Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
A-t-on un alter égo sombre ?
B
2 janvier 2016 14:00
Salam aleykoum,

Je me posais cette question car j'ai cette impression.

Il y a des fois ou tout va bien, j'ai envie de recoller les morceaux dans ma vie, de faire du bien partout, de pardonner etc. Bref que du bien.

Et parfois, c'est l'inverse total, j'ai des envies de violence, de me venger, de tout foutre en l'air, de m'autodétruire etc.

Et des pensées très malsaines religieusement parlant...

J'ai l'impression d'avoir un côté sombre et mauvais qui prend parfois le dessus.
I
IEF
2 janvier 2016 17:20
السلام عليكم

Ce n'est pas la première fois que je vois un post en ton nom qui retrace ton mal-être.

Je ne connais pas vraiment ta situation et ce qui te bloque, cependant, tu dois trouver la raison de ce comportement qui est très bancal et qui pourrait de détruire comme tu as pu l dire plusieurs fois dans tes posts.

Les conseils qu'on te donnera souvent et qu'on a pu te donner c'est de faire de l'évocation (dikhr), lire et méditer le Coran.

Pour ma part, je rajouterai le fait de croie et de connaître Allah 'azawajjal et connaître Ses attributs. Plus une personne connaitra Ses Noms et Attributs, plus la personne aura une foi forte et grandissante. Exemple : les savants qui ont une foi mashallah et qui connaissent par coeur les Attributs et Noms de Dieu.

S'ajoute à cela, le fait de contempler l'Univers et La Création Divine qui te permettra de voir par tes yeux et ton coeur La Grandeur d'Alah 'azwajjal. Ou encore étudier le Coran et la shari'a pour "déctecter" les signes émanent de Dieu et les miracles prophétiques, qui viennent aussi d'Allah 'azawajjal.


« Il y a sur terre des preuves pour ceux qui croient avec certitude; ainsi qu’en vous-mêmes. N’observez-vous donc pas ? » [sourate Ad-Dhariyat :20-21]



Mais sache que ton état d'esprit reflète le degré de ta foi et on peut appeler cela " une baisse de foi ".
Et par donc, le fait de commettre des péchés (comme tout être humain) ,notamment les plus grands, aura un impact négatif sur ton âme, comme le souligne ce hadith qui dit :


« le fornicateur ne fornique pas avec la foi »


Cependant, il est vrai que la baisse de foi est une chose tout à fait normale, mais quand le mal (en toi) est plus fort qe le bien, là il faut s'inquiéter et c'est, d'apres tes dires, le cas.

Je ne sais pas si tu accomplis les actes d'adoration et si OUI, avec sincérité et humilité et non comme un robot.
(...)
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
I
IEF
2 janvier 2016 17:25
(...)

Je ne sais pas si tu accomplis les actes d'adoration et si OUI, avec sincérité et humilité et non comme un robot mais en tout cas, e n'est pas une chose à négliger.

Quand tu ressens un certain mal-être en toi, je te conseille de faire tes ablutions et de prier deux unités de prières surérogatoires , ainsi demander à Allah de te pardonner et alléger tes souffrances.

Aussi, une chose à faire, c'est dormir avec les ablutions et tu verras tu te sentiras léger et épanoui comme jamais !!

N'oublie pas de réciter les invocations du soir et du matin, ou encore celles en cas de tristesse et de désespoir, ou encore quand tu sors des toilettes, de chez toi, de la mosquée... Ça te coûte deux minutes dans toute journée et pourtant ça embellie la foi et l'âme.

Et pour finir, PRIE A LA MOSQUEE !!!

Qu'Allah te facilite et t'allège tes souffrances

السلام عليكم
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
R
2 janvier 2016 17:44
On a tous un côté obscur c notre Nafs faut juste savoir le dompter ét ne jamais le laisser prendre le dessus
N
2 janvier 2016 18:24
Assalamo alaykoum,
Comme il a été dit on a tous un coté sombre, as-tu déjà vu une personne avec un cœur d'un blanc pur?
Quand tu as des mauvaises pensées, tu dis: a'oudoubillah mine shaitane rajime
Il faut faire en sorte de dompter ton âme pour qu'elle se soumette entièrement à Allah.
Et pour le faire, tu suis les conseils de Islam en France.
R
2 janvier 2016 20:27
Salam,

Je te comprends car je sais que moi mm je suis mauvais noir et pas de tps en temps, c'est ma nature, je suis un chirir pur , aucune bonté en moi et ce jusqu'au plus profond de moi vraiment....

Faut déjà l'accepter, apprendre à vivre avec et le canaliser, travailler dessus pour devenir bon, ça s'apprends et c'est un combat de chaque instant, mais connais toi toi même si tu veux pouvoir y arriver...ton pire ennemi c'est TOI MÊME à toi de gagner
E
2 janvier 2016 22:24
On porte en soi son propre ennemi, le tout est d'être suffisamment détaché pour observer calmement ces soubresauts sans se laisser emporter... la maîtrise s'acquiert dans la distanciation et l'observation impartiale, mais dès lors qu'on s'identifie, on est emporté...
Citation
LeFeuFollet a écrit:
Salam aleykoum,

Je me posais cette question car j'ai cette impression.

Il y a des fois ou tout va bien, j'ai envie de recoller les morceaux dans ma vie, de faire du bien partout, de pardonner etc. Bref que du bien.

Et parfois, c'est l'inverse total, j'ai des envies de violence, de me venger, de tout foutre en l'air, de m'autodétruire etc.

Et des pensées très malsaines religieusement parlant...

J'ai l'impression d'avoir un côté sombre et mauvais qui prend parfois le dessus.
R
2 janvier 2016 22:45
exactement limite schizo lol
Citation
Ehlaïa a écrit:
On porte en soi son propre ennemi, le tout est d'être suffisamment détaché pour observer calmement ces soubresauts sans se laisser emporter... la maîtrise s'acquiert dans la distanciation et l'observation impartiale, mais dès lors qu'on s'identifie, on est emporté...
E
2 janvier 2016 23:17
Lol oui, on a en soi les deux pôles, lumière et ténèbres, nous sommes assaillis par des forces contraires, et c'est dans ce brasier que nous avons à émerger, pour le meilleur ou pour le pire... le meilleur dépendra de la qualité de vigilance, de prudence, d'observation, pour éviter les pièges, les écueils que nous rencontrons inexorablement sur notre route. On se déleste ainsi au fur et à mesure de la noirceur qu'on porte en nous...

Cette vie est un numéro d'équilibriste... il faut savoir surfer gaiement au travers des mailles du filet lol


Citation
yasspan a écrit:
exactement limite schizo lol
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook