21.41. D'autres prophètes, avant toi, ont été tournés en dérision , mais les railleurs ont été cernés de toutes parts par cela même dont ils se moquaient.
21.42. Dis-leur : «Qui peut vous protéger, de nuit et de jour, des rigueurs du Miséricordieux?» Mais rien n'y fait ! Ils demeurent insensibles au rappel de leur Seigneur.
21.43. Ont-ils donc, en dehors de Nous, des divinités capables de les protéger? Mais celles-ci ne sauraient ni se protéger elles-mêmes ni se faire assister contre Nos rigueurs.
21.44. La vérité, c'est que Nous avons permis à ces gens-là et à leurs ancêtres de jouir par trop longtemps des biens de ce monde. Or, n'ont-ils pas remarqué que Nous portons Notre action sur la Terre et que Nous en réduisons les limites de toutes parts? Sont-ils donc, eux, les plus forts?
21.45. Dis-leur : «Je ne fais que vous avertir par ce qui m'est révélé.» Mais les sourds n'entendent point les appels quand on les avertit.
21.46. Qu'un souffle du châtiment de ton Seigneur les effleure, et les voilà qui crient : «Malheur à nous ! Nous avons été vraiment coupables !»
21.47. Au Jour de la Résurrection, Nous dresserons des balances d'une extrême sensibilité, de manière à ce que nul ne soit lésé, fût-ce du poids d'un grain de sénevé, car tout entrera en compte, et les comptes que Nous établissons sont infaillibles.
21.48. Nous avons déjà donné à Moïse et à Aaron le Livre du discer-nement qui est à la fois lumière et guide pour les gens pieux,
21.49. qui craignent leur Seigneur dans le secret de leurs cœurs et qui tremblent à la pensée de l'Heure.
21.50. Et voilà à présent le Coran qui est un rappel béni révélé à votre intention. Allez-vous donc le renier?
21.51. Nous avions auparavant indiqué à Abraham la bonne voie, car Nous savions qu'il en était digne.
21.52. C'est ainsi qu'il dit un jour à son père et à son peuple : «Que signifient ces statues auxquelles vous montrez tant d'attachement?»
21.53. – «Nous avons trouvé, répondirent-ils, nos ancêtres attachés à leur culte !»
21.54. – «Vous étiez assurément, répliqua Abraham, vous et vos ancêtres, dans un égarement évident.»
21.55. – «Es-tu venu nous apporter la vérité, dirent-ils, ou est-ce une plaisanterie de ta part?»
21.56. – «Bien au contraire, répondit Abraham, votre Dieu est le Maître des Cieux et de la Terre ! C'est Lui qui les a créés et je suis de ceux qui peuvent en témoigner !»
21.57. «Par Dieu, se dit-il, je jouerai un mauvais tour à vos idoles, dès que vous aurez le dos tourné !»
21.58. Et, effectivement, il les mit en pièces et n'épargna que la plus grande statue, pensant que les idolâtres s'en prendraient à elle.
21.59. «Qui a osé commettre ce sacrilège à l'encontre de nos dieux? Ce ne peut être qu'un criminel !», dirent-ils.
21.60. – «Nous avons entendu, dirent certains d'entre eux, un jeune homme médire de nos dieux , il s'appelle Abraham.»