Menu

flash_2

France : 49% des sondés déplorent que la laïcité ne soit perçue qu'à travers l’islam

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

La laïcité est un principe structurant de la vie publique française. C’est notamment ce qui ressort d’un sondage commandé par l’Observatoire de la laïcité à l’automne 2018 à l’institut Viavoice, mené auprès de 2 000 personnes, indique Le Monde.

Globalement, les sondés tiennent au principe de la laïcité, mais sont moins à l’aise avec l’usage qui en est fait dans le débat public. Ainsi, 44% estime qu’«en théorie», il rassemble, contre 19% d’avis contraire et 28% qui estiment que «ça dépend».

En revanche, ils sont seulement 18% à trouver qu’«en pratique», ce principe rassemble, contre 37% qu’il divise, 35% répondant «ça dépend».

De plus, une proportion importante (60%) trouve que trop souvent, dans les médias ou dans le débat public, on «ne parle de la laïcité qu’à travers la polémique», on «n’explique pas assez» ce qu’elle est (52%) ou on «ne parle de la laïcité qu’à travers l’islam» (49%). Enfin, Le Monde précise que «la récurrence et la vivacité des controverses laissent des traces, mais elles ne sont pas forcément appréciées».