Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Abdelilah Benkirane reproche à des membres de la CSMD de «mettre en doute la...
C
16 décembre 2019 13:03
Encore M. Benkirane a perdu une belle occasion pour se taire. Apportées aux vrais défis que le Maroc doit rapidement relever une telle liturgie n’a aucune valeur ajoutée. Nous sommes dans la surenchère religieuse marque de fabrique du PJD et son fonds de commerce. M. Benkirane et ses potes se sont autoproclamés gardiens du temple par effraction et peu importe ce que les Marocains pensent.
M. l’ex-premier ministre a été excellent dans son rôle de soupape désamorçant sensiblement la colère de la rue Marocaine en plein printemps arabe. Mission pour laquelle il a été généreusement remercié en bénéficiant d’une confortable retraite.
Maintenant, il est temps de vivre aux frais de la princesse et de laisser les gens travailler sérieusement loin de toute pollution dogmatique. Et, oui, le Maroc a besoin de vrais technocrates avertis et peu importe leurs convictions religieuses, car ce n’est pas avec un clergé atrophié que nous allons avancer
b
16 décembre 2019 13:41
Et Oh, parlez pour vous ...
A vous entendre, vous ne connaissez ni le Maroc, ni les marocains.

Le développement repose sur un existant, sur des invariants : une société, des Institutions, des us et coutumes.

Bref sur une base, celle de la devise nationale : Allah, Al watan, Al malik ...

Alors, le fait religieux générateur des forces de cohésion internes, au même titre que la nation et que les Institutions et le Roi, ne peuvent être retirés de cette équation, de cette identité ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/12/19 13:43 par blagueur.
y
16 décembre 2019 13:48
A priori les 7 ou 9 millions mensuels ne lui suffisent plus...à priori !

Si quelqu'un a compris quelque chose de son intervention qu'il nous l'explique !

Donc, il y a une commission qui a été créée pour préconiser un nouveau modèle de développement humain : En gros, pour faire en sorte que la misère économique, sociale n'explose pas. Autrement dit pour faire le boulot de Benkirane quand il était au Pouvoir !

La composition de cette commission ne plait pas à BenKirane. Soit. Il a le droit. Effectivement ses potes du PJD ne sont pas conviés à cette commission !

Mais, que trouve-t-il comme argument ? Que cette commission est un danger pour l'identité islamique des marocains !

Si ce n'est pas ça une sorte de Takfirisme...

Benkirane agit exactement comme les Da3echiens ! Même procédé intellectuel. Même démarche.
C
16 décembre 2019 13:57
@ blagueur.
Primo, Eh Oh n’est pas une façon de parler aux gens…
Secondo, pas de surenchère sur la marocanité des gens ni sur leur d’attachement religieux. Evitons les jugements de valeur, c’est le B.a-ba d’un dialogue sensé.
16 décembre 2019 14:04
Je trouve que Abdelilah Benkirane commence à inquiéter sur sa santé mentale. Toutes ses recentes sorties médiatique prouvent qu'il n'est pas au diapason de ce qu'a besoin le Maroc et l'ensemble des citoyens.
b
16 décembre 2019 14:24
Le eh Oh c'est pour faire redescendre sur terre, aussi pour calmer les ruades des chevaux intempestifs.

1) Vous avez oublié de commenter le parler pour vous ...
Quand vous parlez du Maroc, vous prenez la parole pour tous les marocains qui devraient relever ...

2) Je confirme la méconnaissance, car M. Benkirane n'était pas premier ministre, mais chef de gouvernement.

3) Pour le volet religieux, le seul commentaire que je me permettrais de faire, c'est un siège attribué à un expert d'autres religions que l'on peut comprendre avec la présence croissante d'étrangers et d'immigrés subsahariens, encore faut-il que ce siège soit équilibré par un siège attribuable à un représentant du conseil des oulémas (pas nécessairement membre du PJD)

4) Représentation équilibrée aussi des mouvances dominantes de gauche et de droite.

5) Des réformes, un modèle de développement s'inscrivent dans une continuité, dans une histoire et donc inutile de croire à une quelconque "fitna" possible ou à une révolution des mœurs, des us, des traditions séculaires, d'une législation en vigueur.


Citation
Checkpoint1 a écrit:
@ blagueur.
Primo, Eh Oh n’est pas une façon de parler aux gens…
Secondo, pas de surenchère sur la marocanité des gens ni sur leur d’attachement religieux. Evitons les jugements de valeur, c’est le B.a-ba d’un dialogue sensé.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/12/19 14:27 par blagueur.
C
16 décembre 2019 15:16
@blagueur...

Il n’y a pas de vérité, il n’y a que des points de vue. Et il faut savoir accepter l’objection et l’opinion différente. Il va de soi que personne ne peut parler au nom de tous les Marocains, comme il va de soi que tous les Marocains ne pensent pas tous pareil . C’est pourquoi je ne serai jamais d’accord avec tous ceux qui, sous prétexte d’une morale ou d’une religion, s’autoproclament objecteurs de conscience jetant l’anathème sur tous ceux qui pensent différemment.
16 décembre 2019 17:58
On dirait qu'il cherche à éviter de se retrouver dans l'opposition, parce qu'il va perdre tous les privilèges dont il jouit actuellement. S.M. LE ROI va lui retirer tous ses avantages, voila pourquoi il s'accroche à ce que son parti reste au gouvernement. C'est son intérêt personnel qu'il défend pas celui de tous les Marocains.
16 décembre 2019 22:04
J'espere que la mission première de la CSMD sera de revoir le système électorale et établir un barème de choix des candidats à être élus. Ce qui laissera peu de chance à Benkirane et son parti, incapables de suivre l'évolution du progrès dont aspirent les marocains. Benkirane doit s'effacer de lui même pour éviter une humiliation certaine . Son baratin et sa démagogie ne convainquent plus personne.
m
17 décembre 2019 13:38
Abdelilah Benkirane, répondant á une question sur les emplois qu´il a créait en tant que premier ministre? Sa réponse á un député au parlement était: ce n´est pas moi qui crée les emplois mais c´est dieu. Donc ce qui se passe au Maroc ne peut être influencé par les hommes, c´est dieu qui décide. Ceci veut dire qu´avec CSMD ou sans le résultat est le même.
Voilá comment en écoutant Benkirane les jeunes deviennent des débiles. Ce charlatant est un vrai danger pour le Maroc. En plus il recoit un argent fou pour délivrer ses ânneries.
Ces gens qui n´arrêtent pas de sacraliser l´ignorance sont les vrais résponsables de nos problèmes.
C
17 décembre 2019 14:22
Il est clair que M.Benkirane et sa clique n’ont aucun projet politique à proposer. Aucune réponse concrète n’a été apportée aux questions les plus urgentes en matière de santé, d’éducation, de justice et d’emploi et la liste est loin d’être exhaustive. La construction de nouvelles mosquées à tout-va demeure leur unique réalisation notable. Des lieux de culte qui restent désespérément vides, à l’exception de certains vendredis ! Bref, dilapider encore et encore un argent public dont nos infrastructures de base ont terriblement besoin. Et pour cela, il n’y a pas mieux que la rhétorique religieuse pour anesthésier la masse et lui faire avaler mille et une couleuvres.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook