Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Accès à l’emploi : Être enfants d’immigrés maghrébins en France serait...
L
5 juillet 2017 15:38
je desteste ces artciles !!!!

venez à la défense et vous verrez qui bossent là bas ...
[b][color=#FF00CC][center]GAME OF THRONES is back[/center][/color][/b]
M
5 juillet 2017 15:41
Et pourquoi je suis un vrai Maghrébin qui porte un nom très "Arabe" mais je suis harcelé toute la journée par des cabinets de recrutement et "Head hunters" ??
Il faut arrêter la victimisation à un certain moment .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/07/17 15:42 par Maagoul.
5 juillet 2017 15:42
Ah tiens, je parlais justement de l'un des sujets évoqués dans l'article récemment avec une yabie.
Comme quoi.
[b]Big Brother is watching you[/b] [b]Anciennement Marcus Goldman, magnat de la finance et fondateur de Goldman [s]cash[/s] sachs[/b]
F
5 juillet 2017 15:50
Les apparences peuvent tout sauver. Ou tout détruire...a vous de choisir
W
5 juillet 2017 15:55
Tant mieux pour toi mais bien sûr c'est connu la France n'est pas raciste, il n'y a pas de discrimination à l'embauche, au logement, délit de faciès, contrôles abusifs...
Tous cela n'est que facétie et victimisation comme tu dis.
Citation
Maagoul a écrit:
Et pourquoi je suis un vrai Maghrébin qui porte un nom très "Arabe" mais je suis harcelé toute la journée par des cabinets de recrutement et "Head hunters" ??
Il faut arrêter la victimisation à un certain moment .
5 juillet 2017 16:09
As salam aleykoum.
C'est l'islam qui dérange non la nationalité.
Il y a des racistes sur les origines c'est indéniable mais c'est pas une généralité.
Par contre en se qui concerne la religion oui en effet mais c'est normale vue que celle-ci s'oppose a leurs valeurs et morale
Nos mères nous voient de loin, car le haram nous suit de près.
a
5 juillet 2017 16:33
rien de plus insupportable que la personne de sa tour de privilégié demande aux autres d arrêter de se victimiser

il y a des études qui démontrent que les personnes d origine maghrébine ont plus de difficultés à trouver un travail mais toi, parce que sollicité grâce à diplômes, compétences ou expériences particulières, il faudrait que ceux qui cherchent un emploi depuis deux ans sans avoir un seul entretien trouvent la situation normale

Citation
Maagoul a écrit:
Et pourquoi je suis un vrai Maghrébin qui porte un nom très "Arabe" mais je suis harcelé toute la journée par des cabinets de recrutement et "Head hunters" ??
Il faut arrêter la victimisation à un certain moment .
5 juillet 2017 16:38
t'es pas lecentre du monde
Citation
Maagoul a écrit:
Et pourquoi je suis un vrai Maghrébin qui porte un nom très "Arabe" mais je suis harcelé toute la journée par des cabinets de recrutement et "Head hunters" ??
Il faut arrêter la victimisation à un certain moment .
C
5 juillet 2017 16:39
Quand tu as les moyens, il n'y a aucun délit de faciès. Il suffit de faire ses preuves.

Après, il y a une question de transmission. Des parents fortunés pourront transmettre l'argent nécessaire à la réussite de leurs enfants. Des parents peu fortunés ne transmettront pas grand chose et les enfants rameront, comme tout le monde.

Après, sans doute qu'il y a un délit de faciès, mais c'est la loi du marché, si le patron est blanc, il sera plus enclin à embaucher des blancs qu'autre chose ...

Aux "zétrangers" de devenir patrons à leur tour.

Perso, je suis assistante maternelle, un boulot payé au lance pierre, en bas de l'échelle, et les parents qui signent avec moi sont les parents qui me ressemblent. Souvent des parents qui ont des enfants métis comme les miens et qui ont à peu près les mêmes valeurs que moi. Les parents purement arabes ou purement noirs ou purement blancs ont un peu plus de mal avec nous ... Normal, on semble bizarre à leurs yeux et les a-priori vont bon train. C'est la vie, c'est partout pareil.

La base pour un étranger qui veut s'élever, c'est d'arriver jusqu'aux études, puis de rentrer dans les métiers à concours. Donc le fonctionnariat dans un premier temps, puis les branches plus complexes avec les bac +8-10 (médecine, pharmacie) et les écoles supérieures sur concours. Une fois que les "zétrangers" commencent à avoir un train de vie convenable, ils peuvent financer des écoles plus coûteuses et ensuite le piston fait son oeuvre. ça fait combien de générations que j'ai cité là ?

Bon et puis, je disais sur un autre post que je venais d'une famille pauvre. Mais une famille pauvre française qui a quand même réussi à mettre un peu d'argent de côté. Mon mari est issu d'une famille plus fortuné en Tunisie niveau social (ils sont fonctionnaires que mes parents sont ouvriers) mais le coût de l'argent fait que de toutes manières mes parents sont plus riches et peuvent me donner plus.

Donc les "zétrangers" qui démarrent en France partent vraiment de rien, que nous, blancs autochtones, on a quand même un peu de pécule à côté, même si on est pauvre ...

Faut prendre tout ça en compte.

Les immigrés, même plusieurs générations après, ne vont pas devenir ministre du jour au lendemain, il faut du temps, et beaucoup beaucoup de courage car il ne faut pas qu'on se relâche au cours des générations qui passent sinon on n'avance pas ...

Faut pas toujours se victimiser. Faut se battre dans la vie.
Citation
Weenamashi a écrit:
Tant mieux pour toi mais bien sûr c'est connu la France n'est pas raciste, il n'y a pas de discrimination à l'embauche, au logement, délit de faciès, contrôles abusifs...
Tous cela n'est que facétie et victimisation comme tu dis.
M
5 juillet 2017 17:03
Le racisme à l'embauche doit sûrement exister mais il est très amplifié par les franco-maghrébins qui réussissent pas .
Vous êtes privilèges : vous recevez une éducation publique de qualité , vous avez des aides de l’état , des bourses ...
Vous avez tout les moyens pour améliorer votre niveau vos compétences et de ne pas les laisser des excuses pour ne pas vous embaucher !!!
Citation
amirene a écrit:
rien de plus insupportable que la personne de sa tour de privilégié demande aux autres d arrêter de se victimiser

il y a des études qui démontrent que les personnes d origine maghrébine ont plus de difficultés à trouver un travail mais toi, parce que sollicité grâce à diplômes, compétences ou expériences particulières, il faudrait que ceux qui cherchent un emploi depuis deux ans sans avoir un seul entretien trouvent la situation normale
W
5 juillet 2017 17:06
Cathy91
"Quand tu as les moyens, il n'y a aucun délit de faciès. Il suffit de faire ses preuves"

Ta première phrase montre ta totale ignorance et ton décalage.
C'est du déni de dire que la France, les institutions et certains français ne sont pas racistes heureusement pas tous les français blancs. Vu le climat islamophobe.

C'est connu et reconnu, à l'école, à l'extérieur, au travail ou n'importe où les français immigrés doivent toujours faire plus pour obtenir ne serait ce que pour s'approcher de ce qu'ils méritent véritablement.

Pas besoin d'attendre des générations, faire des études n'est pas synonymes de réussite il suffit de regarder autour de soi.
Voila un malaise pourquoi devrions nous attendre d'avoir des patrons arabes pour embaucher ces congénères français et tu trouves normal que les patrons blancs soient plus enclin à prendre des français blancs, moi j'appelle cela du racisme dans les deux cas.

On ne sera jamais assimiler aux blancs ou non musulmans ou non arabes, ce n'est pas une question de temps, de compétences ou de bonne volonté.
C'est comme l'intégration dont on nous bassine alors que nos parents l'ont fait il y a des années.

Libre à toi d'appeler cela de la victimisation moi j’appelle ça la réalité mais je suis d'accord avec toi sur un point: malgré tout il faut avancer dans le bon sens et s'améliorer.
5 juillet 2017 17:07
Je pense aussi ainsi pour une partie de ton post.

Si on regardait la discrimination sociale subie par les personnes avec une ascendance immigrée maghrébine en fonction des revenus des parents, on verrait qu'il a une "distinction" entre eux en fonction des moyens.

Par contre tu parles de l'élévation avec les études, donc en quelque sorte de faire reposer la réussite sur les études. Mais en quelque sorte "c'est le serpent qui se mort la queue".

Comme dit dans cette étude, les personnes ayant une ascendance maghrébine font moins d'étude supérieur en comparaison de leur homologue sans ascendance iummigrée.

Et si on part du postulat que la population immigrée a un état de fortune moindre que les autres car nouvellement arrivée, et qu'ils n'ont donc pas de patrimoine matériel à transmettre, ni de réseau (très important aussi) à faire partager, il faut alors aussi constater que statistiquement parlant leur enfant feront aussi moins d'étude.

C'est aussi un fait établi par diverses études que l'état de fortune influe sur les études. Même si "tous les parents insistent sur l'importances des études", ça ne se fait pas de la même façon selon les catégories.

Et puis, on ne transmet pas que du patrimoine matériel a ces enfants, il y a aussi un patrimoine immatériel composé de culture, mode de vie, etc.

Ce n'est pas pareil quand on a des parents qui vous amènent régulièrement au musée, regarde avec vous un reportage sur tel ou tel enjeu socio-politique, vous incite à lire etc, de quand la transmission se limite à ce que l'on vous apprends à l'école et l'actualité à ce que dit sur BFM TV.
Ce patrimoine leur permet de mieux réussir les concours notamment ceux dans lesquels on retrouve des examens portant sur la culture général, ça leur permet d'accéder plus facilement aux grandes écoles et puis les écoles qu'ils fréquentent n'ont pas le même niveau.

Il me semble que dans les grandes écoles d'ailleurs, en plus d'avoir une "sur-représentation" des catégories sociales aisées, on a aussi une surreprésentation des enfants de professeur en comparaison de l'ensemble de la population.

Il y a tout de même dans une certaine mesure un système qui permet le renouvellement et le maintien des élites.

Après, on aura toujours "Mais non, je connais un Abdel K. issu d'une famille modeste vivant en cité dans un HLM d'un quartier qualifié de sensible et est il est médecin" sauf que globalement en regardant de manière général la cité d'où il vient dégage bien moins de médecin et de diplômé du supérieur qu'un quartier de Neuilly. Encore plus en ce qui concerne les concours de catégorie A et les grandes écoles.

Il y a aura toujours des Abdel K et autres qui réussissent par leurs études ou leur savoir faire, monte leur boîte ou gravissent les échelons. Mais par rapport à l'étendu des autres Abdel K, ils restent sans doute minoritaire.

Et aujourd'hui le diplôme ne protège plus du chômage, il protège un peu plus que quand on n'en a pas mais pas totalement. Et puis, je pense que le réseau est parfois mieux que le diplôme.

En plus de ça, quand on appartient à une catégorie sociale, il y une volonté de "maintien" dans cette catégorie, on a envie de continuer à vivre comme on n'en a l'habitude et non de descendre socialement alors faut faire ce qu'il faut pour. Et il y a sans doute plus une culture de la réussite.

Par contre, je ne comprends pas quand tu dis qu'ils vous trouvent différents ? Pourquoi ? Surtout que tu sembles suggérer que vous appartenez à la même catégorie sociale ?

Citation
Cathy91 a écrit:
Quand tu as les moyens, il n'y a aucun délit de faciès. Il suffit de faire ses preuves.

Après, il y a une question de transmission. Des parents fortunés pourront transmettre l'argent nécessaire à la réussite de leurs enfants. Des parents peu fortunés ne transmettront pas grand chose et les enfants rameront, comme tout le monde.

Après, sans doute qu'il y a un délit de faciès, mais c'est la loi du marché, si le patron est blanc, il sera plus enclin à embaucher des blancs qu'autre chose ...

Aux "zétrangers" de devenir patrons à leur tour.

Perso, je suis assistante maternelle, un boulot payé au lance pierre, en bas de l'échelle, et les parents qui signent avec moi sont les parents qui me ressemblent. Souvent des parents qui ont des enfants métis comme les miens et qui ont à peu près les mêmes valeurs que moi. Les parents purement arabes ou purement noirs ou purement blancs ont un peu plus de mal avec nous ... Normal, on semble bizarre à leurs yeux et les a-priori vont bon train. C'est la vie, c'est partout pareil.

