Menu

angle_2

Les questions palestinienne et syrienne au cœur des discussions entre le roi et Abdallah II

Le Maroc et la Jordanie ont publié ce jeudi un communiqué conjoint suite à la visite d’amitié et de travail du roi Abdallah II au Maroc. Les deux souverains ont discuté, lors d’un tête-à-tête plusieurs questions, dont le dossier palestinien, la crise syrienne, la situation de l’Irak ainsi que les moyens de renforcer les relations bilatérales entre les deux pays.

(avec MAP)
Publié
Les rois Mohammed VI et Abdallah II de Jordanie. / Ph. MAP
Temps de lecture: 3'

Les rois Mohammed VI et Abdallah II ont décidé, ce jeudi à Casablanca, de hisser les relations de fraternité et de coopération entre le Maroc et la Jordanie au niveau d'un partenariat stratégique multidimensionnel. Le communiqué conjoint qui a sanctionné la visite de travail et d'amitié effectuée par le roi Abdallah II au Maroc les 27 et 28 mars, sur invitation du roi Mohammed VI, souligne que les deux souverains ont décidé, dans ce cadre, de la mise en œuvre de projets concrets dans des domaines comme les énergies, l’agriculture et le tourisme.

Les deux chefs d'Etats ont également convenu qu'une mission économique marocaine, comprenant des représentants de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et du Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM), effectue une visite en Jordanie pour prospecter les opportunités d'investissements et de coopération entre les secteurs privés des deux pays.

Lu par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita lors d'un point de presse tenu conjointement jeudi à Casablanca avec son homologue jordanien, Ayman Safadi, le communiqué précise que le roi Mohammed VI a donné ses instruction pour la création d’un centre de formation/qualification professionnelle dans le Royaume hachémite de Jordanie dans des spécialités relatives aux secteurs du tourisme, de l’agro-industrie et du bâtiment et travaux publics (BTP).

Les deux souverains ont réitéré leur soutien total au peuple palestinien pour le recouvrement de tous ses droits légitimes et l'établissement de son Etat palestinien indépendant, dans les frontières du 4 juin 1967, avec Al Qods-Est comme capitale, sur la base des résolutions internationales pertinentes, l’Initiative de paix arabe et le principe de la solution de deux Etats.

Ils ont aussi réaffirmé leur rejet de toutes les mesures unilatérales prises par Israël, en tant que force d’occupation, pour changer le statut quo juridique et historique et la situation démographique, ainsi que le cachet spirituel et historique d’Al Qods-Est.

La Palestine, la Syrie, et l’Irak au cœur des discussions

«Le Roi Mohammed VI a souligné l’importance de la tutelle hachémite historique, assurée par Sa Majesté le Roi Abdallah II, sur les lieux saints islamiques et chrétiens à Al Qods Acharif et son rôle principal dans la protection de ces lieux sacrés et leur identité arabo-islamique et chrétienne», poursuit le communiqué.

Le roi Abdallah II a, quant à lui, «salué les efforts continus déployés par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, en faveur de la Ville sainte, et a hautement loué les projets et les programmes de développement mis en oeuvre par l'Agence Bayt Mal Al Qods Acharif, sous la supervision de Sa Majesté le Roi, en vue de soutenir la résistance des Maqdessis».

«Partant de leurs responsabilités, qui découlent de la Présidence du Comité Al-Qods et de la tutelle Hachémite, les deux Souverains ont souligné que la défense d’Al Qods et de ses lieux sacrés et leur préservation contre toutes les tentatives d'altération de leur statut juridique, historique et politique et leur cachet religieux et civilisationnel musulman et chrétien, constitue une priorité absolue pour les deux Royaumes frères.»

Communiqué conjoint

Enfin, les deux souverains ont abordé la crise syrienne, mettant l'accent sur la nécessité d’y mettre fin à travers une solution politique. Ils ont aussi «exprimé leur soutien à la reconstruction et la consolidation de la stabilité de l'Irak», insistant sur «l'importance d’un rôle arabe actif et la conjugaison des efforts» dans ces crises.

L’occasion aussi de souligner que «conformément aux résolutions de la légalité internationale, le Golan est une terre syrienne occupée et la décision d'Israël de l’annexer est illégale et nulle».

Le roi Mohammed VI, accompagné du prince Moulay El Hassan et du prince Moulay Rachid, a offert ce jeudi à la résidence royale à Anfa, un déjeuner en l’honneur du roi Abdallah II. Le roi de Jordanie a débuté mercredi une visite de travail et d’amitié dans le royaume.