Menu

flash_2

Maroc VS Amnesty International : Mustapha Ramid auditionné par les députés

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le ministre d’Etat chargé des droits de l’Homme et des Relations avec le Parlement sera auditionné, le mercredi 15 juillet, par les membres de la Commission de la Justice et la Législation à la chambre des Représentants.

A l’initiative du groupe des députés de l’Istiqlal, Mustapha Ramid devra apporter des éclaircissements sur les «relations du Maroc avec les organisations internationales de défense des droits humains à la lumière de la position du gouvernement sur les rapports d'Amnesty International».

Le groupe du PAM et le groupement du PPS attendent du ministre d’Etat d’aborder la situation des droits de l'Homme au Maroc à l'aune de rapports de certaines organisations internationales des droits de l'Homme, dont le dernier portant la signature d’Amnesty. Le 22 juin AI a en effet accusé les autorités marocaines d’avoir espionné le téléphone du journaliste Omar Radi. Depuis, le gouvernement hausse le ton et demande à l’ONG d’apporter des «preuves» étayant sa version.

Les tensions avec Amnesty sont fréquentes. En juin 2015, Rabat expulsait deux experts d’Amnesty, chargés de mener des investigations sur les conditions de vie des migrants subsahariens au Maroc. Et en mars 2019, le gouvernement El Othmani refusait l’entrée de deux chercheurs d’Amnesty international qui voulaient réaliser une enquête sur les droits de l’Homme au motif que «l’entrée et le séjour des étrangers est régi par une loi du pays».