La base pour un étranger qui veut s'élever, c'est d'arriver jusqu'aux études, puis de rentrer dans les métiers à concours. Donc le fonctionnariat dans un premier temps, puis les branches plus complexes avec les bac +8-10 (médecine, pharmacie) et les écoles supérieures sur concours. Une fois que les "zétrangers" commencent à avoir un train de vie convenable, ils peuvent financer des écoles plus coûteuses et ensuite le piston fait son oeuvre. ça fait combien de générations que j'ai cité là ?

Bon et puis, je disais sur un autre post que je venais d'une famille pauvre. Mais une famille pauvre française qui a quand même réussi à mettre un peu d'argent de côté. Mon mari est issu d'une famille plus fortuné en Tunisie niveau social (ils sont fonctionnaires que mes parents sont ouvriers) mais le coût de l'argent fait que de toutes manières mes parents sont plus riches et peuvent me donner plus.

Donc les "zétrangers" qui démarrent en France partent vraiment de rien, que nous, blancs autochtones, on a quand même un peu de pécule à côté, même si on est pauvre ...

Faut prendre tout ça en compte.

Les immigrés, même plusieurs générations après, ne vont pas devenir ministre du jour au lendemain, il faut du temps, et beaucoup beaucoup de courage car il ne faut pas qu'on se relâche au cours des générations qui passent sinon on n'avance pas ...

Faut pas toujours se victimiser. Faut se battre dans la vie.
[b]Big Brother is watching you[/b] [b]Anciennement Marcus Goldman, magnat de la finance et fondateur de Goldman [s]cash[/s] sachs[/b]
a
5 juillet 2017 17:15
je pende même à ceux qui ont un très bon niveau d études

ma belle-soeur a envoyé 1800 candidatures pour trouver un stage (un seul entretien où elle a été prise) là où ses camarades ont trouvé le leur très facilement
elle était pourtant classée deuxième au concours d entrée de son école

il y a des domaines où on est plus regardant que f autres

Citation
Maagoul a écrit:
Le racisme à l'embauche doit sûrement exister mais il est très amplifié par les franco-maghrébins qui réussissent pas .
Vous êtes privilèges : vous recevez une éducation publique de qualité , vous avez des aides de l’état , des bourses ...
Vous avez tout les moyens pour améliorer votre niveau vos compétences et de ne pas les laisser des excuses pour ne pas vous embaucher !!!
C
5 juillet 2017 18:41
Citation
a écrit:
Ta première phrase montre ta totale ignorance et ton décalage.
C'est du déni de dire que la France, les institutions et certains français ne sont pas racistes heureusement pas tous les français blancs. Vu le climat islamophobe.

C'est connu et reconnu, à l'école, à l'extérieur, au travail ou n'importe où les français immigrés doivent toujours faire plus pour obtenir ne serait ce que pour s'approcher de ce qu'ils méritent véritablement.

Pas besoin d'attendre des générations, faire des études n'est pas synonymes de réussite il suffit de regarder autour de soi.
Voila un malaise pourquoi devrions nous attendre d'avoir des patrons arabes pour embaucher ces congénères français et tu trouves normal que les patrons blancs soient plus enclin à prendre des français blancs, moi j'appelle cela du racisme dans les deux cas.

On ne sera jamais assimiler aux blancs ou non musulmans ou non arabes, ce n'est pas une question de temps, de compétences ou de bonne volonté.
C'est comme l'intégration dont on nous bassine alors que nos parents l'ont fait il y a des années.

Je ne suis pas ignorante, loin de là. Je porte le nom de mon mari et les portes se sont aussi fermées devant moi figure-toi. Je sais ce que c'est.

Malgré tout, toute immigration connait la même évolution, plus ou moins rapide selon laquelle c'est, mais c'est la même évolution.

Quand j'ai passé mon bac, tous les "zarabes" allaient en pro ou en bac G. Mais est-ce la faute de la France si c'était le cas ? Bien sûr que non, rien ne les empêchait de bosser plus pour aller en S.

Alors certes, beaucoup partait avec un handicap puisqu'à la maison ça ne parlait pas français et les parents ne pouvaient pas forcément aider pour les devoirs (n'ayant pas le niveau eux-mêmes), mais tout le monde n'est pas allé en pro dans votre milieu. Certains sont diplômés et même hautement diplômés. Après, le boulot, bien sûr qu'il est normal qu'on prenne des salariés qui nous ressemblent, c'est plus rassurant. Forcément.

Mais il n'y a pas que le faciès qui ferme des portes : la pauvreté aussi. Je viens d'un milieu pauvre, je n'ai pas non plus eu de piston pour percer. Toutes mes copines qui ont trouvé du boulot en sortant de fac et dans ce qu'elles voulaient, c'est parce que papa, maman, cousin ou je ne sais qui était là pour les pistonner. Moi, je me serais taper ce qui restait. Alors peut-être que vous passez encore après les blancs, ce qui limite encore les chances, mais il y a une hiérarchie dans ce pays à respecter et elle a toujours existé. Moi, rien ne me choque dans ce qui se pratique. C'est la logique même. A vous de vous battre.

Maintenant, quand tu dis qu'il y a du racisme, ben comme partout, mais tu généralises tellement. J'ai au moins 3 membres de ma belle-famille qui viennent directement de Tunisie avec leurs diplômes de là-bas et qui ont été directement embauchés en France sous le statut de cadre !!! Et parmi ma belle-famille résidant et/ou née ici la plupart ont réussi à trouver de très beaux postes en tant que cadre, prof, judiciaire et dans des entreprises où il n'y a que la haute bourgeoisie catholique bien française ... Et ils n'ont côtoyé que des écoles publiques du 93 à la noix. Donc quand on veut, on peut.

Arrête de te plaindre. Il y a du boulot et pour tout celui qui en veut. Mais si tu viens de rien, tu devras effectivement faire tes preuves.

Mes filles ont le type maghrébin, un nom et prénom maghrébin et elles réussiront leur carrière, j'en suis sure. Elles commenceront par des petits boulots comme tout le monde et finiront par trouver leur place comme tout celui qui a envie de s'en sortir. Ma grande commence déjà à remplir son CV, ça fait un mois qu'elle a 18 ans.

Si on ne t'emploie pas, c'est que tu portes sur toi la victimisation ou la haine du français qui est en face de toi à la place de l'embaucheur. J'en suis persuadée. Et si ton CV est vide d'expérience, pas mieux.
C
5 juillet 2017 19:01
Citation
a écrit:
Et si on part du postulat que la population immigrée a un état de fortune moindre que les autres car nouvellement arrivée, et qu'ils n'ont donc pas de patrimoine matériel à transmettre, ni de réseau (très important aussi) à faire partager, il faut alors aussi constater que statistiquement parlant leur enfant feront aussi moins d'étude.

Heu ... Stop !

En général, c'est ainsi. Je viens d'un milieu de pauvres, les adultes pauvres font des enfants pauvres. Les adultes incultes font des enfants incultes. Et le milieu maghrébin n'y échappe pas.

Malgré tout, j'ai un père qui est analphabète, mais vraiment, en une phrase, il y a facile 10 fautes, il est capable d'écrire le mot Pomme - Peaume et des fautes énormes que mon mari venant de Tunisie ne fait même pas. Ma mère, c'est autre chose, elle en a dans la caboche, mais au delà de la 3e, elle ne pouvait plus m'aider dans les devoirs, elle n'avait plus le niveau. J'ai quand même réussi à avoir un bac+4 et encore parce que je me suis arrêtée, j'aurais pu continuer.

Moi j'aimais l'école et ce qu'elle m'apportait, d'ailleurs je jouais à l'école pendant mes vacances. J'avais envie d'apprendre et de savoir faire. Encore une fois, quand on veut on peut.

Et étant gamine, je ne connaissais que la cour et mon jardin, je n'allais ni au ciné, ni au musée, ni en vacances, que dalle. La première fois que j'ai pris le train, c'était à 18 ans pour aller à la fac, et le bus à 16 ans pour aller passer le bac dans le lycée situé à l'ouest de chez moi. J'étais vraiment ignorante de la vie, terrible même.

Encore une fois, il y a des étapes à franchir. Les maghrébins qui sont venus pour travailler dans les mines dans les années 60, leurs enfants ont pu aller à l'école jusqu'au bac. Les enfants de ces enfants ont pu aller à la fac. Et leurs enfants à ceux-là encore auront la chance d'avoir un CDI, sans doute dans un truc merdique, mais voilà. Et leurs enfants pourront réussir des concours administratifs et être planqués. Et petit à petit, de générations en générations, le maghrébin creuse son nid.

Mes parents étaient pauvres, crois-tu vraiment que j'aurais pu devenir cadre supérieur ? J'ai toujours eu un super niveau intellectuel pour mon quartier, mais face aux concours des grandes écoles, j'ai encore du boulot ... Là, j'aurais pu clairement devenir prof. Mais pas plus. Je n'étais pas du bon milieu pour faire mieux. Et je fais partie des privilégiées qui avaient la tête bien remplie de mon quartier de pauvre. Mais il y a forcément un moment où on atteint des limites. Moi ma limite, c'était de devenir fonctionnaire, au délà, fallait pas rêver.

Faut faire en fonction de son vécu.

Là j'ai ma petite, elle veut faire pâtisserie. C'est un métier manuel. Je trouve son choix plus cohérent que celui de ses copines qui veulent devenir avocate et vétérinaire alors que leurs parents sont justes smicards. Ce n'est pas impossible, mais à viser trop haut, on finit toujours par être plein de désillusions. Faut pas trop sortir de son milieu. Faut être réaliste aussi dans la vie.

Je pense que vous avez cru, à tort, que vous pouviez Réussir en France avec un grand R, mais faut conjuguer avec la réalité, forcément.
5 juillet 2017 19:04
Je ne sais pas si tu réalises que l'on dit la même chose du coup. Sinon, globalement, il y a une corrélation entre la classe sociale à laquelle on appartient et le niveau d'étude.
L'exemple de "Abdel K" n'étant encore une fois pas représentatif de la globalité de son milieu.




Citation
Cathy91 a écrit:
Citation
a écrit:
Et si on part du postulat que la population immigrée a un état de fortune moindre que les autres car nouvellement arrivée, et qu'ils n'ont donc pas de patrimoine matériel à transmettre, ni de réseau (très important aussi) à faire partager, il faut alors aussi constater que statistiquement parlant leur enfant feront aussi moins d'étude.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 05/07/17 20:01 par Bigi.
[b]Big Brother is watching you[/b] [b]Anciennement Marcus Goldman, magnat de la finance et fondateur de Goldman [s]cash[/s] sachs[/b]
S
6 juillet 2017 04:02
La France est une perte de temps pour les maghrébins diplômés, je suis à l'étranger y'a même pas de comparaison à avoir.

Surtout que c'est pas juste une question de mettre plus de temps à trouver, c'est aussi se retrouvés avec des opportunités de fond de panier et des rémunérations inférieur à la moyenne.
M
6 juillet 2017 09:01
Pour un maghrébin qui trouve facilement du travail tu en as des milliers qui galèrent.
C'est un fait largement admis et prouvé que les maghrébins galèrent plus pour trouver du boulot comme le dit l'article. Ce n'est pas une question de victimisation.
Citation
Maagoul a écrit:
Et pourquoi je suis un vrai Maghrébin qui porte un nom très "Arabe" mais je suis harcelé toute la journée par des cabinets de recrutement et "Head hunters" ??
Il faut arrêter la victimisation à un certain moment .
M
6 juillet 2017 09:32
Arrête de raconter n'importe quoi! Il n'y a aucune victimisation parce que plusieurs articles et rapports démontrent qu'il existe bel et bien un racisme à l'embauche.
Arrête de faire ton beur de service!
Citation
Maagoul a écrit:
Le racisme à l'embauche doit sûrement exister mais il est très amplifié par les franco-maghrébins qui réussissent pas .
Vous êtes privilèges : vous recevez une éducation publique de qualité , vous avez des aides de l’état , des bourses ...
Vous avez tout les moyens pour améliorer votre niveau vos compétences et de ne pas les laisser des excuses pour ne pas vous embaucher !!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook