Menu

flash_2

Palestine : Le dirigeant Hussein Al-Sheikh exprime sa confiance en la position marocaine

Publié
Hussein Al-Sheikh, chef de l’Autorité générale palestinienne des affaires civiles / DR.
Temps de lecture: 1'

Le chef de l’Autorité générale palestinienne des affaires civiles, Hussein Al-Sheikh, a exprimé ce lundi sa «confiance en la ferme position du roi Mohammed VI, président du Comité Al-Qods», à l’égard de la souveraineté de la Palestine sur son territoire, avec Jérusalem-Est comme capitale.

La réaction du ministre sur son compte Twitter intervient après que plusieurs médias israéliens ont allégué des prémices de normalisation entre le Maroc et Israël, à travers l’ouverture d’une ligne aérienne directe. «Le Maroc a démenti l’existence de vols directs [depuis et vers] Israël», a rappelé Hussein Al-Sheikh, également membre du Comité central du Fatah.

Le week-end dernier, le Jerusalem Post a relayé une information de la Douzième chaîne israélienne, selon laquelle des vols directs seraient établis avec le Maroc, comme première démarche d’une normalisation des relations avec Israël. La diplomatie marocaine s’est empressée de démentir tout projet dans ce sens, affirmant que cette version était «totalement infondée».

Selon les médias israéliens, cette démarche s’inscrirait dans un processus de normalisation officielle avec les Etats arabes, sous la supervision du président américain Donald Trump. Une rumeur qui s’inscrit dans un narratif des médias de Tel Aviv, surtout après l'établissement de relations diplomatiques entre l'Etat hébreux et les Emirats arabes unis et Bahreïn.