Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Abolition de la peine de mort
n
8 octobre 2009 10:28
Le collectif marocain contre la peine de mort appelle à l'abolition pure et simple de cette peine


Le collectif contre la peine de mort au Maroc a appelé, mercredi à Rabat, à abolir purement et simplement cette peine et d'opter, sans aucune exception et dans tous les crimes, pour d'autres alternatives.


Lors d'un point de presse, organisé à l'occasion de la journée mondiale contre la peine de mort qui sera célébrée le 10 octobre au Maroc sous le thème "L'abolition de la peine de mort pour préserver le droit à la vie", le collectif a précisé avoir adressé au Premier ministre, au ministre de la Justice et aux présidents des deux chambres du Parlement un mémorandum portant sur la révision attendue du code pénal et du code de procédure pénale en vue de les adapter aux conventions et résolutions internationales y afférent.

Le collectif a également appelé à accélérer cette dynamique de façon à aboutir à une révision réelle de la législation nationale et de la pratique judiciaire, rappelant que la peine de mort "constitue une violation grave des droits fondamentaux de l'Homme, en l'occurrence le droit à la vie".

La dynamique universelle en faveur de l'abolition de la peine de mort prend de plus en plus d'importance à travers la coalition mondiale contre la peine de mort, a ajouté le collectif, précisant que le nombre de pays ayant aboli la peine de mort pour tous les crimes s'élevait, à fin 2008, à 94 pays, alors que ceux l'ayant aboli pour les crimes ordinaires à 10, contre 35 pays l'ayant supprimé au niveau de l'exécution.

Le collectif contre la peine de mort au Maroc comprend l'association des barreaux du Maroc, l'Association Marocaine des Droits de l'Homme (AMDH), l'Organisation Marocaine des Droits de l'Homme (OMDH), la section marocaine d'Amnesty International, le Forum marocain pour la Vérité et la Justice, l'Observatoire marocain des prisons et le Centre des droits de l'Homme.

La Coalition mondiale avait décidé, en 2003, de faire de la journée mondiale contre la peine de mort une occasion pour renforcer la dimension internationale du combat contre la peine de mort.

Son objectif est d'obtenir la suppression pure et simple des condamnations à mort et des exécutions partout où la peine de mort est en vigueur.

Dans certains pays, elle cherche à obtenir une réduction de l'usage de la peine capitale comme première étape vers l'abolition.

Source: MAP




[www.yabiladi.com]


rappelant que la peine de mort "constitue une violation grave des droits fondamentaux de l'Homme, en l'occurrence le droit à la vie".



AFFIRMATIF : LE DROIT A LA VIE !

La logique dit :que celui qui est condamné a la peine de MORT est lui même responsable d avoir donné LA MORT ,parfois a plusieurs personnes . Est ce que ceux la à qui on a ôté la VIE n ont pas droit de bénéficié DU DROIT DE L HOMME ? qu on laisse leurs assassins continuer ,et parfois de s'attaquer a d' autres en toute impunité ?
l
8 octobre 2009 11:49
quand une société decide d'abolir la peine de mort, c'est parce qu'elle veut que le meutre soit un interdit supreme. on peut pas d'un coté vouloir en faire le crime supreme et de l'autre coté s'y livrer.
ensuite, meme si on croit que la loi du talion donne des resultats, que tuer peut etre moral dans certains cas, se pose le probléme de la capacité de la justice à ne pas se tromper. hors on sait tous qu'elle est faillible. difficle de dire combien d'innocents ont été condamnés à mort. recemment encore, aux states, un condamné à mort qui attendait depuis des années qu'on vienne le chercher un matin, a été innocenté à la faveur de tests génétiques (qui n'existaient pas lors de sa condamnation).
donc, etre pour la peine de mort, c'est accepter l'idée que l'on tuera immanquablement des innocents.
difficile de revenir en arriére et de rehabiliter un innocent éxécuté.
non, la peine de mort est innaceptable. ou alors seulement dans des cas exceptionnels comme l'execution d'un tyran (saddam, milosevic...) quand le peueple reclame sa tete. et encore, ça prive les historiens et la justice d'eclaircissements importants et fait de la victime un martyre pour ses quelques supporters.
k
8 octobre 2009 12:04
Citation
neigesaison a écrit:



AFFIRMATIF : LE DROIT A LA VIE !

La logique dit :que celui qui est condamné a la peine de MORT est lui même responsable d avoir donné LA MORT ,parfois a plusieurs personnes . Est ce que ceux la à qui on a ôté la VIE n ont pas droit de bénéficié DU DROIT DE L HOMME ? qu on laisse leurs assassins continuer ,et parfois de s'attaquer a d' autres en toute impunité ?

2.179. Walakum fee alqisasi hayatun ya olee al-albabi laAAallakum tattaqoona

2.179. La loi du talion constitue pour vous une garantie de vie, ô gens doués d’intelligence. Peut-être finirez-vous ainsi par craindre Dieu.




perplexe
t
8 octobre 2009 12:37
Mais pas d´ abolition pour les criminelssad smiley(
n
8 octobre 2009 13:15
Surtout ne pas mélanger , les vrais criminels avec des preuves TANGIBLES ,et les accusés par erreur .
La on parle des vrais criminels .
p
8 octobre 2009 13:24
Citation
khouchla3 a écrit:

2.179. Walakum fee alqisasi hayatun ya olee al-albabi laAAallakum tattaqoona

2.179. La loi du talion constitue pour vous une garantie de vie, ô gens doués d’intelligence. Peut-être finirez-vous ainsi par craindre Dieu.




perplexe

ouais mais bien sur et pourquoi tu ne cite pas les versets suivants concernant la loi du talion. si tu avance un peu plus dans le Cora tu en trouveras un notamment qui dit que la loi du talion ne nous est plus applicable???que la vengeance est autorisée (pas le type de vengeance) mais qu'il est bien mieux pour nous de pardonner.




je recherche le verset en question. ms si qqn le retrouve avant qu'il-elle ne se gêne surtout pas.
L
8 octobre 2009 15:47
Qu'ont gardent la peine de mort pour et surtout :

- Les pédophiles
- Tueurs d'enfants
- Meurtrier avec des preuves tangibles ( ADN ect )
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook