Menu

flash_2

France : Tests PCR pour les voyageurs venant d’Algérie, Israël ou la Turquie, le Maroc et la Tunisie exemptés

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

Le premier ministre français Jean Castex a annoncé ce vendredi que les tests PCR sont obligatoires pour les voyageurs en provenance de 16 pays figurant sur une «liste rouge» à leur arrivée en France.

Des pays «où la circulation du virus est particulièrement forte», rapporte LCI qui précise que les voyageurs en provenance de ces pays seront tenus de disposer d’un test de moins de 72 heures «attestant qu’ils ne sont pas porteur du virus».

La mesure concernerait les ressortissants français qui résident dans ces pays, ou des citoyens de ces pays qui disposent d’une résidence stable en France, ajoute-t-on.

Il s’agit, toujours selon le média français, des Emirats arabes unis, les États-Unis, le Bahreïn, le Panama, l'Afrique du Sud, le Koweït, le Qatar, Israël, le Brésil, le Pérou, la Serbie, l'Algérie, la Turquie, Madagascar, l'Inde et Oman. 

De ce fait, d’autres pays à l’instar du Maroc et de la Tunisie sont exemptés de ces tests.

Selon la même source, la preuve d'un test négatif de moins de 72 heures sera obligatoire au départ des Emirats arabes unis, des Etats-Unis, du Bahreïn et du Panama, tandis que le test se fera à l'arrivée en France pour les voyageurs en provenance des autres Etats figurant sur la liste.

Ceux testés à l'aéroport devront aussi fournir leur adresse et coordonnées et rester en isolement 24 heures jusqu'à l'obtention des résultats.  

L'entrée en vigueur de cette mesure, qui s'appliquera également dans les ports, se fera dans les «prochains jours», «au plus tard le 1er août», conclut-on.