efficace dans mon domaine. Au bout de qq années on fait le tour d un post de travail. On a eu le temps d'apprendre de nouvelles choses, de ce défier sur de nouvelles missions mais forcément à un moment ça retombe.

Dans ce que j ecris, c est plus de l ordre de l incapacité à garder un travail. Dans le fond, ne pas se laisser vraiment ne temps de le découvrir dans son entièreté et de des qu on l a obtenu vouloir changer. C est plus de l ordre d un mal-être dans ce cas que d une ambition réfléchie et maîtrisée



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/12/21 10:05 par mariamaria12***.
O
10 décembre 2021 10:08
Aleikoum salem,

ah mais si on est d'accord ! c'était ce que je voulais dire par " est plus de l ordre d un mal-être dans ce cas que d une ambition réfléchie et maîtrisée." Toi tu es dans le cas d'une "ambition réfléchie et maîtrisée". Tu sais où tu es et ou tu veux aller.
Tu n'agis pas uniquement sous le coup de l'émotion. Tu te connais et sais ce qui est bon pour toi. Et surtout pour reprendre tes mots, tu n'es "pas une personne qui part comme ça sur un coup de tête et qui abandonne tout."

Tu te laisses pas bercer par une ambition de mieux ailleurs. T'es stable quoi ! ahah ah c'est c'est sain, je trouve !

Merci de ton retour yawning smiley
Une agréable journée Mariiiiiiiiiia (avec l'accent espagnol cette fois grinning smiley )
Citation
mariamaria12*** a écrit:
Salam OursBrun,

Dans ce que j ecris, c est plus de l ordre de l incapacité à garder un travail. Dans le fond, ne pas se laisser vraiment ne temps de le découvrir dans son entièreté et de des qu on l a obtenu vouloir changer. C est plus de l ordre d un mal-être dans ce cas que d une ambition réfléchie et maîtrisée.

Pour le coup, je ne suis pas d'accord ! lol grinning smiley

Je fais parti de ses personnes qui ne reste pas très longtemps sur un poste...non pas parceque je suis instable, mais surtout parceque je suis une challengeuse dans l'âme...donc quand je considère avoir relevé le défi d'un poste et n'avoir plus rien à apporter de plus à la structure dans laquelle je travaille...je me mets automatiquement en quête d'un nouveau défi encore plus grand, encore plus complexe qui va me permettre de repousser mes limites et de surtout ne pas me reposer sur mes acquis. C'est un tempérament qui est ancré en moi et je peux pas faire autrement...sinon c'est le burn out assuré...

Je suis pas une personne qui part comme ça sur un coup de tête et qui abandonne tout. Je prépare minutieusement mon plan pour organiser ma sortie la plus proprement possible et j'avance l'ensemble de mes pièces ou pions comme dans une partie d'échecs...en fonction des aléas, je repositionne les flèches de mon arc pour atteindre mes différents objectifs.... tout est calculé...

Personnellement, je me suis faite à l'idée que mon GPS interne était calibré non pas pour me faire prendre l'itinéraire le plus court et le plus simple... mais bien, le plus long et le plus complexe. C'est pareille dans tous les domaines de ma vie...

Sur ceux, belle journée à toi ! smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook