Menu

flash_2

Au lendemain de l’adoption de la résolution onusienne, le Polisario effectue un exercice militaire

Publié
Cet exercice intervient seulement vingt-quatre heures après l’adoption par le Conseil de sécurité de la résolution 2468 sur le Sahara occidental. / Ph. Futuro Sahara
Temps de lecture: 1'

Le Polisario a effectué, hier, un exercice «avec des munitions réelles», indique l’agence SPS. En présence de Brahim Ghali et de quelques hauts cadres du Front, des chars ont défilé et tiré sur des cibles situées dans une zone limitrophe de Tifariti, à l’est du mur des Sables. Le «show» fut de courte durée ; il était inscrit en marge de la cérémonie de sortie d’une nouvelle promotion des forces du Polisario.

Cet exercice intervient seulement vingt-quatre heures après l’adoption par le Conseil de sécurité de la résolution 2468 sur le Sahara occidental, par 13 voix pour et les abstentions de la Russie et l’Afrique du Sud. Un texte qui a particulièrement déçu le Polisario.

Le Front est habitué à mener ce genre d’opérations à la veille ou au lendemain de grandes échéances internationales sur la question du Sahara occidental. Le 30 mars 2016, il avait effectué des manœuvres à Bir Lahlou, alors que le secrétaire général de l’ONU s’apprêtait à remettre son rapport sur le dossier. Le 20 mai 2018, trois semaines après l’adoption de la résolution 2414, le Polisario récidivait par l’organisation d’un exercice dans la zone de Tifariti, et ce malgré l’appel à la retenue d’Antonio Guterres.