Menu

angle_2  

Maroc : Plus de 600 infections au nouveau coronavirus dans le foyer industriel de Lalla Mimouna

Des sources informées ont confirmé à Yabiladi que ce vendredi, plusieurs centaines d’infections au nouveau coronavirus ont été enregistrées dans les environs de la ville de Kénitra. Il s’agirait d’un foyer industriel à Lalla Mimouna, près de Moulay Bouselham.

Publié
Photo d'illustration / DR.
Temps de lecture: 2'

Le plus gros foyer de coronavirus dans une seule et même unité industrielle. Des centaines de cas du nouveau coronavirus ont été confirmée dans les environs de Kénitra. Les personnes infectées sont les travailleuses d’une firme de fraises, dans le secteur agro-industriel à Lalla Mimouna, près de Moulay Bouselham. Selon nos sources sur place, il s’agit de «plus de 600 cas, que les autorités sanitaires soumettront à des analyses complémentaires». Cette augmentation sans précédent du nombre de victimes de la pandémie serait due à un défaut de l’application des mesures préventives, annoncées par les autorités compétentes, au sein des unités industrielles.

Par ailleurs, les autorités locales ont procédé au confinement total de la zone, les routes menant vers Lalla Mimouna étant ainsi fermée, afin de limiter la propagation du virus. Nos sources locales indiquent aussi que la région est en état d’alerte générale, compte tenu notamment de la difficulté à déterminer les contacts, sur un nombre aussi élevé de personnes infectées d’un coup.

En attendant que cette identification se précise, la population de la région a assisté à un ballet d’ambulances sur les axes menant vers Moulay Bousselham, pour être ensuite transporté par bus vers l’hôpital de campagne de Benslimane. Ce dernier risque de «saturer sa capacité d’accueil, compte tenu du nombre important de nouveaux patients».

L’alerte avait été donnée en mai

Après que le nombre d’infections s’est stabilisé, il y a quelques jours, l’enregistrement de centaines de ces nouveaux cas aujourd’hui a par ailleurs suscité de vives réactions, auprès des utilisateurs des réseaux sociaux.

Nombre de ces derniers ont tenu responsables les autorités ayant autorisé la reprise de l’activité industrielle, sans garanties sur l’application stricte des mesures préventives. En effet, les unités de Lalla Mimouna ont déjà confirmé des infections au sein de leurs ouvrières, début mai, ce qui a poussé les travailleuses à exiger un renforcement des mesures de précaution sanitaire.

De son côté, la direction régionale de la Santé est restée silencieuse sur la hausse inquiétante des infections dans ce foyer. Contactés à plusieurs reprises ce vendredi par Yabiladi, les responsables du ministère de tutelle n’ont pas répondu à nos sollicitations.

Ce matin, le département avait déjà annoncé 206 nouvelles infections à la covid-19, principalement dans la région de Rabat-Salé-Kénitra. En fin de journée, le nombre total aura atteint 539, dont 457 au niveau du foyer de Lalla Mimouna. Les autorités devront établir les origines de ces dysfonctionnements.