Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Accord de pêche UE-Maroc : Le secrétaire général espagnol appelle à...
b
15 janvier 2018 23:26
Si l'Europe se fait plaisir avec des décisions de justice aussi pourries que partiales eh bien qu'ils arrêtent de pêcher dans les eaux territoriales marocaines et ne reviennent plus demander à pêcher de nouveau. Le Maroc saura se débrouiller par lui même ou trouvera un autre partenaire plus sincère dans ses relations avec le Maroc. De toutes les façons cette Europe agonise et est minée de fonctionnaires qui ne savent plus quoi faire pour justifier leurs émoluments.
I
16 janvier 2018 08:33
Sauf coup de theatre de derniere minute,Le juge suivra l avis et annulera l accord de peche maroc-eu.

Le premier beneficiaire sera evidemment le Maroc qui saisira cette opportunity pour acter le divorce afin de se liberer de l article de reconduction tacite de l accord.

Les technocrates et executives de la comission europeenne sont largement influences par l elite capitaliste et industrielle...

C est une decision puremment commerciale qui n influencera pas d un iota le statut quo actuel du sahara marocain.

Suite a cette annulation benefique,Le Maroc pourra enfin se tourner vers d autres partenaires et developper ses filieres agricoles et peches.

L europe a deja negocie le Traite TAFTA avec le couple USA -CANADA.

Un autre traite est en phase final avec le Japon JEFTA.

Le Maroc prendra acte.

la proximite geographique du maroc est un atout dont les technocrates europeens negligent.

Une negligence qui se paiera cash au moindre evenement et accident sanitaire en amerique ou en asie.
H
16 janvier 2018 10:41

Le poisson devient un produit de plus en plus rare et les pays du monde entier ont besoin de nourrir leurs population.
Le Maroc devrait faire des accords avec les pays d'Asie( et abandonner les pays de l'Union européenne très instables dans leur politique extérieure):
-Chine,
-Inde,
-Japon
qui sont très demandeurs de produits de la mer,

Il y a aussi les pays d'Afrique dont le niveau de vie augmente et dont la démographie explose avec des besoins de plus en plus grands

Arrêtons de nous enchaîner à des pays occidentaux adaptes du chantage et de la pression politique et diplomatique pour obtenir toujours plus de concessions commerciales. C'est un jeu malsain de la part des décideurs européens, digne de l'époque néo-coloniale. Le Maroc doit voir grand et ne pas brader ses ressources ni ses intérêts.
Nous avons l'exemple de la Turquie d'Erdogan qui est devenu incontournable et qui a su se défaire de la pression des accords d'entrée dans l'Union européenne. La Turquie s'est recentrée sur le moyen-orient et l'Asie , mais aussi vers la Russie. Plutôt que de vouloir rejoindre une Union Européenne malade et en crise, la Turquie a su voir grand et s'est tournée vers la Russie puissance énergétique et financière ( faible endettement ) capable d'acheter ses produits, mais aussi vers l'Iran et les pays d'Asie centrale riches en pétrole et à forte capacité d'achat pour les produits Turcs.
Le monde change, profitons de ses nouvelles opportunité et sortons du Carcan néo-colonial que nous propose l'occident.
F
16 janvier 2018 14:30
C'est peut-être une occasion pour le Maroc de construire un secteur économique dont il a tout pour réussir. Je suis passé faire mes courses hier dans un hypermarché et je vois des tomates françaises à 4€ le kilo et des tomates marocaines à .... 1€ le kilo !!! Sachant que nos tomates utilisent l'eau des barrages qui nous ont coûté des milliards et que nous sommes en stress hydrique. On ne peut pas continuer dans ce rapport économique avec l'Europe et on ne peut pas le transposer avec d'autres partenaires comme proposé. Il faut tout repenser.
Le Polisario va nous rendre un grand service. Celui de construire une vrai pêche industrielle où on pourrait faire travailler une nombreuse main d’œuvre et exporter du poisson et non pas des permis de pêcher. Et celui de reconsidérer notre agriculture à l'export. Les Européens 'surtout les Espagnols) font chez nous la pluie et le beau temps. Nous avons commencé à le faire. Il faut continuer et accélérer le mouvement. Et surtout aller concurrencer les Européens sur d'autres marchés. Tout ceci on ne le fera que sous la contrainte.
Dans cette affaire j'aurais tout de même une satisfaction immédiate celle concernant les Iles Canaries qui sont manifestement en guerre contre nous. Leurs pêcheurs vont être au chômage pour un moment.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook