Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Accepter ou non ?
28 mars 2013 13:53
Salem Alaykoum, ma grand mère est décéder le 12 mars Allah y Rahma et elle la laisser mon grand père qui est diabétique donc sous insuline.
Le souci qui se pose à nous c'est que voilà la vérité c'est que mon grand père doit refaire sa vie car il peut pas rester seul. Et sa fierté à lui fait qu'il ne peut rien demander à ses 2 belles filles quelque chose. Autant quand je suis là ça peut aller mais quand il est au Maroc ou que moi je suis en cours il peut pas..
Rien que hier matin il à pas pu demander à la femme de mon oncle de lui laver son caleçon il à jeter.
Donc je suis totalement d'accord sur le fait qu'il se remarie mais le soucis qui se pose c'est que seule ma mère est contre alors que pour moi elle n'as pas d'avis à émettre la dessus car son propre père à elle s'est remarier en cachette et à donc fait imposer sa femme avant que ma grand mère maternelle décède Allah Y Rahma.
Et j'aimerais de l'aide afin que je puisse faire changer d'avis ma mère qui elle seul le regard des gens l'intéresse ...
28 mars 2013 13:58
Salam ma chérie,

Allah ir7ameha w idekheleha janna bidoune 7issab ya rab.

Par rapport au sujet posté, je trouve que c'est trop tôt, du 12 Mars jusqu'à aujourd'hui, ce n'est que 16 jours!!!!

Patientez un peu, laissez le vivre son deuil et tachez à ce que tout le monde soit attentionné.

Les vieilles personnes sont souvent ainsi, ils n'arrivent pas à demander ce dont ils ont besoin, c'est pour cela qu'il faudra faire tout le temps attention pour qu'ils ne manquent de rien

C mon point de vue personnel et je dirai que koulchi ajer
c
28 mars 2013 14:04
Il faut lui trouver une femme. un homme ne peut pas vivre tout seul, surtout à cet âge. il a besoin de compagnie et d'assistance.
Du temps de nos grands parents, un veuf, se remarie au cimetière, càd à peine sa femme enterrée.

J'ai perdu ma mère, et la question du remariage de mon père s'est présentée. Ce sont mes oncles et famille proches qui l'ont abordée. Pour nous, c'était hors de question, mais après réflexion on a trouvé que c'était égoiste de notre part, et l'idée a mûri après car comme tu as décrit ton grand mère, il ose demander rien à personne. Mon père était encore actif et en très bonne santé.

Faites raisonner ta maman en lui proposant des cas extrêmes surtout que cette personne est malade.

Toutes mes condoléances.
28 mars 2013 14:41
Le soucis qui se présente à nous c'est que ces propres enfants veulent qui se remarie car il peut pas rester comme ça. Et vivre aux dépends de ces belles filles. Je suis moi même la première petite fille de mes grand parents c'est eux qui m'ont éduquer et je préfère qui se remarie.
Mais ma mère qui n'est que sa belle fille parle trop pour rien dire en fait et donc à chaque fois que les voisines de ma grand mère viennent elle l'en parle pour plus ou moins l'humilier, alors que elle son père s'est remarier alors que sa femme n'était même pas morte et sans l'avis de ces enfants..
Alors que là mon grand père m'as directement demander qu'est ce que je penser si il se remarier.. Donc pour moi elle a pas son mot à dire mais comment lui faire comprendre doucement mais sûrement de tenir sa bouche
a
28 mars 2013 22:53
salam,demande lui si elle est prête à le prendre en charge et s'occuper comme il se doit de lui;c'est bien beau de ne pas vouloir qu'il se remarie pour éviter les mauvaises langues, mais a- t- elle pensé à lui ,à sa solitude ,sa maladie?; sa serait triste qu'il finisse ses jours en souffrant moralement parce qu'il va se sentir de trop et à la charge des gens.
Ce que pensent les voisins on s'en fou un peu du moment qu'on fait ce qui nous convient et que nous sommes heureux; voilà ma philosophie à moi.
Allah irham o iwasa3 3la jadatak



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/03/13 22:54 par arganita.
e
29 mars 2013 16:17
Salam, et ton grand-père qu'en pense t-il ? c'est drôle quand tout ce qui se trame dans son dos : il faut remarier le papy, il a besoin d'une femme et patati et patata ! peut-être que lui il est très bien tout seul, peut-être aussi qu'il est assez grand pour savoir ce qu'il a à faire et comment trouver une épouse ...
Je suis quand même choquée de voir l'urgence de trouver une femme pour remplacer la pauvre dame qui vient de monter au ciel ! les femmes ne sont pas des objets de compagnie, personne ici ne parle d'amour c'est incroyable ! Finir sa vie "célibataire" n'est pas une tare, ça arrive à plein de gens bien, surtout que ton grand-père n'est pas seul il a une famille .... mais au moins laisser lui le temps de faire son deuil, à lui et à ses proches puisque toi visiblement tu penses dejà à remplacer ta grand-mère pour lui laver ses caleçons ...
Désolée je ne veux pas me montrer insultante mais ma grand-mère est décédée il y a 5 ans et je la pleure encore et je respecte profondément le chagrin de mon grand-père qui ne veut pas entendre parler d'une autre épouse !!!
29 mars 2013 19:30
Citation
elhilal a écrit:
Salam, et ton grand-père qu'en pense t-il ? c'est drôle quand tout ce qui se trame dans son dos : il faut remarier le papy, il a besoin d'une femme et patati et patata ! peut-être que lui il est très bien tout seul, peut-être aussi qu'il est assez grand pour savoir ce qu'il a à faire et comment trouver une épouse ...
Je suis quand même choquée de voir l'urgence de trouver une femme pour remplacer la pauvre dame qui vient de monter au ciel ! les femmes ne sont pas des objets de compagnie, personne ici ne parle d'amour c'est incroyable ! Finir sa vie "célibataire" n'est pas une tare, ça arrive à plein de gens bien, surtout que ton grand-père n'est pas seul il a une famille .... mais au moins laisser lui le temps de faire son deuil, à lui et à ses proches puisque toi visiblement tu penses dejà à remplacer ta grand-mère pour lui laver ses caleçons ...
Désolée je ne veux pas me montrer insultante mais ma grand-mère est décédée il y a 5 ans et je la pleure encore et je respecte profondément le chagrin de mon grand-père qui ne veut pas entendre parler d'une autre épouse !!!

Wa Alaykoum Salem, je suis désolé de te dire mais ce souhait à était celui de ma grand mère ALLAH Y RAHMA afin que mon grand père ne traîne pas dans les maisons de ces enfants. Tout simplement. Mon grand père est au courant vu que c'est lui qui nous à demander de lui choisir la femme. Lui il s'en fou il veux juste respecter le voeux de ma grand mère ALLAH Y RAHMA.
Par contre y a un point qui me désole et qui m'énerve un peu c'est de dire qu'on veut remplacer ma grand mère alors que non pas du tout !! Ma grand mère c'est, ça sera et sa était tout pour moi donc personne ne pourra la remplacer et je dis bien PERSONNE !!
Tu dis que tu ne veux pas te montrer insultante mais tu l'as était un peu et je tiens à t'informer que c'est son droit de se marier le temps de deuil d'un homme est d'un jour pas plus !!
Oui je veux que mon grand père se marie afin qu'il ne se retrouve pas seul et si je ne me trompe c'est son droit donc ma soeur on ne parle pas sans science. Il y a la science d'ALLAH et la tradition d'içi bas deux choses différente...
29 mars 2013 19:59
Salam,

Ta mère qui n'est que la belle fille de ton grand père elle n'a pas son mot à dire dans l'histoire...
C'est à ton père de remettre en place son épouse à ce sujet.

Elle exagère vraiment, ne devrait pas se permettre de faire de remarques et encore moins "refuser" à qui que ce soit une chose qui lui est autorisée (halal).

Ton grand père n'a pas à vous demander la permission pour se remarier il faut qu'elle se rentre bien ça dans le crane winking smiley
Il a gentillement demandé votre avis à vous de le conseiller et pousser vers ce qu'il y a de meilleurs pour lui.

Par contre les raisons qu'il avance sont assez "obscures", on ne se marie pas pour "faire plaisir" à son épouse décédée (Allah yarhamha).
Il faut qu'il fasse ce choix en toute connaissance de cause pour être juste avec une nouvelle épouse potentielle.

Ce qui me choque c'est parfois au Maroc cette tendance à pousser des personnes âgées à épouser des jeunes filles pour en faire au final des "bonnes non rémunérées".

Soit on se marie sérieusement, soit on embauche une "bonne" ou une fille de la famille pour s'occuper de la personne en question.
29 mars 2013 20:16
Citation
lolotte* a écrit:
Salam,

Ta mère qui n'est que la belle fille de ton grand père elle n'a pas son mot à dire dans l'histoire...
C'est à ton père de remettre en place son épouse à ce sujet.

Elle exagère vraiment, ne devrait pas se permettre de faire de remarques et encore moins "refuser" à qui que ce soit une chose qui lui est autorisée (halal).

Ton grand père n'a pas à vous demander la permission pour se remarier il faut qu'elle se rentre bien ça dans le crane winking smiley
Il a gentillement demandé votre avis à vous de le conseiller et pousser vers ce qu'il y a de meilleurs pour lui.

Par contre les raisons qu'il avance sont assez "obscures", on ne se marie pas pour "faire plaisir" à son épouse décédée (Allah yarhamha).
Il faut qu'il fasse ce choix en toute connaissance de cause pour être juste avec une nouvelle épouse potentielle.

Ce qui me choque c'est parfois au Maroc cette tendance à pousser des personnes âgées à épouser des jeunes filles pour en faire au final des "bonnes non rémunérées".

Soit on se marie sérieusement, soit on embauche une "bonne" ou une fille de la famille pour s'occuper de la personne en question.

La femme qu'il à choisis en question n'est pas une jeune elle à 61 ans et c'est pour éviter qu'il se sente seul. On a tout fait pour qu'il reste avec nous il à totalement refuser donc on ne peut rien faire on accepte et c'est tout. Sachant que mes parents sont propriétaire ils lui ont proposer de venir habiter à la maison il à pas voulue, je lui ai proposer de venir dans mon appart' étudiante il a refuser et mon fiancé lui à même dis de venir habiter dans notre appartement mon grand père à refuser. Il veut rester dans sa maison, comme ça il sent sa femme partout..
Mon grand père est une personne de 75 ans malade du diabète et atteint d'une maladie au coeur donc autant qui se remarie avec une femme qui pourra l'occuper, être avec lui dans la vie de tout les jours donc on se retrouve contraint de le marier et ma grand mère Allah y Rahma juste avant de partir elle lui à dit devant nous, ne me pleure pas longtemps trouve une femme qui saura s'occuper de toi et qui saura de mes enfants ( Allah Y Rahma elle parlait de nous). Mais on à fait comprendre à mon grand père tant que lui sera heureux c'est tout on demander rien d'autre.
29 mars 2013 20:27
Citation
SoCarpediem a écrit:
La femme qu'il à choisis en question n'est pas une jeune elle à 61 ans et c'est pour éviter qu'il se sente seul. On a tout fait pour qu'il reste avec nous il à totalement refuser donc on ne peut rien faire on accepte et c'est tout. Sachant que mes parents sont propriétaire ils lui ont proposer de venir habiter à la maison il à pas voulue, je lui ai proposer de venir dans mon appart' étudiante il a refuser et mon fiancé lui à même dis de venir habiter dans notre appartement mon grand père à refuser. Il veut rester dans sa maison, comme ça il sent sa femme partout..
Mon grand père est une personne de 75 ans malade du diabète et atteint d'une maladie au coeur donc autant qui se remarie avec une femme qui pourra l'occuper, être avec lui dans la vie de tout les jours donc on se retrouve contraint de le marier et ma grand mère Allah y Rahma juste avant de partir elle lui à dit devant nous, ne me pleure pas longtemps trouve une femme qui saura s'occuper de toi et qui saura de mes enfants ( Allah Y Rahma elle parlait de nous). Mais on à fait comprendre à mon grand père tant que lui sera heureux c'est tout on demander rien d'autre.

Dans ce cas, le remariage semble être une excellente option.
Ton grand père semble être une personne très sage et censée (tbark Allah 3lih)...

Par contre encouragez le peut-être à laisser un peu de temps passer afin qu'il fasse un minimum le deuil de ta grand mère.

Il n'est jamais facile pour une nouvelle épouse de venir après la disparition de "l'amour de sa vie" du conjoint.
Il ne faudrait pas que ça conduise ton grand père à être injuste vis à vis de cette personne winking smiley

Allah ikamel bilkheir
Continuez de le soutenir de la sorte car le remariage est tout sauf une contrainte ou mauvaise chose surtout dans ce genre de situation.

Que Dieu vous aide à surmonter votre chagrin et qu'il accorde une belle place au paradis à ta grand mère (Allah yarhamha).
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook