Menu

flash_2

Fortunes : Akhannouch et Benjelloun à la têtes des Marocains les plus riches selon Forbes

Publié
Aziz Akhannouch et Othmane Benjelloun. / Photomontage
Temps de lecture: 1'

Le magazine Forbes a rendu publique cette semaine sa liste des plus grandes fortunes au monde. Sans surprise, deux noms marocains reviennent dans ce classement : Celui d’Aziz Akhannouch et d’Othman Benjelloun.

L’actuel ministre de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts maintient ainsi sa première place au Maroc, avec une fortune estimée à 2 milliards de dollars américains. Il perd 400 millions de dollars par rapport à l’année dernière, selon les estimations du magazine américain et se classe à la 1168e place mondiale, en recul de 65ème rang par rapport à 2018. 

Forbes le définit comme étant propriétaire majoritaire du groupe Akwa, le conglomérat estimé à plusieurs milliards de dirhams et «président d’un parti royaliste», en allusion au RNI. Ce recul intervient alors qu’Afriquia, compagnie appartenant au groupe Akwa, avait fait face en avril dernier, tout comme les Eaux minérales d’Oulmés et Centrale Danone, à une virulente campagne de boycott lancé sur les réseaux sociaux.

Pour sa part, Othman Benjelloun arrive en seconde place, avec une fortune estimée à 1,8 milliard de dollars. 

Au niveau mondial, Jeff Bezos, fondateur d’Amazon occupe, avec sa famille, la première place mondiale en tant que plus grande fortune mondiale, estimée à 131 milliards de dirhams. Il devance ainsi Bill Gates (96,5 milliards de dollars), patron de Microsoft et Warren Buffett (82,5 milliards de dollars) à la tête de Berkshire Hathaway, le conglomérat et société d'investissement américaine basée à Omaha dans le Nebraska. 

article_updated 01/06/2020 a las 14h38