Menu

flash_2

Congrès du Polisario : La vieille garde ne lâche pas prise

Publié
Brahim Ghali, chef du Polisario / DR
Temps de lecture: 1'

Dans la nuit du mardi à mercredi, la direction du quinzième congrès du Polisario organisé à Tifariti, a révélé la composition finale des membres du secrétariat général. Vingt-cinq personnes ont été élues au terme d’un processus qui a duré plusieurs heures et nécessité un second tour pour départager les 75 candidats en lice.

Comme lors des précédents conclaves, la liste a été largement dominée par les figures historiques du mouvement, tels Bachir Mustapha Sayed, M’Hamed Khaddad, Khatri Addouh, Mohamed Salem Ould Salek, Mohamed Lamine El Bouhali, Mohamed Ouali Akeik, Hama Salama (l’éternel n°2), Mohamed Sidati ou encore Mme Khadija Hamdi (la veuve de Mohamed Abdelaziz).

A quelques exceptions près, comme l’élection d’Abbi Bouchraya Bachir (représentant du Polisario en France et un habitué de la chaîne France 24), la majorité des membres du secrétariat général est septuagénaire et gravement malade, refusant de céder le témoin à la jeunesse sahraouie des camps de Tindouf.

Ce résultat n’est d’ailleurs que la conséquence logique de la main mise de la vieille garde sur le comité de préparation de ce 15e congrès. Installé en mars dernier par Brahim Ghali, l’instance est resté le pré carré des figures traditionnelles du Front.

Dans les prochains jours sera annoncée la nomination d’un nouveau «gouvernement» du Polisario. Une opération qui clôt traditionnellement les travaux du congrès.