Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Accord de pêche : Bruxelles écarte pour l’heure le renouvellement
11 juillet 2023 12:54
Il faut que le Maroc garde son poisson pour lui. Le marché interieur avec ses touristes peut largement absorber notre pêche que l'on brade depuis des decennies sans la valoriser. Et puis le poisson ( surtout les petits ) est une proteine de qualité bonne pour la santé des marocains.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/07/23 15:24 par Axis.7.
R
11 juillet 2023 13:01
Affichage obligatoire de tous ce qui sont contre, vérifier leur intérêts c'est la clef
11 juillet 2023 13:30
Prenez votre temps, on n'est pas pressé.
g
11 juillet 2023 13:51
Le Maroc, pays aspirant à l'émergence et à l'exercice de sa pleine souveraineté, ne devrait pas renouveller cet accord aux mêmes conditions défavorables au royaume. Rabat gagnerait à développer de nouveaux partenariats équilibrés et focalisés sur le moyen et long terme, avec pour objectif le développement d'une industrie de la pêche performante, moderne et compétitive. Avec a la clé un souci constant de favoriser un véritable transfert de technologie et la garantie a terme de valeur ajoutée pour la valorisation de la production et de la commercialisation des produits de la pêche. Le Maroc de 2023 n'est plus celui de 1970 ...
11 juillet 2023 13:53
C'est une occasion historique pour nous de construire enfin cette industrie de la pêche. Que l'Europe ou plus particulièrement nos ennemis au niveau de l'Europe nous fassent ces chantages et ces menaces idiotes, c'est qu'en réalité qu'ils nous font le meilleur des cadeaux. Il suffit que nous sachions le recevoir et le recevoir intelligemment.
11 juillet 2023 15:55
Les 150 navires européens seront remplacés par des navires chinois japonais africains russes anglais…mais a des tarifs selon la conjoncture économique mondiale actuelle, plus aux tarifs bradés d’autrefois !
J’irai dans ton sens AlMassira C’est une bénédiction ! Cela pourrait réellement développer la pêche marocaine, surtout avec les nouvelles infrastructures maritimes ports…
11 juillet 2023 16:06
les japonais et autres coreen
se feront un plaisir de les remplacer
avec tous les avantages
que le Maroc pourraient tirer de
ces puissances economique
a mon avis chinois et russe a eviter

le Maroc ne s est pas encore fait bien comprendre
quand il dit que l ancien teps c est l ancien temps
il va falloir etre plus radicale
pou bien se faire comprendre
11 juillet 2023 17:03
Construire une industrie dit de ma part ou des autres peut avoir un côté "donneur de leçons" car c'est une industrie et ne s'improvise pas d'un jour au lendemain. Mais on a cette "arrogance" d'en parler car on a déjà construit des industries telles l'automobile ou l'aviation à partir de rien. ça demandera des années et la question qui reste posée: notre gouvernement en a-t-il la volonté ? car on ne voit aucun signe avant-coureur sur le terrain. Car jusqu'à maintenant la licence de pêche au Sahara était une carte politique. Elle a certainement été utile sans qu'on ne se rende compte. Mais aujourd'hui il faut penser à passer à une autre époque et une autre étape.
m
11 juillet 2023 17:10
soyons réaliste ,l europe est une machine de progrès économique incroyable ,la puissance de sa monnaie, l'euro n est plus a démontrer,mais gouverner une administration mastodonte est lent ,de lorsque une solution a un problème convenant au 27 est approuvé ,le problème a muté est les 27 se retrouvent non pas avec une solution mais avec un nouveau problème,Bref ,l europe est perdante sur ce dossier et elle en est consciente mais ils sont 27 et seul les pays du sud pèchent dans nos eaux ,le nord et l est de Europe voient ce dossier comme un levier pour monnayer leur vote pour d autre dossier plus urgent pour eux comme les aides agricoles et autres . en considérant cela ,on réalise que l opportunité qui nous est offerte suite a ce jugement est un accélérateur pour le développement de notre economie halieutique(pêche) je vous donne un exemple lorsque israel s est vu refusé l achat de l' armement des occidentaux ,elle a décidé de développer son materiel militaire,ils sont les leaders du marché aujourd'hui !les russes ne nous sont pas pas les plus utiles pour la peche mais sous couvert de cette pêche ils ont un savoir faire gazier ! , les japonais ,les coréens, les chinois quoi qu'en disent certains ainsi que les indiens dans le recyclage navale sont des partenaires de demain ,pour les norvégiens qui sont leader dans la conception de materiel pour le forage pétrolier et gazier et ils sont déjà present sous couvert de la recherche océanographique bien-sur ! toutes ces nations leaders dans leur domaines n ont aucun compte a rendre a la CEE ,ils nous seront plus qu'utile ,le grand perdant l espagne .
y
11 juillet 2023 18:08
Avec les évolutions récentes, le Maroc n'a plus besoin de renouveler cet accord..

Du point de vue économique, le Maroc ne gagnait pas grand chose (208 millions d'euros sur la période 2019 à 2023)..

Du point de vue politique, le Maroc n'a plus besoin de cet accord.. "implicite" qui stipule en gros "puisque tu signes avec le Maroc pour pêcher au large des côtes de nos provinces du Sud (Sahara occidental Marocain), tu ne peux pas te contredire par ailleurs winking smiley "

Bref, depuis décembre 2020, le partenariat du Maroc avec l'extérieur est passé à une autre phase.

Cet accord de pêche avec l'UE est devenu obsolète.
12 juillet 2023 00:15
Le malheur des uns ferait le bonheur des autres ( pécheurs ).
Le choix va être très difficile pour concilier le poisson Marocain et le gaz algérien.
D'un côté, ils ont besoin de poissons. De l'autre côté, ils ont besoin de gaz pour faire cuire le poisson.
Le poisson ,on peut le faire cuir au charbon. On peut même le manger crus.
Mais que feraient ils avec le gaz ( algérien )tout seul , sans poissons ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook