25.41. Quand ils te voient, ils ne manquent pas de te tourner en dérision : «Est-ce cet individu-là, disent-ils, que Dieu a envoyé comme Prophète?
25.42. Il a bien failli nous égarer loin de nos divinités, n'était-ce l'attachement résolu que nous avions pour elles.» Cependant, ils verront bien, quand ils seront en face du châtiment, qui aura été le plus éloigné du droit chemin.
25.43. N'as-tu pas vu celui qui prend sa passion pour une divinité? Serais-tu disposé à en être le garant?
25.44. Estimes-tu que la plupart de ces gens entendent ou comprennent? En vérité, leur niveau ne dépasse pas celui des bestiaux, ou plutôt ils sont plus égarés encore.
25.45. As-tu remarqué comment ton Seigneur étend l'ombre? Il l'aurait assurément faite immobile, s'Il l'avait voulu. Nous faisons du soleil un guide pour elle,
25.46. puis Nous en rétrécissons le champ avec douceur pour la ramener vers Nous.
25.47. C'est Dieu qui étend sur vous la nuit comme un voile, qui vous envoie le sommeil comme un instant de repos et qui fait du jour un retour à la vie.
25.48. C'est Lui qui envoie les vents comme signes précurseurs de Sa grâce. Après quoi, Nous faisons tomber une eau pure du ciel,
25.49. par laquelle Nous faisons revivre les terres mortes, et abreuver les multitudes de bêtes et de gens que Nous avons créés.
25.50. Nous la répartissons de tous côtés parmi eux, afin qu'ils se souviennent de Nous , mais la plupart des hommes ne veulent point se départir de leur ingratitude.
25.51. Si Nous l'avions voulu, Nous aurions envoyé un messager à chaque cité pour l'avertir.
25.52. Ne cède donc point aux infidèles ! Que ce Coran te serve à les combattre avec vigueur !
25.53. C'est Dieu qui fait confluer les deux mers, dont l'une est douce et agréable, l'autre est salée et saumâtre. Entre les deux, Il a établi une zone intermédiaire et une barrière infranchissable.
25.54. C'est Lui qui, de l'eau, a créé les êtres humains qu'Il a unis par la parenté et l'alliance. Ton Seigneur est Omnipotent.
25.55. Pourtant, ils adorent en dehors de Dieu ce qui ne peut ni leur être utile ni leur nuire. C'est ainsi que l'impie se fait toujours l'auxiliaire des ennemis de son Seigneur !
25.56. Nous ne t'avons envoyé qu'à titre de porteur de bonnes nouvelles et d'avertisseur.
25.57. Dis-leur : «Je ne vous réclame pour cela nul salaire, et je n'ai d'autre ambition que de vous voir prendre la voie qui mène vers votre Seigneur.»
25.58. Mets ta confiance dans le Vivant, l'Immortel ! Célèbre Ses louanges ! Car Il connaît mieux que quiconque les péchés de Ses créatures.
25.59. C'est Lui qui a créé en six jours les Cieux, la Terre et les espaces interstellaires , qui S'est ensuite établi sur Son Trône. Il est le Miséricordieux. Interroge sur Lui un connaisseur en la matière !
25.60. Quand on leur dit : «Prosternez-vous devant le Miséricor-dieux !», ils objectent : «Qui est le Miséricordieux? Allons-nous, sur ton ordre, nous prosterner devant n'importe qui?» Et cela ne fait qu'accroître leur répulsion.