Menu

flash_2

Hirak : Nasser Zefzafi mis au cachot à cause de la fuite de son message audio

Publié
Figure de proue du Hirak du Rif, Nasser Zefzafi a été placé au cachot, dans la prison de Ras El Ma / Ph. DR.
Temps de lecture: 1'

La Direction générale de l’administration pénitentiaire (DGAPR) a annoncé ce lundi avoir pris des mesures disciplinaires à l’encontre de la figure de proue du Hirak du Rif et de codétenus dans la prison de Ras El Mas. Une réaction qui intervient quelques jours après la fuite d’un long enregistrement audio où Nasser Zefzafi dit avoir subi plusieurs formes de torture depuis son arrestation, fin mai 2017.

Dans un communiqué, l'établissement affirme ainsi l’avoir placé «en confinement solitaire» (cachot), à l’image d’autres prisonniers qu'il considère comme impliqués dans des altercations avec le personnel pénitentiaire, sur fond desquelles l’enregistrement audio de Nasser Zefzafi aurait fuité. D’autres encore seront transférés séparément vers différentes prisons, selon la même source.

La DGAPR ajoute que Nasser Zefzafi et les codétenus concernés par les mesures disciplinaires seront interdits de communications téléphoniques et de visites familiales pendant 45 jours.

La semaine dernière, la sortie de cet enregistrement qui fait près de 90 minutes et où Nasser Zefzafi est revenu sur ses conditions de détentions, entre autres, a poussé la DGAPR à mener une enquête administrative approfondie pour déterminer les responsabilités dans les faits qui se sont déroulés. Une enquête suite à laquelle le directeur de la prison de Ras El Ma a été limogé alors que trois fonctionnaires de l’établissement ont été relevés de leurs fonctions.